Pour descendre dans cet article, cliquez sur "l'ascenseur" ci-contre.
"panne" est lu "panne" ou "pan"
mai 2015
Lire et écrire des nombres au CP
Mai 2015
Pour des apprentis lecteurs ne repérant pas et ne mémorisant pas les polygrammes (ou, on, an, en au, eau, oi, ai, ei, et, ...)
Février 2015
...
Cartons éclairs
Du subitizing à la reconnaissance instantanée de quantités
pour cheminer de la manipulation vers l'abstraction des écritures additives et soustractives
Un site dédié à la direction d'école
Lire des textes adaptés aux besoins
(textes présegmentés, noir et blanc, police dys, repérage des polygraphes, lignes en couleurs, noir et blanc, ...)
22 mai 2014
jeu de bataille écritures arabes + doigts Baruk
Traitement des difficultés
14 mars 2014
- - - - - - - - - - - - - -
Activité en interactions et aides procédurales
Matériel clé en main pur les nombres de 0 à 1000, adaptable
27 février 2014
----------------------
---------------------
TRait'Info
NOVEMBRE 2013
Loto de la lettre "c"
2 juin 2013
Deux nouveaux blogs associés
4 mai 2013
12mars 2013
Lire des phrases pour les comprendre
Lire et identifier une représentation possible;
Lire et faire;
Lire et dessiner
CP CE1
16 mars 2013
procédure alternative pour élèves ne parvenant pas à décoder des groupes consonantiques
CP CE1
20 février 2013
Identifier des mots, c'est accéder à une forme orale connue derrière laquelle se cache une image mentale
Support ludique
31 janvier 2013
en construction
Une aptitude à développer du CP au CM2
D'une tentative de définition pragmatique à une proposition de contenus.
26 janvier 2013
CP - Apprentis lecteurs débutants
dans le cadre de ce que j'appelle le
SMIC pédagogique
19 décembre 2012
écrire pour apprendre à lire
7 décembre 2012
Pour les mémoires défaillantes
auto-contrôle
20 Novembre 2012
au service des élèves en difficulté, et donc de tous les autres...
02 Novembre 2012
Un exemple de stratégie différenciée pour amener les élèves en difficulté à la compréhension du principe alphabétique tout en assurant la réussite d'une tâche commune à toute la classe.
24 octobre 2012
Lecture
Une situation ludique pour faire le lien entre PHONOLOGIE et ÉCRIT.
Ce jeu s'adresse à des apprentis lecteurs débutants ou en difficulté
3 octobre 2012
Lecture
un nouveau syllabogramme pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage
Des mots avec "gn"
23 septembre 2012
Lecture
un nouveau syllabogramme pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage
Des mots avec "il" - "ill"
23 septembre 2012
Lecture au CP et au CE1
Des pistes et du matériel pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage
Les différentes valeurs de la lettre "g"
23 juin 2012
Lecture au CP et au CE1
Deux nouvelles fiches
Dans la cuisine N36
Dans le parc N37
09 juin 2012
Lecture au CP et au CE1
Des pistes et du matériel pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage
Les différentes valeurs de la lettre "c"
09 juin 2012
Lecture au CP et au CE1
Des pistes et du matériel pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage
confusions oi - ai
confusions CH-J- Z
05 juin 2012
Lecture au CP-CE1
Les objets de la cuisine
26 mai 2012
Lecture au CP-CE1
Les animaux sauvages
25 mai 2012
Lecture au CP et au CE1
Des pistes et du matériel pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage
23 mai 2012
Lecture au CP-CE1
20 mai 2012
Projet de prévention en GS
ÉCRITURES INVENTÉES
12 MAI 2012
Mathématiques: numération de 0 à 100
24 avril 2012
Lecture au CP et au CE1
Une nouvelle fiche: confusions visuelles
b - d - p - q
17 avril 2012
Les nombres au CP et au CE1
Un jeu pour s'entraîner
11 avril 2012
Lecture au CP et au CE1
Des pistes et du matériel pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage
04 avril 2012
Lecture au CP
Code et identification de mots proches
15 mars 2012
Les NOMBRES au CP
Une situation ludique pour les élèves ayant des difficultés dans la construction du nombre
15 Février 2012
Les NOMBRES au CP
Du matériel adaptable/besoins pour les élèves ayant des difficultés dans la construction du nombre
12 Février 2012
LECTURE CP
Pour apprendre différencier et permettre à des élèves de réaliser les tâches
O8 Février 2012
...
