FAITES VOS JEUX.
 
NOUVEAU
Matrice d'un jeu de sept familles
 
Trois plateaux de jeux de déplacement vierges
(type jeu de l'oie, adaptables)
 
Les échelles
dispositif s'appuyant sur la notion de défi
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE
 
La SYLLABE
 
La ronde des syllabes
-se détacher de la signification des mots pour en analyser les composantes sonores (ici, les syllabes) : vers la compréhension du Principe alphabétique
-identifier des analogies sonores :   les syllabes finales et initiales
-comprendre qu’une même syllabe peut exister dans différents mots
 
LOTO Syllab'SONS
un jeu pour exercer la conscience phonologique des élèves de GS ou CP.
Il s'agit d'aparier des mots commençant par la même syllabe.
Cible : GS CP
 
NOUVEAU
MOT dans MOT
suppression de la syllabe finale;
suppression de la syllabe initiale;
suppression du phonème final;
cibles; GS-CP
 
LE PHONEME
 
Les phonèmes brûlants
Un jeu de cartes ;  il faut se défausser le plus vite possible d'un maximum de cartes.
obj: Percevoir un phonème dans un mot.
Cible: CP
 
La chenille du son [M]
Un jeu de déplacement, à plateau, type jeu de l'oie.
Il s'agit d'aller le plus loin possible.
obj: identifier la présence du son [M] dans les mots-dessins rencontrés sur son chemin.
Cible: CP
 
La course aux phonèmes
Un jeu de déplacement, à plateau, type jeu de l'oie.
Il s'agit d'aller le plus loin possible.
obj: identifier la présence du phonèmes  dans les mots-dessins rencontrés sur son chemin.
On peut changer de phonème en cours de jeu.
Cible: CP
 
La maison des sons
Classique! il s'agit de rechercher parmi des mots dessins, ceux qui contiennent une syllabe ou un phonème. Utiliser les imagiers du père castor ou encore les étiquettes "mots-dessins" des jeux ci-dessus.
obj: repérer des syllabes ou des phonèmes
Cible: CP
PENSER et PARLER
 
Le facteur
Mais où le facteur a-t-il déposé la lettre?
Un "jeu-enquête" pour apprendre à
- poser des questions,
- formuler des phrases complexes exprimant la causalité.
- mettre en oeuvre une pensée déductive.
Cible: tout élève en difficulté.
 
L'inspecteur Lefuté
voir colonne à côté.
LIRE - ECRIRE PENSER et PARLER
(suite)
 
LIRE DES PHRASES
(suite)
 
Qui? Quand? Où? Quoi?
Un jeu de déplacement pour apprendre à mettre en oeuvre des stratégies de compréhension fine d'un texte.
 
mots clés: inférences (spatiales, temporelles, objets, sujets, ...), déduction, indices, ...
 
Cibles: Apprentis lecteurs en difficulté (fin CP/ CE1/CE2/CM1 en difficulté)
 inférences
 pensée déductive
 
Monsieur le banquier
Un jeu de cartes  pour construire son métier d'élève et pour se doter des outils nécessaires à la compréhension d'un texte:
- capacité à réfléchir, choisir, justifier, reformuler, ....
- capacité à identifier des mots;
- capacité à mettre en oeuvre des stratégies de lecture compréhension;
- capacité à comprendre des tournures syntaxiques, en particulier des phrases avec connecteurs;
 
Mots clés: mots, phrases, identification,  stratégies de lecture-compréhension connecteurs, syntaxe, ...
 
Cibles: CE1 CE2
 
Loto des Phrases-actions
Un jeu de loto pour apprendre à mettre en oeuvre des stratégies de lecture compréhension
 
mots clés: lire,  identifier des mots, comprendre des phrases,
 
Cibles: Apprentis lecteurs en difficulté (fin CP/ CE1/CE2 en difficulté)
Ils lisent au km mais ne cherchent pas à comprendre:
A "élèves décodeurs", n'accédant pas au sens
 
Possible -impossible
Un jeu pour :- comprendre ce qu’il faut mettre en jeu pour lire et comprendre.- Identifier des mots et comprendre des phrases courtes ;- Valider ou invalider les propositions ; justifier sa réponse en repérant les incohérences éventuelles.
 

