PROGRAMMATIONS__________________________________________________________________________________________________________________________
Un exemple de programmation de cycle 3 (Word) (Pdf)
TICE________________________________________________________________________________________________________________________________________
Traitement de texte:
fiche individuelle de suivi des acquisitions : Word - PDF - OPEN
"Compétences à faire acquérir sur l'ensemble des cycles... Ces compétences ne sont pas une fin en soi, mais doivent permettre à l'élève de devenir autonome dans la production d'écrits."
Cette fiche sert de programmation.
TICE et INTERNET
Fiche élève pour s'entraîner à tracer des figures symétriques par rapport à un axe horizontal ou vertical. (à partir du site Jean Jaurès ou directement depuis le site où se trouvent les exercices en ligne).
La feuille de route permet aux élèves de maîtriser ce qu'ils font sur internet
On trouvera dans le même site un espace CM2 avec des axes obliques...
Fiche élève ...Un travail préparé pour une classe de cycle 3 en appui d'un travail scientifique .
Exploitation d'un jeu mis en ligne par l'ADEME
savoir se connecter et saisir une adresse.
trouver des informations dans un site.
connaître les gestes qui préservent la planète.
Fiche "élève" ... pour apprendre , à partir de ce site, à:
-saisir une adresse
-identifier des liens internes ou externes
-identifier les différentes informations présentes sur la page.
-lire un premier conseil "internaute"
Apprendre à naviguer dans un site (PDF)
Chaque matin, un élève ouvre le courrier .... chacun a ainsi l'occasion d'apprendre le "fonctionnement" du courrier électronique.
Nous correspondons avec une classe suisse, mais la plupart du temps, j'envoie moi-même un courrier ... un petit mot, une photo, une information, .... c'est devenu un rituel apprécié des élèves....
"Fiche guide" élève... procédures d'ouverture de notre boîte aux lettres
"Fiche guide" élève ... pour retenir les procédures d'accès à la boîte aux lettres "la poste" à partir d'un raccourci sur le bureau
Lire de façon sélective un écran surchargé d'informations.
Où trouver l'adresse? etc. ...
"Fiche guide" élève...
Une fiche "autonomie"pour les élèves: à partir du site Jean Jaurès qu'il faut enregistrer dans les favoris,, aller sur un lien de calcul en ligne. Il s'agit de suivre pas à pas une série de consignes puis de faire une série de divisions . Les élèves peuvent finir par imprimer une fiche d'exercices. Ils se familiarisent avec un vocabulaire spécifique: "menu déroulant, barre outils, ...
"Toujours à partir du site Jean Jaurès qu'il faut entrer, au préalable, dans les favoris....
Division et TICE: 3 fiches "autonomie" pour accéder à 3 sites d'exercices interactifs sur les divisions: Word PDF
ELECTRICITE... à partir de lampes de poche________________________________________________________________________________________________________
Des schémas de lampes: les enfants doivent dire si les lampes vont s'allumer ou non, en justifiant leurs réponses. Ils font ensuite leurs montages pour vérifier.
Mais avant, il faut se poser la question: comment fabriquer l'interrupteur?
Les élèves essaient de transposer ce qu'ils savent pour imaginer le dispositif. Après confrontation des schémas et des idées, ils démontent l'objet et vérifient leurs hypothèses.
Le sens du courant avec des moteurs
Des circuits en séries
Des circuits en parallèles
Démarche: Les élèves décodent les montages , réalisent les expériences, observent les effets et cherchent à interpréter.
-Comprendre et retenir les principes élémentaires de fonctionnement de circuits électriques simples
-Comprendre les notions de circuits ouverts et fermés, le rôle d'un interrupteur.
-Savoir reconnaître et connaître les spécificités de deux types de circuits (série et dérivation)
-Savoir passer d'un type de représentation à un autre (photo, dessin, schéma)
-Imaginer une expérience et la représenter schématiquement.-Justifier une réponse.
Evaluation électricité 2008 Word PDF
LE MONDE DU VIVANT_______________________________________________________________________________________________________________________
Une fiche par oiseau observé à Belfort avec deux fiches "questionnaire de lecture
Le moineau domestique, le pigeon bizet, la corneille, le merle, le rouge-queue (fossés du château) , rouge-gorge, mésanges, et bien sûr... notre seul et unique faucon pélerin, bientôt ... les hirondelles.
LE CIEL ET LA TERRE______________________________________________________________________________________________________________________
Les volcans
F1: Séance 1: provoquer le questionnement et recueillir les représentations initiales - FP - Word PDF F2: Séance 2: Rechercher des informations sur le site de France5 (TICE et lecture) Word PDF - Qu'est-ce qu'un volcan? Les éruptions, les risques volcaniques, ...
F3: Séance 3: Modélisation ... (comment le magma remonte-t-il à la surface?)
- Fiche recette "élèves" pour fabriquer un volcan en pate à sel et provoquer une éruption Word PDF F4: Séance 4:
- Recherche d'info. sur le site de la 5 : des volcans célèbres, des volcans et des hommes, un quizz, des photos de K. et M. Krafft
F5: Ce qu'il faut retenir (CM) ... Word PDF F6: Une évaluation sur les volcans Word PDF
GESTION du classeur de sciences________________________________________________________________________________________________________________
Le classeur de sciences: présentation et fiche de contrôle du classeur (liaison avec parents) (Word) (Pdf) Organisation du classeur de sciences (Word) (Pdf)