Droits réservés
(usage personnel)
Sciences
PROGRAMMATIONS__________________________________________________________________________________________________________________________
Un exemple de programmation de cycle 3     (Word)     (Pdf)
TICE________________________________________________________________________________________________________________________________________
Traitement de texte:
 
fiche individuelle de suivi des acquisitions :   Word   -   PDF   -   OPEN
 
"Compétences à faire acquérir sur l'ensemble des cycles... Ces compétences ne sont pas une fin en soi, mais doivent permettre à l'élève de devenir autonome dans la production d'écrits."
Cette fiche sert de programmation.
TICE et INTERNET
 
Programmation en TICE (B2i) : cycles 2 et 3   (PDF)  (Publisher 2003)
 
TICE et  Symétrie
Fiche élève pour s'entraîner à tracer des figures symétriques par rapport à un axe horizontal ou vertical. (à partir du site Jean Jaurès ou directement depuis le site où se trouvent les exercices en ligne).
La feuille de route permet aux élèves de maîtriser ce qu'ils font  sur internet
On trouvera dans le même site un espace CM2 avec des axes obliques...
TICE et développement durable
Fiche élève ...Un travail préparé pour une classe de cycle 3 en appui d'un travail scientifique .  
Exploitation d'un jeu mis en ligne par l'ADEME
savoir se connecter et saisir une adresse.
trouver des informations dans un site.
connaître les gestes qui préservent la planète.
Apprendre à lire une page d'accueil d'un site internet
Fiche "élève" ... pour apprendre , à partir de ce site, à:
-saisir  une adresse  
-identifier des liens internes ou externes
-identifier les différentes informations présentes sur la page.
-lire un premier conseil "internaute"
 
Apprendre à naviguer dans un site   (PDF)
Chaque matin, un élève ouvre le courrier .... chacun a ainsi l'occasion  d'apprendre   le "fonctionnement"  du courrier électronique.
Nous correspondons avec une classe suisse, mais la plupart du temps, j'envoie moi-même un courrier ... un petit mot, une photo, une information, .... c'est devenu un rituel apprécié des élèves....
Comment lire un courrier reçu sur la boîte "la poste" de la classe?
"Fiche guide"  élève... procédures d'ouverture de notre boîte aux lettres
Comment envoyer un courrier avec la poste ?
"Fiche guide"  élève ... pour retenir les procédures d'accès à la boîte aux lettres "la poste" à partir d'un raccourci sur le bureau
Lire de façon sélective un écran surchargé d'informations.
Où trouver l'adresse? etc. ...
Comment faire le ménage dans la boîte aux lettres "la poste"?
"Fiche guide" élève...
Divisions en ligne CE2- CM1:
Une fiche "autonomie"pour les élèves: à partir du site Jean Jaurès  qu'il faut enregistrer dans les favoris,, aller sur un lien de calcul en ligne. Il s'agit de suivre pas à pas une série de consignes puis de faire une série de divisions . Les élèves peuvent finir par imprimer une fiche d'exercices. Ils se familiarisent avec un vocabulaire spécifique: "menu déroulant, barre outils, ...
D'autres divisions en ligne CE2 - CM1:
"Toujours à partir du site Jean Jaurès qu'il faut entrer, au préalable, dans les favoris....
 
Division et TICE: 3 fiches "autonomie" pour accéder à 3 sites d'exercices interactifs sur les divisions:       Word     PDF
ELECTRICITE... à partir de lampes de poche________________________________________________________________________________________________________
Pourquoi la lampe de poche ne fonctionne-t-elle pas? - FP  (fiche pédagogique)
Du dessin au schéma (même leçon)
Pronostic: les lampes s'allument-elles? Comment fabriquer l' interrupteur représenté ?
Des schémas de lampes: les enfants doivent dire si les lampes vont s'allumer ou non, en justifiant leurs réponses. Ils font ensuite leurs montages pour vérifier.
Mais avant, il faut se poser la question: comment fabriquer l'interrupteur?
 
Mais alors, comment la lampe torche fonctionne-t-elle?
Les élèves essaient de transposer ce qu'ils savent pour imaginer le dispositif. Après confrontation des schémas et des idées, ils démontent l'objet et vérifient leurs hypothèses.
 
Séance: Trois fiches expériences à réaliser:
Le sens du courant avec des moteurs
Des circuits en séries
Des circuits en parallèles
Démarche: Les élèves décodent les montages , réalisent les expériences, observent les effets et cherchent à interpréter.
Evaluation   (Word)      (Pdf)
-Comprendre et retenir les principes élémentaires de fonctionnement de circuits électriques simples
-Comprendre les notions de circuits ouverts et fermés, le rôle d'un interrupteur.
-Savoir reconnaître et connaître les spécificités de deux types de circuits (série et dérivation)
-Savoir passer d'un type de représentation à un autre (photo, dessin, schéma)  
-Imaginer une expérience et la représenter schématiquement.-Justifier une réponse.
 
Evaluation électricité 2008     Word     PDF
LE MONDE  DU  VIVANT_______________________________________________________________________________________________________________________
 
Les hirondelles: une activité scientifique pas à pas , avec doc. à télécharger
 
Les oiseaux de Belfort
Une fiche par oiseau observé à Belfort avec deux fiches "questionnaire de lecture
Le moineau domestique, le pigeon bizet, la corneille, le merle, le rouge-queue (fossés du château) , rouge-gorge, mésanges, et bien sûr... notre seul et unique faucon pélerin, bientôt ... les hirondelles.
 
Les phasmes , les insectes... un point d'appui pour l'étude du vivant au cycle 3
            - Notre espace interactif sur les phasmes et les insectes
            - Une synthèse sur les phasmes (texte en PDF)
 
Une fiche connaissance et "observation" des hirondelles     (Word)     (pdf)
LE CIEL ET LA TERRE______________________________________________________________________________________________________________________
 
Les volcans
 
F1:  Séance 1: provoquer le questionnement et recueillir les représentations initiales - FP -   Word   PDF
F2:  Séance 2: Rechercher des informations sur le site de France5 (TICE et lecture)     Word    PDF
     - Qu'est-ce qu'un volcan? Les éruptions, les risques volcaniques, ...
F3:  Séance 3: Modélisation ... (comment le magma remonte-t-il à la surface?)
     - Fiche recette "élèves" pour fabriquer un volcan en pate à sel et provoquer une éruption   Word    PDF
F4:  Séance 4:      
- Recherche d'info. sur le site de la 5 : des volcans célèbres, des volcans et des hommes, un quizz, des photos de K. et M. Krafft
F5: Ce qu'il faut retenir (CM) ...     Word     PDF
F6: Une évaluation sur les volcans     Word     PDF  
F7: Des mots croisés sur le volcanisme: interactifs   PDF
 
Nous avons modélisé une éruption volcanique: Voir les photos de l'expérience: http://pagesperso-orange.fr/jauresbelfort/cariboost1/crbst_295.html
 

GESTION du classeur de sciences________________________________________________________________________________________________________________  
 
Le classeur de sciences: présentation et fiche de contrôle du classeur  (liaison avec parents)    (Word)     (Pdf)  
Organisation du classeur de sciences     (Word)     (Pdf)
Site coopératif d'un instit. du Territoire de Belfort (90).
instit90
AccueilPédagogieMathématiquesFrançais EPSDirectionSciencesThéâtreDocumentairesTourismeASH - Aide personnaliséeLiens