Jouons avec des osselets.
Les osselets... Vous n'avez pas de gymnase mais une petite salle .... Si, si ... vous pouvez faire de l'EPS en hiver: danse ou activités d'expression bien sûr mais aussi, pourquoi pas jouer - rejouer - aux osselets. Sans m'égarer dans un discours pédagogique ronflant, l'intérêt des osselets , ... c'est la motricité fine, la dextérité, finalement peu ou plus travaillées à l'école. Je vous propose donc un travail original réalisé en classe de CE2 - CM1 par un maître qui fut l'un de mes modèles pédagogiques. Je trouvais en effet dommage que ce travail original, naguère publié par la revue EPS1, tombe dans l'oubli; Voilà donc, une page dédiée à J.C ... de Belfort. Dossier élaboré par "instit 90 "
Des jeux d'enfants, des jeux d'antan ... USEP marelles jeux de balles jeux d'élastique jeux d'attrape sans matériel
Travail proposé pour apprendre à jouer aux osselets, d'après un travail de JC Rodriguez Lieu : espace réduit/ Organisation : groupes de 3 7 à 8 ateliers tournants par séance avec un "atelier jeu" à chaque fois (sens) Matériel : - Un jeu d'osselets pour 3 enfants - Si possible, un tapis par groupe (moins de bruit, localisation des espaces, confort, ... des tapis fins conviennent parfaitement). Sur chaque tapis, un jeu d'osselets et une fiche atelier. Fiches atelier:
a1 - a2 Lancer l’osselet , le rattraper dans la même main. Lancer l’osselet , le plus haut possible, en restant assis, le rattraper dans la même main.
a3 - a4 Lancer l’osselet, le moins haut possible, le rattraper dans la même main. Lancer l’osselet, taper une fois au sol, le rattraper dans la même main (Essaie de lancer plus ou moins haut).
a5 - a6 Lancer l’osselet, gratter le sol, le rattraper dans la même main (Essaie de lancer plus ou moins haut). Lancer l’osselet, taper deux fois au sol, le rattraper dans la même main (Essaie de lancer plus ou moins haut).
a7 - a8 Lancer l’osselet, taper trois fois au sol, le rattraper dans la même main (Essaie de lancer plus ou moins haut) Lancer l’osselet, presser sur les deux boutons, le rattraper dans la même main (Essaie de lancer plus ou moins haut)
a9 - a10 Lancer l’osselet, Rattraper sur le dos de la main, relancer, le rattraper dans la même main. Lancer l’osselet, le rattraper sur le dos de la main, relancer, le rattraper dans la même main en griffant, comme on attrape une mouche. On peut griffer devant soi, vers sa droite ou vers sa gauche
a11 - a12 Lancer l’osselet, le faire passer dans un puit construit avec l’autre main. Lancer l’osselet, le faire passer dans un puit construit avec la même main.
b3 - b4 Lancer le père, éloigner ou rapprocher le fils du cercle, rattraper le père. Lancer le père, ramasser le fils avec le bout des doigts, rattraper le père.
b5 - b6 Lancer le père, ramasser le fils en le raflant , rattraper le père. Lancer les deux osselets, les récupérer sur le dos de la main.
b7 - b8 Lancer les deux osselets, les récupérer sur le dos de la main, relancer, les récupérer en patte de mouche. Lancer les deux osselets, les récupérer sur le dos de la main, relancer, les récupérer en patte de lion.
b9 - b10 Lancer les deux osselets, les récupérer sur le dos de la main, relancer, les récupérer en patte de roi. Lancer le père, pousser le fils pour qu’il passe sous le pont construit avec l’autre main, rattraper le père.
c1 - c2 Faire ses 1, (Lancer le père et ramasser un osselet ; les ramasser un à un) Faire ses 2, (Ramasser les osselets deux par deux)
c3 - c4 Faire ses 3, (Ramasser les osselets par 3 puis 1) Faire ses 4, (Ramasser les osselets d’un coup)
J1 - J2 Ramasser en omelette, un par un; lancer la père, ramasser les fils un par un en gardant les fils ramassés et en les rejetant en même temps que le père. Ramasser en omelette, 2 par 2 Lancer la père, ramasser les fils 2 par 2 en gardant les fils ramassés et en les rejetant en même temps que le père.
J3 - J4 Trime Lancer le jeu en entier, récupérer le plus possible d’osselets sur le dos de la main, relancer , puis récupérer en patte de mouche 1 an pour les fils 2 ans pour le père Trime Lancer le jeu en entier, récupérer le plus possible d’osselets sur le dos de la main, relancer , puis récupérer en patte de lion 5 ans pour les fils 10 ans pour le père
J5 Trime Lancer le jeu en entier , récupérer le plus possible d’osselets sur le dos de la main, relancer , puis récupérer en patte de roi patte de roi : osselets récupérés en deux temps : la moitié en patte de lion et l’autre moitié en patte de mouche.
