Le plus simple ... pour démarrer:
un puzzle chorégraphique.
1) Garder en mémoire chaque activité danse vécue pendant le module:
- on réalise avec les élèves une affiche, chaque activité porte un nom. Cette affiche s'enrichit de séances en séances.
2) En fin de module, demander aux enfants ce qu'ils veulent montrer: ils choisissent ce qu'ils ont envie de danser (choix différents possibles, on peut ne pas tous danser la même chose)
3) Il reste à agencer les différentes séquences de danse pour que le spectacle soit vivant et relance en permanence l'attention des spectateurs
Quelques règles à respecter:
des alternances
- seul sur scène, en groupes reduits (de 2 à 5) , par demi classe, tous ensemble
- avec musique, sans musique
- dynamique , rentré
- Trajectoires (diagonales, traversées longitudinales (de cour à jardin), en profondeur, ...
- Entrée et Présentation des groupes: accumulation, succession, canon, ...
des répétitions limitées pour garder le plaisir de danser
- les danseurs ont pris l'habitude de gérer les aléas et savent s'adapter en permanence aux espaces qui peuvent varier d'une fois à l'autre.
- Ils gèrent leurs erreurs sans les montrer.
- Ils mémorisent la succession des tableaus et les entrès et sorties (côtés cour ou jardin)