cycle 2 - cycle 3
1er niveau d'enseignement:
centrage sur les objectifs organisationneles et coopératifs.
 
Série 1:
un partenariat entre une classe de CM2 et une classe de GS-CP.
 
Objectifs essentiels
Poser le sens des activités athlétiques et construire les rôles sociaux liés à l'activité
Préparer une rencontre USEP GS - CP encadrée par les CM2 :
- courir le plus vite possible ( obstacles et relais)
- lancer le plus loin possible un ballon à deux mains
- Sauter le plus loin possible
 
Conditions matérielles:
préparation : extérieur (champ ou stade) ou gymnase
rencontre: : stade, champ
 


2 séances "course"    
Word     PDF
Séance en grand groupe
 
2 séances "lancer de ballon à deux mains"
Word    PDF
Séance en deux ateliers
 


Organisation de la "rencontre"
 
Démarche générale sur l'année     Word    PDF
principes généraux    Word    PDF
Organisation de la rencontre    Word    PDF
 
Matériel CM
pour préparer la prise en charge des GS-CP
 
Fiches "lecture"
 
Organisation de la rencontre    Word    PDF
Questionnaire sur la fiche organisation   Word   PDF
 
Préparation atelier "course obstacles"  Word   PDF
 
Préparation atelier "course relais"    Word    PDF
 
Préparation atelier "saut"    Word     PDF
 
Préparation atelier "lancer"   Word    PDF
 

Il manque la fiche "résultats" ... Désolé, je ne la trouve plus; à vous de construire.
Athlétisme ... Fiches pédagogiques.
 
Précautions...
 
Ces fiches ont été réalisées pour des enseignants du premier dégré...
Ces fiches pédagogiques étaient destinées à accompagner mes interventions dans les classes, lors d'une vie antérieure, alors que j'étais CP EPS.
Il s'agissait  de faire une séance avec la classe (illustration d'une démarche) et de laisser au maître des matériaux pour continuer jusqu'à la visite suivante.
On a donc souvent : 1 fiche = 2 (3)  séances
 
Les séances sont rarement transposables en l'état... Une séance d'athlétisme prend nécessairement en compte les conditions environnementales (dimensions et natures des espaces investis, ...)
cycle 1 et 2
 
Série 2
 
Sauter le plus lon possible
Vers la saut en longueur ... ou progression pour amener les enfants à lier course et saut.    Word     PDF    
Site coopératif d'un instit. du Territoire de Belfort (90).
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