AccueilPédagogieMathématiquesFrançais EPSDirectionSciencesASH - Aide personnaliséePHOTOSThéâtreDocumentairesLiensBalades90 
La classe
Nouveautés
“Eduquer, ce serait aider un enfant à sortir du désir des autres, du projet qu’on a pour lui.
Ce serait l’accompagner vers sa propre parole, libérer son désir personnel d’apprendre, lui accorder le droit de devenir le sujet de son histoire.”
Daniel Kalin et Tony Lainé - La raison du plus fou.
Ce site est destiné aux professionnels de l'éducation, mais pourquoi pas aussi... aux parents de mes élèves !
Aider, adapter, identifier un besoin, ...
Les ressources "instit90"
Conditions d'utilisation
Pour descendre dans cet article, cliquez sur "l'ascenseur" ci-contre.
 
Digraphe ou pas ?
"panne" est lu "panne" ou "pan"
mai 2015
 
Le maître et ses élèves
Lire et écrire des nombres au CP
Mai 2015
 
Répetext avec o au eau
Aide Pilotis
Avril 2015
 
Lire en couleurs
Pour des apprentis lecteurs ne repérant pas et ne mémorisant pas les polygrammes (ou, on, an, en au, eau, oi, ai, ei, et, ...)
Février 2015
...
Cartons éclairs
Du subitizing à la reconnaissance instantanée de quantités
 
Le jeu des pirates ,
pour cheminer de la manipulation vers l'abstraction des écritures additives et soustractives
Un site dédié à la direction d'école
Directeur 90
J'automatise le code avec k qu k
Lire des textes adaptés aux besoins
(textes présegmentés, noir et blanc, police dys, repérage des polygraphes, lignes en couleurs, noir et blanc, ...)
22 mai 2014
 
Les nombres de 60 à 79
jeu de bataille écritures arabes + doigts Baruk
 
Lire avec PILOTIS
Traitement des difficultés
14 mars 2014
- - - - - - - - - - - - - -
Je lis, j'écris des nombres
Activité en interactions et aides procédurales
Matériel clé en main pur les nombres de 0 à 1000, adaptable
27 février 2014
----------------------
flexib'MOTS
Automatisation du code, flexibilité et confusions
Janvier 2014
---------------------
TRait'Info
Una activité de lecture pour les apprentis lecteurs en difficulté
 
Apprendre à traiter l'information
NOVEMBRE 2013
 
Loto de la lettre "c"
La lettre"c" nous enquiquine... Elle ne chante pas de la même façon selon les amies qui la suivent!
Identifier des mots qui comportent des lettres à valeurs multiples
2 juin 2013
 
Deux nouveaux blogs associés
 
instit90 parle péda
La Rucklin
4 mai 2013
 
Projet "maître surnuméraire"
12mars 2013
 
LEC'Phrases
(en construction)
Lire des phrases pour les comprendre
Lire et identifier une représentation possible;
Lire et faire;
Lire et dessiner
CP CE1
16 mars 2013
 
Lire des
groupes consonantiques
pr pl dr tr br bl cr cl
procédure alternative pour élèves ne parvenant pas à décoder des groupes consonantiques
CP CE1
20 février 2013
 
Bataille de motsP
Identifier des mots, c'est accéder à une forme orale connue derrière laquelle se cache une image mentale
Support ludique
31 janvier 2013
 
FLEXIBILITÉ
en construction
Une aptitude à développer du CP au CM2
D'une tentative de définition pragmatique à une proposition de contenus.
26 janvier 2013
 
Identifier des mots
CP - Apprentis lecteurs débutants
dans le cadre de ce que j'appelle le
SMIC pédagogique
19 décembre 2012
 
Transcrip'MOTS
écrire pour apprendre à lire
7 décembre 2012
 
Les syllabes auto-correctives
Pour les mémoires défaillantes
auto-contrôle
20 Novembre 2012
 
Les cartes mentales
au service des élèves en difficulté, et donc de tous les autres...
02 Novembre 2012
 
Les syllabes perdues
CP
Un exemple de stratégie différenciée pour amener les élèves en difficulté à la compréhension du principe alphabétique tout en assurant la réussite d'une tâche commune à toute la classe.
24 octobre 2012
 
Lecture
La syllabe perdue
Une situation ludique pour faire le lien entre PHONOLOGIE et ÉCRIT.
Ce jeu s'adresse à des apprentis lecteurs débutants ou en difficulté
3 octobre 2012
 
Lecture
Syllabogramme
un nouveau syllabogramme pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage
Des mots avec "gn"
23 septembre 2012
 
Lecture
Syllabogramme
un nouveau syllabogramme pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage
Des mots avec "il" - "ill"
23 septembre 2012
 
