Changement d'adressehttp://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_136.html
ContactsDes supports ludiques pour apprendre ?
des risques:
- L'enjeu, dans sa dimension émotionnelle, peut cacher l'objet d'apprentissage (cf. clarté cognitive)
- les conditions de mise en oeuvre des compétences travaillées sont éloignées du contexte scolaire: la décontextualisation (transfert), le réinvestissement dans le scolaire n'est pas automatique, surtout pour les élèves en difficulté;
Les conditions de la réussite:
- des besoins identifiés, par le maître et ses élèves;
- un support de médiation choisi et adapté en conséquence;
- un enseignant médiateur cherchant à mobiliser la pensée de ses élèves: il favorise les interactions entre ses élèves, laisse l'erreur apparaître, provoque le retour sur action permettant d'identifier les causes de l'erreur, ...
- Un retour systématique à une confrontation individuelle à la tâche pour appropriation et intégration des procédures travaillées;
- Si possible, un retour au scolaire avec une situation de même nature, sous forme "papier-crayon"
- Un moment de synthèse permettant de faire le point sur l'activité: Pourquoi avons-nous joué à ce jeu? Qu'avons-nous appris?
----------------------------------------
On trouvera
ici un dossier réalisé par Catherine Valiant, IUFM:
Un outil pédagogique particulier: le jeu.un dossier de l'INRP
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.htmNos contenus
Accueil "instit90"Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Code alphabétique Pédagogie MathSciences Lecture=compréhension EPS ThéâtreAide personnalisée - ASHDocumentaires pour la classeLectures - Coups de coeurEchanges - Prêts (90)Tourisme: Belfort et sa régionLiens utilesinstit90
AccueilACCUEIL "JEUX"
des jeux pour apprendre... l'ECRIT
Tous les jeux proposés sont issus d'une pratique et s'inscrivent dans une démarche d'aide personnalisée. Ils répondent la plupart du temps à une "observation clinique" et à une hypothèse sur la nature des obstacles rencontrés par les élèves en difficulté... Ces supports de médiation ne sont pas originaux et sont utilisés dans de nombreuses classes; j'avoue ne plus savoir où j'ai puisé ces idées.. Si vous reconnaissez l'une des vôtres... et si vous vous en sentez propriétaire, n'hésitez pas à me le faire savoir! Je citerai ces sources ou retirerai le jeu....
ContactMentions légalesEcouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Accueil ASH- Aide personnalisée Projet Math Français
Lecture compréhension Diagnostic - Difficultés Décodage
Code Alphabétique fourre-tout Accueil général Code code: [B D T P] Code [F V] Code [ON OU AN ] ch j ge gi Glossaire MACLE. Ad, une tetative de remédiation en lecture des jeux pour apprendre Polices à télécharger
Stage 2008 Liens