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Jeux d’osselets (1)
Les jeux d'osselets illustrent parfaitement les caractéristiques de cette classe d'épreuves initiatiques pratiquées individuellement au sein d'un petit groupe, constituées d'une échelle de difficultés croissantes ritualisées. La performance consiste à aller le plus loin possible et avant les autres au plus avant dans la progression, en plusieurs fois puisque le joueur cède son tour à chaque erreur.
La gamme des variables possibles est bien explorée :
Au plan rythmique :
Le respect d'un rythme avec les lancers, frapper au sol x fois et rattraper peut aller jusqu’à
l’accompagnement d’une formule scandée :“Je le sale, je le poivre, je l’huile, ...”
Au plan cognitif :
Retenir les successions obligatoires à l’aspect ésotérique. Entrer dans la logique toute mathématique des séries montantes et descendantes.
Au plan psycho-affectif :
Toutes les figures ne dépendent pas de la seule dextérité. Dans la progression, le facteur chance
intervient clairement par exemple en faisant intervenir la personnalisation particulière des quatre
faces des osselets, un peu comme aux dés : une face est bombée : on l’appelle la bosse.
son opposée est creuse : c’est le trou.
l'une est courbe : c'est l’S.
son opposée est droite : c'est 1’ I (en Provence le valet).
Le principe :
On joue avec 5 osselets dont un, éventuellement repérable par sa couleur ou une marque, aura
souvent un rôle particulier, est appelé “le père”.
A: La base :
1. Lancer le père, ramasser un osselet et rattraper le père.
2. Lancer le père, ramasser deux osselets et rattraper le père.
3. Lancer le père, ramasser trois osselets et rattraper le père, puis lancer le père, ramasser
le dernier osselet et rattraper le père.
4. Lancer le père, ramasser les quatre osselets, rattraper le père.
B. La Tour Eiffel :
4 : Prendre tous les osselets dans une main - lancer le père. Poser les quatre osselets
et rattraper le père. Relancer le père, ramasser les quatre osselets et rattraper le père.
Attention : vous devez rattraper les quatre osselets du premier coup.
3 ; 2 et 1: retirer un osselet, faire pareil
0 : lancer le père, taper à terre, renvoyer le père en l'air du plat de la main, retaper
à terre, rattraper le père.
C. Le père sur le dos :
Prendre tous les osselets dans la main. Les lancer pour récupérer le père sur le dos de la main
(s’il y en a d’autres les faire tomber sans s'aider de l’autre main pour que le père reste seul).
Lancer le père, ramasser 1 osselet puis rattraper le père.
Même chose mais en ramassant 2 puis 3, puis 4 osselets.
D. Karaté :
Placer les osselets à terre avec l’écartement de la main. Lancer le père et taper entre
les osselets, puis rattraper celui-ci de la main droite.
E. Saucisson
Les osselets sont disposés comme au Karaté. On peut choisir de les lancer et de
les disposer ensuite, chaque mouvement de mise en place s'effectuant entre le moment
où on lance le père et celui où on le rattrape.
Ensuite, père lancé :
- “je le sale” : on prononce en faisant le geste,
- “je le poivre” : on prononce en faisant le geste,
- “je l'huile” : on prononce en faisant le geste,
- “je le vinaigre” : on prononce en faisant le geste,
- “je le coupe” : on prononce en faisant le geste (comme pour le Karaté),
- “je le mange” : on prononce en faisant le geste (on ramasse tous les osselets).
F. Tête de mort simple
Placer les osselets entre les doigts. Mettre le père sur le dos de la main. Lancer le père
et le rattraper dans le creux de la main. Puis faire passer les osselets qui sont entre les
doigts dans le creux de la main, sans s’aider de l'autre main.
G. Le pont
On écarte pouce et index, posés à terre, puis on lance le père et on pousse un osselet
à terre, sous le pont, puis après on le fait à deux, puis à trois et un, puis à quatre.
Variante : sans toucher le pont (les doigts).
H. Les barrières
Faire passer les osselets par dessus la barrière (jambe ou main) : 1 par 1, 2 par 2, 3 et
1 (ou 1 puis 3), les 4. Variante : il ne faut pas que les osselets se touchent en retombant.
8. Le nid :
La main sur le coeur en forme de nid, y déposer les osselets 1 par 1, 2 par 2, 3 par 3, puis les 4.
I. Cycliste :
Même disposition que « saucisson ». Lancer le père et faire avancer l’osselet de
l’extrémité en slalom entre les autres sans les toucher (du doigt ou avec l’osselet).
On lance le père autant de fois que nécessaire pour que le 1er fasse l’aller et retour .
Le 1er osselet revenu à son point de départ, on ramasse tout.
J. Je nage :
Avec 3 “figures” :
Le puits : jeter les osselets pour rattraper le père sur le dos.
Lancer le père qui passe par le puits que l’on constitue ; une fois le père lancé, avec le
pouce et l’index réunis en forme de cercle.
La mare : idem mais on lance le père dans la mare constituée par le cercle que forment
les 2 pouces et les 2 index réunis.
La piscine : idem.
piscine = cercle formé par les 2 bras