LIRE - ECRIRE PENSER et PARLER
LIRE DES SYLLABES
LIRE DES MOTS
Un jeu pour apprendre à décoder rapidement des syllabes et pour apprendre à se repérer dans un tableau à double entrée.
Cible: CP
Un jeu de loto pour s'entraîner à lire des syllabes et pour identifier leur emplacement dans un mot.
- lire des syllabes
- comprendre qu'une syllabe peut être constituée d'une, deux, trois, ... lettres
Comprendre qu'une même syllabe entre dans l'écriture de mots différents.
Cible: CP
des syllabes aux mots...
- Fusionner des phonèmes pour reconstituer des syllabes puis des mots
- Mémoriser des correspondances grapho-phonémiques
- Procéder à l’analyse phonologique d’un mot pour en identifier des syllabes
- Segmenter des mots
- Faire le lien entre "activités phonologiques" , "décodage" et "écriture"
Correspondances: a e i o u ou é
l p t r s m b s ch
(jeu modifié le 07/02/2010)
Un jeu de cartes pour:
- identifier la position d'une syllabe dans un mot;
- décoder des syllabes
- écrire des syllabes
Cible: CP
Un jeu pour décoder des syllabes CCV et reconstituer des mots.Trois formes possibles.
NOUVEAU
Une situation ludique pour faire le lien entre PHONOLOGIE et ÉCRIT.
Ce jeu s'adresse à des apprentis lecteurs débutants ou en difficulté
pour apprendre à reconnaître instantanément les mots outils
Une activité en 4 temps pour les CP
Ce jeu porte sur les confusions visuelles et/ou phoniques les plus courantes: b-d-p-t-c-g;Il peut servir de point de départ au traitement du problème ou d'entraînement, ... mais un outillage compensatoire sera nécessaire pour les élèves les plus en difficulté.Cibles: fin CP / CE1 / CE2 / ...
Un supports où il est question de reconstituer des mots à partir de syllabes.
Mots clés: fusion, identification de mots, segmentation, automatisation, ...
cibles:Apprentis lecteurs en difficulté (CP/ CE1 en difficultés)
- élèves éprouvant des difficultés à fusionner ou à mémoriser certaines correspondances grapho-phonémiques
- élèves « décodeurs purs » ne cherchant pas à identifier des mots (reconstitution et identification)
- élèves ne parvenant pas à décoder rapidement des syllabes
Voir ci dessus, mais avec des mots mono, bi ou trisyllabiques;
4 retour au scolaire proposés...
Mots clés : Principe alphabétique , Syllabes correspondances grapho-phonémiques , Décodage - Fusion , Segmentation , Identification de mots , Automatisation du code, Mémoire de travail , Lexique
Cibles: CP / CE1 en difficultés
Jeu respectant la progression "GAFI": la lettre B
Il s'agit ici de viser l'entraînement de la mémoire de travail et l'outillage procédural des élèves qui ne parviennent pas à restituer un mot après décodage;
Jeu respectant la progression "GAFI": le son é
Il s'agit ici de viser l'entraînement de la mémoire de travail et l'outillage procédural des élèves qui ne parviennent pas à restituer un mot après décodage;
CP voie d'assemblage et mémoire de travail
NOUVEAU
Loto de la lettre "c": un jeu pour apprendre à identifier des mots comportant des lettres à valeurs multiples
Identifier des mots, c'est accéder à une forme orale connue derrière laquelle se cache une image mentale
LIRE DES PHRASES
Un jeu pour apprendre à lire et comprendre des phrases, à interpréter des pictogrammes, à faire des hypothèses, ...
Cibles: CP - CE
Jeu de coopération pour apprendre à diversifier ses procédures d'identification et pour réfléchir sur le fonctionnement de l'écrit
Mots clés: échanges, interactions, lecture, hypothèses, stratégies, code, syntaxe, indices morphosyntaxiques, lexique, sens, ...
Cibles: du CE1 au CM2, apprentis-lecteurs en difficulté: élèves enfermés dans une procédure unique de lecture (tout décodeur, tout devineur, non chercheur de sens, non élève, ...)
Un support ludique - jeu de cartes -portant sur les inférences spatiales
Cibles: fin CP, CE1, CE2 en difficulté
Un jeu pour identifier des mots et comprendre des phrases. Il s'agit de reconnaître des animaux de la ferme à partir de quelques-unes de leurs caractéristiques.
Un jeu de couleurs aide au décodage (cf. Ouzoulias)
Cibles: CP, CP et CE1 en difficulté.