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Des supports ludiques pour apprendre ?
des risques:
- L'enjeu, dans sa dimension émotionnelle, peut cacher l'objet d'apprentissage (cf. clarté cognitive)
- les conditions de mise en oeuvre des compétences travaillées sont éloignées du contexte scolaire: la décontextualisation (transfert), le réinvestissement dans le scolaire n'est pas automatique, surtout pour les élèves en difficulté;

Les conditions de la réussite:
- des besoins identifiés, par le maître et ses élèves;
- un support de médiation choisi et adapté en conséquence;
- un enseignant médiateur cherchant à mobiliser la pensée de ses élèves: il favorise les interactions entre ses élèves, laisse l'erreur apparaître, provoque le retour sur action permettant d'identifier les causes de l'erreur, ...
- Un retour systématique à une confrontation individuelle à la tâche pour appropriation et intégration des procédures travaillées;
- Si possible, un retour au scolaire avec une situation de même nature, sous forme "papier-crayon"
- Un moment de synthèse permettant de faire le point sur l'activité: Pourquoi avons-nous joué à ce jeu? Qu'avons-nous appris?
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On trouvera ici un dossier réalisé par Catherine Valiant, IUFM:
Un outil pédagogique particulier: le jeu.
un dossier de l'INRPhttp://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.htm
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des jeux pour apprendre... l'ECRIT
Tous les jeux proposés sont issus d'une pratique et s'inscrivent dans une démarche d'aide personnalisée. Ils répondent la plupart du temps à une "observation clinique" et à une hypothèse sur la nature des obstacles rencontrés par les élèves en difficulté... Ces supports de médiation ne sont pas originaux et sont utilisés dans de nombreuses classes; j'avoue ne plus savoir où j'ai puisé ces idées.. Si vous reconnaissez l'une des vôtres... et si vous vous en sentez propriétaire, n'hésitez pas à me le faire savoir! Je citerai ces sources ou retirerai le jeu.... Contact
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