Lecture  au CP et au CE1
RépéTEXT
Des pistes et du matériel pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage
Les différentes valeurs de la lettre "g"
23 juin 2012
 
Lecture  au CP et au CE1
Je lis Je fais
Deux nouvelles fiches
Dans la cuisine N36
Dans le parc N37
09 juin 2012
 
Lecture  au CP et au CE1
RépéTEXT
Des pistes et du matériel pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage
Les différentes valeurs de la lettre "c"
09 juin 2012
 
Lecture  au CP et au CE1
RépéTEXT
Des pistes et du matériel pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage
confusions oi - ai
confusions CH-J- Z
05 juin 2012
 
Lecture au CP-CE1
Qui est qui? Quoi est quoi?
Les objets de la cuisine
26 mai 2012
 
Lecture au CP-CE1
Qui est qui? Quoi est quoi?
Les animaux sauvages
25 mai 2012
 
Lecture  au CP et au CE1
RépéTEXT
Des pistes et du matériel pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage
23 mai 2012
 
Lecture au CP-CE1
Qui est qui? Quoi est quoi?
20 mai 2012
 
Projet de prévention en GS
ÉCRITURES INVENTÉES
ici
12 MAI 2012
 

Mathématiques: numération de 0 à 100
Cartes à points
24 avril 2012
 
Lecture  au CP et au CE1
RépéTEXT
Une nouvelle fiche: confusions visuelles
b - d - p - q
17 avril 2012
 
Les nombres  au CP et au CE1
Familles de 0 à 59
Un jeu pour s'entraîner
11 avril 2012
 
Lecture  au CP et au CE1
RépéTEXT
Des pistes et du matériel pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage
04 avril 2012
 
Lecture  au CP
LE BON MOT
Code  et identification de mots proches
15 mars 2012
 
Les NOMBRES au CP
Bataille'Collections de 0 à 10
Une situation ludique pour les élèves ayant des difficultés dans la construction du nombre
15 Février 2012
 
Les NOMBRES au CP
Cart''Collections de 0 à 10
Du matériel adaptable/besoins  pour les élèves ayant des difficultés dans la construction du nombre
12 Février 2012
 
LECTURE CP
Aide-mémoires
Pour apprendre différencier et permettre à des élèves de réaliser les tâches
O8 Février 2012
 
...
Addition CP-CE1
cart'+
Pour apprendre à passer de la manipulation à l'abstraction des écritures mathématiques.
O2 Février 2012
...
Numération
Cartons Montessori de 0 à 100
de 0 à 10 000
22 janvier 2012
...
Apprentissage du code
Mots puzzles avec "é-er"
22 janvier 2012
...
Apprentissage du code: repérer les polygraphes
ViteVu
19 janvier 2012
...
Apprentissage du code: lire des mots
Des nouvelles séries de cartes pour jouer au jeu "Les mêmes lettres"
Cartes associées à la méthode GAFI
20 décembre 2011
 

L'ascenseur des pseudo-mots
Décoder pour restituer un mot
Mémoire immédiate
04 décembre 2011
 
De la syllabe au phonème
Comment passer progressivement de la syllabe au phonème
> lire des syllabes cvc;
> repérer une syllabe connue pour lire plus vite
23 Novembre 2011
(utiliser éventuellement l'ascenseur pour descendre dans l'article)
 
Un exemple de projet d'aide au CP
Comment aider des élèves en difficulté à comprendre le fonctionnement du Principe Alphabétique
14 octobre 2011
 
Lecture agréable / Lecture à haute voix
Un dossier pour répertorier ce que l'on trouve sur le NET
12 octobre 2011
 
Cycle2: CP:  mots outils
Loto des "le la un une"
du jeu à la reconnaissance instantanée et à la mémorisation orthographique
8 octobre 2011
 
Cycle3:  la compréhension s'enseigne
Des ressources pour enseigner la compréhension au cycle 3
Activités autour de textes pour apprendre à lire et comprendre
25 septembre 2011
 
Lexique photographique
Des photos libres de droit pour illustrer vos prises en charge
12 juillet 2011
...
CP - CE1 (début)
Une nouvelle page
LE BON MOT
lire et identifier des mots proches
12 juin 2011
 
CP - CE1 (début)
Un nouveau texte en 10 versions
"Martin, le lapin"
avec diaporama "cartons éclairs" de syllabes entrant dans les mots du texte
6 juin 2011
 
Diaporama
"une lettre change et tout change!"
31 mai 2011
 
Confusions visuelles et/ou sonores
oi - ai
oi - a
f - t
v - f
25 mai 2011
 
CP - CE1 (début)
Un nouveau texte en 10 versions
"En promenade"
avec diaporama "cartons éclairs" de syllabes entrant dans les mots du texte
25 mai 2011
 