Possible impossible
Identifier des mots , comprendre des phrases;
Il s'agit de construire son métier d'élève et de comprendre ce qu'il faut mettre en oeuvre pour comprendre;
Cibles (CP à partir de janvier; CE1)
 

Dom'animaux
Un jeu de dominos pour identifier des mots et comprendre des phrases.
Ce jeu s'adresse à des élèves "décodeurs" ne cherchant pas  à construire le sens ou peu outillés pour construire le sens  de ce qu'ils lisent.
Le maître, dans son rôle de médiateur, se servira de ce support pour amener les élèves  à construire ces savoirs instrumentaux et/ou procéduraux.
Remarque: Les connecteurs "et" + "mais" sont fréquents dans les textes proposés.
 
Cibles: Fin CP (bons lecteurs) CE1 CE2 en difficulté
 
Qui est qui ?
Un jeu permettant d'éveiller l'attention des lecteurs sur les indices morpho-syntaxiques .
Cible: fin CP / CE1 / CE2 en difficulté
 
Qu'est-ce donc dans cette maison?
Un jeu de lecture compréhension pour des lecteurs en difficulté, accédant difficilement au sens.
Un travail cherchant à outiller les élèves en statégies de "lecture-compréhension".
Cible:  fin CP / CE1 / CE2 en difficulté; décodeurs n'accédant pas au sens;
 
Cart'animaux.
Un jeu de lecture pour comprendre qu'une lecture partielle ou rapide peut amener des erreurs d'interprétations.
Pensée déductive.
Cible: fin CP / CE1 / CE2 en difficulté
 
Je lis, je fais
un jeu pour apprendre à identifier et à comprendre des phrases.
Un jeu de couleurs facilite le décodage.
Comme tojours, une fiche "retour au scolaire" permet de faire le lien avec les mises en oeuvre scolaires.
Cibles: CP - CE1 en difficulté
 
Jeu des consignes
Un jeu de cartes pour lire et écrire .
 
1,2,3 ... Consignes
Un jeu de lecture et d'écriture de consignes pour:
 - comprendre les enjeux des activités de lecture et
   d'écriture.
 - Développer des stratégies de lecture-compréhension
 - Développer des interactions entre les élèves;
Cible: CE1 / CE2
LIRE - ECRIRE PENSER et PARLER
 
LIRE DES SYLLABES
LIRE DES MOTS
 
Loto des syllabes
Un jeu pour apprendre à décoder rapidement des syllabes et pour apprendre à se repérer dans un tableau à double entrée.
Cible: CP
 
Syllab'LOTO
Un jeu de loto pour s'entraîner à lire des syllabes et pour identifier leur emplacement dans un mot.
- lire des syllabes
- comprendre qu'une syllabe peut être constituée d'une, deux, trois, ... lettres
Comprendre qu'une même syllabe entre dans l'écriture de mots différents.
Cible: CP
 
LOTO Syllab'dessins
des syllabes aux mots...
- Fusionner des phonèmes pour reconstituer des syllabes puis des mots
- Mémoriser des correspondances grapho-phonémiques
- Procéder à l’analyse phonologique d’un mot pour en identifier des syllabes
- Segmenter des mots
- Faire le lien entre "activités phonologiques" , "décodage" et "écriture"
Correspondances: a e i o u ou é
l p t r s m b s ch
 
à chacun sa syllabe
(jeu modifié le 07/02/2010)
Un jeu de cartes pour:
- identifier la position d'une syllabe dans un mot;
- décoder des syllabes
- écrire des syllabes
Cible: CP
 
Quel mélange!
Un jeu pour décoder des syllabes CCV et reconstituer des mots.Trois formes possibles.
 
NOUVEAU
La syllabe perdue
Une situation ludique pour faire le lien entre PHONOLOGIE et ÉCRIT.
Ce jeu s'adresse à des apprentis lecteurs débutants ou en difficulté
 
LOTO des MOTS OUTILS n1
pour apprendre à reconnaître instantanément les mots outils
Une activité en 4 temps pour les CP
 

Deux font la paire
Ce jeu porte sur les confusions visuelles et/ou phoniques les plus courantes: b-d-p-t-c-g;Il peut servir de point de départ au traitement du problème ou d'entraînement, ...  mais un outillage compensatoire sera nécessaire pour les élèves les plus en difficulté.Cibles: fin CP / CE1 / CE2 / ...
 