Addition CP-CE1
Pour apprendre à passer de la manipulation à l'abstraction des écritures mathématiques.
O2 Février 2012
...
Numération
22 janvier 2012
...
Apprentissage du code
22 janvier 2012
...
Apprentissage du code: repérer les polygraphes
19 janvier 2012
...
Apprentissage du code: lire des mots
Cartes associées à la méthode GAFI
20 décembre 2011
L'ascenseur des pseudo-mots
04 décembre 2011
De la syllabe au phonème
> lire des syllabes cvc;
> repérer une syllabe connue pour lire plus vite
23 Novembre 2011
(utiliser éventuellement l'ascenseur pour descendre dans l'article)
Un exemple de projet d'aide au CP
Lecture agréable / Lecture à haute voix
Cycle2: CP: mots outils
8 octobre 2011
Cycle3: la compréhension s'enseigne
25 septembre 2011
Lexique photographique
12 juillet 2011
...
CP - CE1 (début)
Une nouvelle page
lire et identifier des mots proches
12 juin 2011
CP - CE1 (début)
Un nouveau texte en 10 versions
avec diaporama "cartons éclairs" de syllabes entrant dans les mots du texte
6 juin 2011
31 mai 2011
25 mai 2011
CP - CE1 (début)
Un nouveau texte en 10 versions
avec diaporama "cartons éclairs" de syllabes entrant dans les mots du texte
25 mai 2011
an au
ou - on
25 mai 2011
Nouvelle page CP - CE1
18 mai 2011
Proposition de contenus à partir d'un même texte.
8 mai 2011
5 mai 2011
4 mai 2011
Dimanche 10 Avril 2011
Vendredi 8 Avril 2011
Mercredi 16 mars 2011
Dimanche 13 mars 2011
...
Dimanche 13 mars 2011
...
Un nouveau jeu de cartes pour travailler sur les confusions visuelles on ou m n
Dimanche 13 mars 2011
...
page spéciale Gafi
Samedi 12 mars 2010
...
8 mars 2011
...
Voir le site du mois de MARS
YYY
(bas de page)
...
Syllabique: écouter, identifier et écrire des syllabes communes à plusieurs mots:
Une fiche
7 mars 2011
...
26 février 2011
...
24 février 2011
...
Samedi 11 février 2011
...
...
...
Du nouveau en page spéciale GAFI
Mercredi 26 janvier
...
Dimanche 16 janvier 2011
...
Un nouveau jeu pour s'entraîner à identifier des mots et pour mémoriser les correspondances vues en classe.
Les mots sont issus de "GAFI", mais le jeu peut être adapté.
16 janvier 2011
15 janvier 2011
Transcrire et identifier des mots avec "é"
Lire pour comprendre de courtes phrases.
8 janvier 2011
Une fiche pédagogique pour mes collègues en formation:
investir les deux voies d'identification des mots
J'ai essayé d'illustrer ce que pourrait être une séance avec des ingrédients spécifiques à notre métier... (séance du lundi 14 décembre 2010)
Ce n'est pas un modèle et je prends des risques.Vos avis, vos critiques sont bienvenues...
Un nouveau jeu pour viser la mise en oeuvre des deux voies d'identification des mots dès le CP.
Progression: GAFI - lettre B-
Jeu adaptable à toute méthode.
02 janvier 2011