Test Lecture orale d'un texte adapté (lisible) Comportement observable Ils identifient le début des mots par assemblage puis ont tendance à deviner la fin des mots. Ils ne détectent pas les anomalies produites. Interprétation à vérifier Ils se contentent de l'oralité produite: lire, c'est produire du "bruit": ils restent enfermés dans une représentation erronnée de l'acte de lire (conséquences d'une méthode proposant trop de "global" au départ?) . Ils ne régulent pas leur activité: sans auto-contrôle, ils ne détectent pas les anomalies, ne mettent pas en oeuvre de stratégies de lecture permettant la compréhension? Le décodage étant très coûteux, ils contounent la difficulté par une stratégie économique ... mais inefficace?
P our prendre conscience que le changement d'un seul mot peut changer totalement le sens de la phrase.
Objectif 1 : Prendre conscience des stratégies de lecture à développer pour comprendre. Apprendre à controler sa compréhension Activité 1: Travail spécifique sur les consignes: voir page "ASH - Aide Personnalisée FRANCAIS " : ici Objectif 2 : Détecter les anomalies produites . Prendre conscience de la nécessité de lire jusqu'au bout et de s'auto-contrôler. Activité 2 : Lecture de phrases comportant ou non une anomalie Exemple: Chaque matin, le vieil homme cire ses chaussures. /// Chaque matin, le vieil homme crie ses chaussures. On trouve dans le commerce des travaux intéressants sur ce sujet: ° Compréhension: Ed. La cigale ° Anima’lire et Anima’dire: aide à prendre conscience des confusions de sens que peuvent entraîner les déformations de mots (que ce soit à l'oral ou à l'écrit) Objectif 3: Lire et comprendre des phrases : mémoriser une série d’informations pour identifier un animal. Comprendre la nécessité de lire jusqu’au bout : une représentation évolue en cours de lecture. Prendre des indices morpho-syntaxiques (il / elle) Activité 3: cart'animaux ; un jeu "instit90" ... CE1, CE2 en difficultés: PDF WORD et d'autres jeux ici Activité 4: les mots rouleaux en diaporama
instit 90
Un travail sur l'implicite... Envoyé par Myriam litteraturecycle3.free
Accueil
Un exemple de démarche d'investigation.
Mentions légales
Voir le dossier complet réalisé par l'équipe de circonscription de Châteauroux:
Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (difficiles) pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens
20 fiches "contenus" pour un MACLE, proposées par l'IEN Nice 6 Ateliers de lecture: IEN Sens La compréhension en lecture: Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne Des contenus sur le site de l'OCL Mayotte
Contacts
Accueil ASH- Aide personnalisée Projet Math Français Glossaire Lecture compréhension Diagnostic - Difficultés Décodage Code alphabétique Fourre-tout Code ACCUEIL GENERAL Jeux de lecture MACLE. Ad, une tetative de remédiation en lecture Fluence au CP Lire par unités de sens Lire pour comprendre au CPCE1 mots ou non-mots? LEC'MOTS quel désordre! Dans le texte ou dans la tête? Penser, déduire et réussir Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Consignes (lecture de) Polices à télécharger GAFI BON MOT Lecture agréable Stage 2008 LiensIls lisent mais ne comprennent pas... Que faire ? De l'observation des comportements ... aux hypothèses sur les besoins ... aux situations d'apprentissage.
Retour sommaire "Lecture"
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS GRoupes consonantiques nouveau Flexibilité nouveau Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension(investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe Lectures - Coups de coeur Balades90 LIENS