Mesures de longueurs____________________________________________________________
Inutile de demander à des élèves de multiplier les exercices de conversions s'ils n'ont pas construit, en manipulant, la notion de "mesure". Les ateliers pratiques proposés ont pour objectifs de:
- permettre aux élèves de se doter "d'expériences vécues" permettant l'ancrage.
- mesurer, manipuler, construire le concept de mesure .
- utiliser les unités de mesure dans l'action.
Séance de travaux pratiques avec différents instruments de mesures:
Les mesures de longueurs: Traces écrites pour le cahier de leçons: Word PDF Nouveau: Traces écrites: Comment faire des calculs sur les mesures de longueurs ? Word PDF (calculer la longueur totale d'une ligne brisée)
Un tableau d'aide pour les conversions. Word PDF
M1: exercices d'entraînement Word PDF
M2: exercices de révision avant contrôle (appui sur cahier de leçons) Word PDF
M3: 2 niveaux d'exercices d'entraînement (Mesurer et tracer des segments, convertir, calculer, ...)
Evaluations sur les mesures de longueurs Word PDF connaître les unités légales du système métrique (multiples et sous-multiples usités) pour les longueurs
donner un ordre de grandeur d'une mesure
effectuer des calculs simples sur les mesures en utilisant les équivalences entre les unités de longueur
Mesures de longueurs, de masses, de contenances____________________________
En sciences , nous avons modélisé une éruption volcanique: il a fallu mesurer des masses et des contenances pour faire les mélanges ... il a fallu comprendre le sens de toutes ces abréviations (ml; cg,... )
Traces écrites: les unités de mesures (longueurs, masses, contenances) Word PDF