Test
Lecture orale d'un texte adapté (lisible)
Comportement observable
Ils déchiffrent laborieusement; différents comportements peuvent être observés:
ils font du lettre à lettre, du syllabe par syllabe, du mot à mot dans une lecture hachée; ils identifient mal les di ou tri grammes, ne parviennent pas à segmenter; ils ne conçoivent les syllabes ques sous la forme d'un assemblage de deux lettres.
Interprétations à vérifier
Ils sont prisonniers de la voie d’assemblage d'identification des mots, leur mémoire de travail est saturée et n’est pas disponible pour la construction du sens.
Ils maitrisent mal la langue française et ont un faible niveau lexical: l'oralité produite par déchiffrage ne produit pas d'image mentale et ne permet pas l'autocontrôle par confrontation à une forme orale connue (signifiant).
Hypothèses de travail
1/ Mémoriser les correspondances grapho-phonémiques
2/ Automatiser le déchiffrage. En améliorant la
fluence de lecture, on libérera de la mémoire de
3/ Accéder au stade orthographique d’identification
des mots.
4/ Diversifier ses stratégies d’identification des mots
(assemblage, adressage, appui sur le sens)
5/ Apprendre à segmenter des mots et à s'autocontrôler
avant de faire de nouvelles tentatives si nécessaire.
6/ Améliorer le niveau de compréhension de la
langue française: lexique; syntaxe