Mais à quoi ça sert ?
Faire des mathématiques à l'école, c'est  amener les enfants à réfléchir, chercher, tenter, barrer, recommencer, s'acharner à trouver la solution....prendre le risque de se tromper, accepter de buter sans renoncer...
Il faut parfois des années à un mathématicien avant de réussir à démontrer un théorème.
Faire des mathématiques à l'école, c'est donc développer cette attitude face aux apprentissages... c'est créer le désir de savoir.
Les énigmes mathématiques et le rallye mathématique participent à ces intentions pédagogiques en confrontant l'élève à des situations problèmes originales, non conventionnelles. Les élèves ne peuvent plus se contenter d'appliquer passivement une recette dans un contexte toujours identique ; ils doivent apprendre à mobiliser leurs connaissances dans des situations variées les obligeant à transférer les compétences travaillées en classe.
Bien sûr, faire des mathématiques, c'est aussi premettre à l'élève de se construire des savoirs "libératoires", des automatismes lui permettant de "libérer" des ressources cognitives pour résoudre des tâches complexes.
Un exemple... Savoir ses tables de multiplication permet, à l'évidence, de libérer "l'espace mémoire" pour mémoriser et mettre en oeuvre l'algorythme complexe de résolution de la division.
On fait donc aussi des mathématiques comme on fait du sport: pour sauter le plus haut ou le plus  loin possible, il faut s'entraîner parfois durement: cela demande effort et persévérance. En mathématiques, il faudra aussi s'entraîner, faire des exercices, pour systématiser, automatiser , libérer l'esprit pour l'analyse, la compréhension et la résolution....
Le calcul mental et le calcul automatisé,  trouvent ici toute leur place.
 
S. O
Site coopératif d'un instit. du Territoire de Belfort (90).
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