Les règles ... Les règles ... Les règles ... Les règles ... Les règles ... Jeux d’osselets (1) Les jeux d'osselets illustrent parfaitement les caractéristiques de cette classe d'épreuves initiatiques pratiquées individuellement au sein d'un petit groupe, constituées d'une échelle de difficultés croissantes ritualisées. La performance consiste à aller le plus loin possible et avant les autres au plus avant dans la progression, en plusieurs fois puisque le joueur cède son tour à chaque erreur. La gamme des variables possibles est bien explorée : Au plan rythmique : Le respect d'un rythme avec les lancers, frapper au sol x fois et rattraper peut aller jusqu’à l’accompagnement d’une formule scandée :“Je le sale, je le poivre, je l’huile, ...” Au plan cognitif : Retenir les successions obligatoires à l’aspect ésotérique. Entrer dans la logique toute mathématique des séries montantes et descendantes. Au plan psycho-affectif : Toutes les figures ne dépendent pas de la seule dextérité. Dans la progression, le facteur chance intervient clairement par exemple en faisant intervenir la personnalisation particulière des quatre faces des osselets, un peu comme aux dés : une face est bombée : on l’appelle la bosse. son opposée est creuse : c’est le trou. l'une est courbe : c'est l’S. son opposée est droite : c'est 1’ I (en Provence le valet). Le principe : On joue avec 5 osselets dont un, éventuellement repérable par sa couleur ou une marque, aura souvent un rôle particulier, est appelé “le père”. A: La base : 1. Lancer le père, ramasser un osselet et rattraper le père. 2. Lancer le père, ramasser deux osselets et rattraper le père. 3. Lancer le père, ramasser trois osselets et rattraper le père, puis lancer le père, ramasser le dernier osselet et rattraper le père. 4. Lancer le père, ramasser les quatre osselets, rattraper le père. B. La Tour Eiffel : 4 : Prendre tous les osselets dans une main - lancer le père. Poser les quatre osselets et rattraper le père. Relancer le père, ramasser les quatre osselets et rattraper le père. Attention : vous devez rattraper les quatre osselets du premier coup. 3 ; 2 et 1: retirer un osselet, faire pareil 0 : lancer le père, taper à terre, renvoyer le père en l'air du plat de la main, retaper à terre, rattraper le père. C. Le père sur le dos : Prendre tous les osselets dans la main. Les lancer pour récupérer le père sur le dos de la main (s’il y en a d’autres les faire tomber sans s'aider de l’autre main pour que le père reste seul). Lancer le père, ramasser 1 osselet puis rattraper le père. Même chose mais en ramassant 2 puis 3, puis 4 osselets. D. Karaté : Placer les osselets à terre avec l’écartement de la main. Lancer le père et taper entre les osselets, puis rattraper celui-ci de la main droite. E. Saucisson Les osselets sont disposés comme au Karaté. On peut choisir de les lancer et de les disposer ensuite, chaque mouvement de mise en place s'effectuant entre le moment où on lance le père et celui où on le rattrape. Ensuite, père lancé : - “je le sale” : on prononce en faisant le geste, - “je le poivre” : on prononce en faisant le geste, - “je l'huile” : on prononce en faisant le geste, - “je le vinaigre” : on prononce en faisant le geste, - “je le coupe” : on prononce en faisant le geste (comme pour le Karaté), - “je le mange” : on prononce en faisant le geste (on ramasse tous les osselets). F. Tête de mort simple Placer les osselets entre les doigts. Mettre le père sur le dos de la main. Lancer le père et le rattraper dans le creux de la main. Puis faire passer les osselets qui sont entre les doigts dans le creux de la main, sans s’aider de l'autre main. G . Le pont On écarte pouce et index, posés à terre, puis on lance le père et on pousse un osselet à terre, sous le pont, puis après on le fait à deux, puis à trois et un, puis à quatre. Variante : sans toucher le pont (les doigts). H. Les barrières Faire passer les osselets par dessus la barrière (jambe ou main) : 1 par 1, 2 par 2, 3 et 1 (ou 1 puis 3), les 4. Variante : il ne faut pas que les osselets se touchent en retombant. 8. Le nid : La main sur le coeur en forme de nid, y déposer les osselets 1 par 1, 2 par 2, 3 par 3, puis les 4. I. Cycliste : Même disposition que « saucisson ». Lancer le père et faire avancer l’osselet de l’extrémité en slalom entre les autres sans les toucher (du doigt ou avec l’osselet). On lance le père autant de fois que nécessaire pour que le 1er fasse l’aller et retour . Le 1er osselet revenu à son point de départ, on ramasse tout. J. Je nage : Avec 3 “figures” : Le puits : jeter les osselets pour rattraper le père sur le dos. Lancer le père qui passe par le puits que l’on constitue ; une fois le père lancé, avec le pouce et l’index réunis en forme de cercle. La mare : idem mais on lance le père dans la mare constituée par le cercle que forment les 2 pouces et les 2 index réunis. La piscine : idem. piscine = cercle formé par les 2 bras
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