Diaporamas et Confusions visuelles
an au
ou - on
25 mai 2011
 
Nouvelle page CP - CE1
Confusions visuelles et/ou sonores
18 mai 2011
 
Comment aider les Apprentis Lecteurs coincés dans le code?
Proposition de contenus à partir d'un même texte.
8 mai 2011
 
Deux nouvelles fiches "syllabes disparues"
page spéciale GAFI
cr dr vr
d - b
5 mai 2011
 
Un nouveau  jeu de lecture
Loto des animaux
4 mai 2011
 
Un nouveau  Mémo'Phrases
Dimanche 10 Avril 2011
 
Du nouveau  en page spéciale GAFI
Vendredi 8 Avril 2011
 
Un nouveau diaporama en page spéciale GAFI
La lettre "n"
Mercredi 16 mars 2011
 
Un nouvelle fiche "syllabes disparues" Confusions visuelles "on ou"
Dimanche 13 mars 2011
...
Un nouveau syllabogramme au CP
ON OM
Dimanche 13 mars 2011
...
Les mêmes lettres
Un nouveau jeu de cartes pour travailler sur les confusions visuelles on ou m n
Dimanche 13 mars 2011
...
écrire et identifier des mots comportant les digraphes "on - om"
page spéciale Gafi
Samedi 12 mars 2010
...
Une nouvelle page
"Les intrus"
8 mars 2011
...
Voir le site du mois de MARS
YYY
(bas de page)
...
Syllabique: écouter, identifier et écrire des syllabes communes à plusieurs mots:
Une fiche
"confrontation indivividuelle à la tâche"
7 mars 2011
...
Une nouvelle page
"Syllabique"
26 février 2011
...
Du nouveau en page spéciale GAFI
24 février 2011
...
MEMO'PHRASES
Comment aider des élèves de CP qui ne parviennent pas à identifier des mots, ils lisent syllabe par syllabe et ne restituent pas les mots en fin de parcours
Samedi 11 février 2011
...
Un nouveau diaporama pour le CP
la lettre "c"
Dimanche 30 janvier 2011
...
Aide procédurale pour transcrire des mots au CP
Samedi 29 janvier 2011
...
Du nouveau en page spéciale GAFI
autour de la lette c = [K]
Mercredi 26 janvier
...
Jeu des 8 familles Confusion [G-K]
Dimanche 16 janvier 2011
...
Les mêmes lettres
Un nouveau jeu  pour s'entraîner à identifier des mots et pour mémoriser les correspondances vues en classe.
Les mots sont issus de "GAFI", mais le jeu peut être adapté.
16 janvier 2011
 
Un nouveau jeu de familles pour travailler sur les confusions
m n p b d t g c
15 janvier 2011
 
du nouveau sur la page spéciale "GAFI"
Transcrire et identifier des mots avec "é"
Lire pour comprendre de courtes phrases.
8 janvier 2011
 
Une fiche pédagogique pour mes collègues en formation:
investir les deux voies d'identification des mots
J'ai essayé d'illustrer ce que pourrait être une séance avec des ingrédients spécifiques à notre métier... (séance du lundi 14 décembre 2010)
Ce n'est pas un modèle et je prends des risques.Vos  avis, vos critiques sont bienvenues...
PDF  WORD
 
LES ARBRES A MOTS
Un nouveau jeu pour viser la mise en oeuvre des deux voies d'identification des mots dès le CP.
Progression: GAFI - lettre B-
Jeu adaptable à toute méthode.
02 janvier 2011
Un p'tit mot ?
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
instit90
Comme vous le savez sans doute si vous êtes utilisateur de ce site, j'essaie d'appuyer mon propos sur mes lectures et sur l'observation de mon quotidien: depuis 10 ans je travaillais avec les collègues de mes écoles sur la grande difficulté scolaire.
 
D'abord consacré à l'EPS puis aux mathématiques, le dernier projet de ce site labyrinthique fut donc une tentative d'illustration d'une posture d'aide, histoire de faire profiter mes collègues  des outils imaginés pour répondre à des hypothèses posées sur les besoins, et de profiter en retour de vos  réflexions et parfois propositions.
 
Ayant arrêté mes activités professionnelles, je manquerai désormais de cette matière première, la confrontation quotidienne à la difficulté scolaire, souvent singulière.
 
J'ai donc décidé de mettre fin à cette expérience longue de 14 années...
 
À la demande de nombreux collègues spécialisés ou non, je laisserai encore en ligne mes différents sites, mais ceux-ci resteront  en l'état .
 
Vous en trouverez les liens ci-contre (rectangle mauve).