Mots puzzles
Un supports où il est question de reconstituer des mots à partir de syllabes.
Mots clés: fusion, identification de mots, segmentation, automatisation, ...
cibles:Apprentis lecteurs en difficulté (CP/ CE1 en difficultés)
- élèves éprouvant des difficultés à fusionner ou à mémoriser certaines correspondances grapho-phonémiques
- élèves « décodeurs purs » ne cherchant pas à identifier des mots (reconstitution et identification)
- élèves ne parvenant pas à décoder rapidement des syllabes
 
Mots puzzles (2)
Voir ci dessus, mais avec des mots mono, bi ou trisyllabiques;
4 retour au scolaire proposés...
 
Mots clés : Principe alphabétique , Syllabes correspondances grapho-phonémiques  , Décodage  - Fusion , Segmentation  , Identification de mots , Automatisation du code, Mémoire de travail , Lexique
 
Cibles: CP / CE1 en difficultés
 
Mots puzzles "B" (3)
Jeu respectant la progression "GAFI": la lettre B
Il s'agit ici de viser l'entraînement de la mémoire de travail et l'outillage procédural des élèves qui ne parviennent pas à restituer un mot après décodage;
 
Mots puzzles "é - er" (4)
Jeu respectant la progression "GAFI": le son é
Il s'agit ici de viser l'entraînement de la mémoire de travail et l'outillage procédural des élèves qui ne parviennent pas à restituer un mot après décodage;
 

L'ascenseur des pseudo-mots
CP voie d'assemblage et mémoire de travail
 
NOUVEAU
Loto de la lettre "c": un jeu pour apprendre à identifier des mots comportant des lettres à valeurs multiples
 
Bataille de mots: CP
Identifier des mots, c'est accéder à une forme orale connue derrière laquelle se cache une image mentale
 
LIRE DES PHRASES
 
Qui qu'a dit ça?
Un jeu pour apprendre à lire et comprendre des phrases, à interpréter des pictogrammes, à faire des hypothèses, ...
Cibles: CP - CE
 
L'inspecteur Lefuté
Jeu de coopération pour apprendre à diversifier ses procédures d'identification et pour réfléchir sur le fonctionnement de l'écrit
 
Mots clés: échanges, interactions, lecture, hypothèses, stratégies, code, syntaxe, indices morphosyntaxiques, lexique, sens, ...
Cibles: du CE1 au CM2, apprentis-lecteurs en difficulté: élèves enfermés dans une procédure unique de lecture (tout décodeur, tout devineur, non chercheur de sens, non élève, ...)
 

Où suis-je?
Un support ludique -  jeu de cartes  -portant sur les inférences spatiales
Cibles: fin CP, CE1, CE2 en difficulté
 

Les animaux de la ferme
Un jeu pour identifier des mots et comprendre des phrases. Il s'agit de reconnaître des animaux de la ferme à partir de quelques-unes de leurs caractéristiques.
Un jeu de couleurs aide au décodage (cf. Ouzoulias)
 
Cibles: CP, CP et CE1 en difficulté.
Lire des phrases (suite)
 
Loto des consignes
Jeu pour apprendre à devenir autonome face à des consignes écrites.
Ce jeu est inclus dans un projet d'aide destiné à des élèves inactifs face à des tâches scolaires écrites
 
Devin'consignes
Cibles: CE1-CE2 et grande difficulté;
il s'agit de lire, réaliser une consigne écrite pendant que d'autres disent ce qui est fait et tentent de retrouver la consigne écrite.
 
Loto des animaux
Cibles: CP-CE1 et grande difficulté;
il s'agit de lire des phrases pour identifier un animal.
Mots clés: identification, stratégies de lecture compréhension, étayage
LIRE - ECRIRE PENSER et PARLER
 
LIRE DES MOTS
 

Les arbres à mots
un jeu pour viser la mise en oeuvre des deux voies d'assemblage dès le CP
Jeu prenant appui sur GAFI (lettre "b" - le principe est adaptable!)
Jeu non testé au moment de la mise en ligne.
 

Les mêmes lettres
Un nouveau jeu  pour s'entraîner à identifier des mots et pour mémoriser les correspondances vues en classe
Mots de la méthode GAFI
 
Paire de mots
Cibles: CE1-CE2 et grande difficulté;
il s'agit d'apparier des mots ne se différenciant que par le phonème d'attaque.
 
