Votre avis, vos suggestions, ... _____________ Le projet d'école, qu'en pensez-vous?
Comment on essaie de faire, à Jean Jaurès ? Pour tenter de passer d'un écrit formel à un écrit partagé et utile...
Le projet d'école 2008-2011 en 7 temps
Site coopératif d'un instit. du Territoire de Belfort (90).
à suivre ...
Page en construction ... Cette page évoluera avec le projet.
Phase 2
Phase 1
instit 90
Analyse diagnostique ... ____________________________________________________________________________________ Cette phase est ouverte à tous les membres de l' équipe pédagogique : enseignants, éducateurs municipaux (EPS, Musique) , Aide éducatrice, membres du réseau, ... puis aux parents élus, dans leur champ de compétence. 1 - Phase préparatoire de travail individuel: (Moyens : 2heures prises sur les heures de concertation) -- Chaque enseignant recueille des données chiffrées de sa classe permettant l'analyse des résultats scolaires et de leurs évolutions. exemples: tests CP ; tests CE1 ; tests CE2 des 2 premières années du projet ; tests CM2 de 2007 ; Tests 6ème des trois années du cycle. Remarque : Ce type de données chiffrées est néanmoins d'une fiabilité limitée dans la mesure où les corpus d'élèves concernés sont très limités et ne permettent que difficilement d'extraire des tendances stables . Des profils de classe très variables donnent souvent des résultats contradictoires d'une année sur l'autre. -- Le Directeur recueille des données sociales et scolaires permettant de mieux appréhender le profil de l'école: . Les données socio-professionnelles issues de "base élèves" (anonymes) . Les données sociales (anonymes) fournies dans le cadre de la mise en place des PRE (données des Points Accueils solidarités) . Le nombre d'enfants pris en charge par le réseau / an. . Le nombre d'enfants pris en charge en tutorat / an (PRE) . Le nombre d'enfants ayant fait l'objet d'une équipe éducative / an. . Le nombre d'enfants faisant l'objet d'un suivi médico-psychologique dans le cadre du PRE (orthophoniste, ophtalmo, psychologue) . Le nombre d'enfants faisant l'objet d'un suivi à l'extérieur: psy. , orthophoniste , pédopsychiatre, éducateur PAS, éducateur judiciaire, ... ---- Voir document préparatoire transmis à tous les membres de l'équipe. PDF ... 2 - Réunion 1: l'équipe pédagogique (Moyens : 3 heures prises sur les heures de conférences pédagogiques) -- Déroulement: . Présentation des données chiffrées par chaque maître . Brainstorming - Utilisation de postits - Chacun écrit une remarque par postit -ressenti - impression - observation - analyse objective - envie - besoin - proposition - - Recueil et classement des postits: . Bilan du projet 2005 - 2008 - Utilisation de la fiche de suivi accompagnant le projet: chaque point est repris : fait ? pas fait ? effets ? 3 - Phase de rédaction ... "Bilan - Analyse diagnostique" (Moyens : 3 heures prises sur les heures de concertation) -- Modalités: Travail d'écriture par 2 puis présentation au grand groupe. Chaque groupe reçoit sont lot de postits ou de données chiffrées. -- Les parties à renseigner, à partir des données recueillies: . Les résultats scolaires et comportementaux . L'environnement: les données "sociologiques"; le matériel; les intervenants; le temps périscolaire . ... . Les premières pistes qui se dégagent pour le projet 2008 - 2011 Voir document issu de ce travail : Word PDF ( nouveau ) 4 - Réunion 2 : l'équipe éducative (Enseignants - parents -...) -- Conseil d'école: 3ème conseil ordinaire de l'année Le nouveau projet ... _ ______________________________________________________________________________________________________ 5 - Réunion 3: (septembre 2008) Elaboration du projet 2008 - 2011 (Moyens : 3 heures prises sur les heures de concertation) à partir : -- de la rise de connaissance des axes prioritaires institutionnelles -- des pistes de travail dégagées par l'école en juin. - Définition d'axes prioritaires - Choix d'actions au sevices des objectifs déclarés - Détermination de moyens évaluatifs - Détermination d'un responsable par action - Définition d'un échancier. 6 - Rédaction du projet (Moyens : décharge direction) Plan : . Analyse diagnostique ( les résultats scolaires et comportementaux; l'environnement ; le bilan du projet précédent) . Priorités institutionnelles . Axes prioritaires retenus . Actions au service des axes retenus . Fiche de suivi (actions - responsables - échéancier - évaluations prévues) 7 - Validation du projet: (Conseil d'école et décharge direction) -- Présentation en conseil d'école.(vote pour validation)-- Validation par l'Inspecteur d'Académie Y'a plus qu'à faire... ...
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