LECTURES - COUPS DE COEUR
Avis... Etats d'âme ... Des textes qui n'engagent que leurs auteurs mais qui participent à notre réflexion...
LECTURES
Les sites du mois...
 
Les sites du mois de FEVRIER
Cogni-sciences
outils de dépistage pour la dyslexie; mesure de la fluence, ...
la dictée.fr
Educalire
 
Les 4 sites du mois de janvier 2010
Le cartable fantastique de Manon
Des outils pour la classe
http://www.aideeleves.net/pistes/pistes.htm
Maxetom, des exercices en ligne
 

Le site du mois de Décembre  2009
Photos libres de droit utilisables en orthophonie (accueil site)
index photographies
 
Le site du mois de Novembre  2009
Soutien Lecture
 
Le site du mois de septembre  2009
Le site de l'IEN de Châteauroux
je lis, je comprends
 
Le site du mois d'août 2009
Les enseignants débutants
site ressources
http://www.educasources.education.fr/selecthema.asp?ID=91685
 

Le site du mois de Mai 2009
atelier vidéos pédagogiques (+++)
Lien
 
Le site du mois de septembre  2009
Le site de l'IEN de Châteauroux
je lis, je comprends
 
Le site du mois d'août 2009
Les enseignants débutants
site ressources
http://www.educasources.education.fr/selecthema.asp?ID=91685
 
Le site du mois de Juin 2009
http://www.iletaitunehistoire.com/
 
Le site du mois de Mai 2009
atelier vidéos pédagogiques (+++)
Lien
 
Le site du mois de Mars 2009
Littérature C2 et C3
http://www.lectures-primaires.fr/index.htm
 
Le site du mois de décembre 2008
Histoire des arts
http://www.crdp-strasbourg.fr/mini_cr/histarts/
 
Le site du mois d'août 2008
Les arts visuels à l'école
http://artsvisuelsecole.free.fr/
 
Le site du mois  de mai 2008
Une carrière d'instit... de 1913 à 1951,  à travers ses rapports d'inspection:
http://www.e-monsite.com/louisdurand/
 
Le site du mois d'avril 2008
Jeux coopératifs... pour apprendre la "non-violence".
http://www.occe.coop/federation/espace_enseignants/jeux_cooperatifs.htm
Aider, oui... Mais comment?
Pour une fois, des états d'âme!
 
"C'est une banalité, il faut lire beaucoup pour automatiser le décodage... Et pourtant nos élèves en difficultés sont souvent ceux qui lisent le moins..." Lire la suite ici....
 
La différenciation...
Un dossier réalisé par des CPC
 
Individualisation et différenciation des apprentissages... Un dossier réalisé par Annie Feyfant (INRP)
 
Les aides à l'école...
... un ensemble de documents, avec des références,  des outils (site d'IEN - Goutte d'or)
 
Cogni-sciences
outils de dépistage pour la dyslexie; mesure de la fluence, ...
 
Un outil pédagogique particulier: le jeu
 
Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école, une question renouvelée. (inrp)
 

Qu'est-ce qu'un bon prof?
 
Parler, c'est important!
Tu me lis une histoire?
Bouger, à quoi ça sert?
Jouer, à quoi ça sert?
des fascicules à l'usage des parents.
 

- Sauvons les RASED
- Bloc-notes de Philippe Meirieu
- Le Monde de l'éducation
- Math. ... Apprendre ou comprendre
par R Charnay
- Les parents-rois s'installent à l'école ...
 Le devoir.com;
 Rassurez-vous, c'est au Québec ...
 
- Comment on apprend?
IREM- Y. Chassin PDF
- Comment on apprend ?
Un article de l'Express.
 
- Réactions sur les nouveaux programmes:
http://www.univ-irem.fr/commissions/copirelem/index.php
http://a.camenisch.free.fr/programmes_2008.htm
 
-Le quotidien d'un directeur , blog
-Le journal d'un remplaçant
 
- Un peu de polémique: "Je suis content, je pilote,..."
 
-Le blog de Jack
pour sourire un peu,
pour avoir une idée
des états d'âme
de la profession...
 
Moins drôle... l'orthographe, à qui la faute?
 
-L'école face à la  barbarie consommatrice
 
-Quel genre de prof. êtes-vous?
Conditions d'utilisation
 
Tous nos documents sont gratuits et libres de droits pour une utilisation personnelle.
Toute autre utilisation  est soumise à autorisation.
Vous téléchargez ou utilisez l'un de nos documents, ayez la courtoisie de nous laisser une trace de votre passage.
Qui sommes-nous?
 
Enseignants en école élémentaire, nous mettons en ligne nos documents de travail... dans un esprit coopératif... Ni publicité ni rémunération.
Nos productions n'ont aucune valeur institutionnelle et chacun exercera son esprit critique avant une quelconque utilisation.
Avis, suggestions, ...
_____________
Que pensez-vous de ce site?
(*) commentaire(s)
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
instit90