Memory ou par deux!
Deux jeux en un... pour travailler sur :
- des oppositions phoniques P D T P
- des confusions visuelles b d
Cible: fin CP / CE21 / CE2 en difficulté
Compléments pour ce jeu: F V // M N  // ON OU AN    
 
P'tit vert!
Un jeu de déplacement ... pour travailler sur :
    - des oppositions phoniques
    - des confusions visuelles
Cible: fin CP / CE21 / CE2 en difficulté
 
des jeux de familles
Constitué de familles à reconstituer, ces jeux obéissent  aux mêmes règles que le jeu des 7 familles.
cibles: CP, CE1, CE2
Mots clés: code, confusion, mémorisation, identification de mots, fusion de ccv,
 
Jeu des 4 familles b d t p
 
Jeu des 7 familles CCV
br dr tr pl etc. ...
 
Jeu des 6 familles  : di et trigrammes: on ou an en au eau
 
Jeu des 6 familles: les différentes graphies du son [AI]
 
Jeu des 8 familles: les différentes valeurs de la lettre "c"
 
Jeu des 5 familles: eil ail euil ouil ille
Jeu des 6 familles: ep el ec es ex er
Jeu des 5 familles: erre elle esse ette enne
Jeu des 7 familles : on an en om ou au eau
jeu des 8 familles m n p b d  t g c
Jeu des 8 familles [G K]
Tous les supports ludiques en un CLIC
 
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
 
Des supports ludiques pour apprendre ?
 
des risques:
 
- L'enjeu, dans sa dimension émotionnelle, peut cacher l'objet d'apprentissage (cf. clarté cognitive)
 
- les conditions de mise en oeuvre des compétences travaillées sont éloignées du contexte scolaire: la décontextualisation (transfert), le réinvestissement dans le scolaire n'est pas automatique, surtout pour les élèves en difficulté;
 

Les conditions de la réussite:
 
- des besoins identifiés, par le maître et ses élèves;
 
- un support de médiation choisi et adapté en conséquence;
 
- un enseignant médiateur cherchant à mobiliser la pensée de ses élèves: il favorise les  interactions entre ses élèves, laisse l'erreur apparaître,  provoque le retour sur action permettant d'identifier les causes de l'erreur, ...
 
- Un retour systématique à une confrontation individuelle à la tâche pour appropriation et intégration des procédures travaillées;
 
- Si possible, un retour au scolaire avec une situation de même nature, sous forme "papier-crayon"
 
- Un moment de synthèse permettant de faire le point sur l'activité:
   Pourquoi avons-nous joué à ce jeu?
   Qu'avons-nous appris?
 
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On trouvera ici un dossier réalisé par Catherine Valiant, IUFM:
 
Un outil pédagogique particulier: le jeu.
 
un dossier de l'INRP
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.htm
Supports ludiques  pour apprendre...
Chercher
D'autres situations ludiques... ICI:
 
http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article302
JEUX DE LOTOS
Lotos des syllabes (simples à 2 lettres et complexes à 3 lettres)
Lotos des mots (simples et complexes)
 
JEUX DE L’OIE - Série 1 (Véronique Sharma - école élémentaire des Béalières)
Jeux de l’oie des mots outils
Jeux de l’oie des syllabes aux sons proches (confusions auditives)
Jeux de l’oie des syllabes aux graphies proches (confusions visuelles)
Matrice du jeu de l’oie à remplir selon votre progression
 
JEUX DE L’OIE - Série 2
Jeux de l’oie des syllabes
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives f et v)
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives t et d)
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives m et n)
Jeu de l’oie vierge à remplir selon votre progression en lecture (lettres/syllabes/mots/phrases courtes)
 

D'autres jeux phonologiques à cette adresse:
 
http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm
 
Des situations
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/docnath1.htm
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
instit90
Tous les jeux proposés sont issus d'une pratique  et s'inscrivent dans une démarche d'aide personnalisée. Ils répondent la plupart du temps à une "observation clinique"  et à une hypothèse sur la nature des obstacles rencontrés par les élèves en difficulté...
Ces supports de médiation ne sont pas originaux et sont utilisés dans de nombreuses classes;  j'avoue ne plus savoir où j'ai puisé ces idées.. Si vous reconnaissez l'une des vôtres...  et si vous vous en sentez propriétaire, n'hésitez pas à me le faire savoir! Je citerai ces sources ou retirerai le jeu.... Contact