Accueil "portail sitographie"
Français cycle 2 Exercices interactifs Sites institutionnels Evaluation Comportements Supports ludiques Mathématiques cycle 2 Outils de conception Sciences Français Langue étrangère Français cycle 3 Mathématiques cycle 3 EPS Mathématiques RallyesLes nouveautés __________________________________________________ Les sites du mois de Février 2011 Une araignée tisse sa toile Un joli film d'animation sur l'autisme Analyse transactionnelle.fr Annuaire de 600 animations flash (IEN Champagnole) D'autres animations flash ici Du plaisir à lire 4 sites pour voyager dans le temps Culture primaire: un bel exemple de métacognition Les sites du mois de janvier 2011 confusions: exercices en ligne Je lis avec Léon Blog Orthophonie Les sites du mois de décembre 2010 http://mathenjeu.mat.ulaval.ca/ Peut-on s'amuser en faisant des maths? L'équipe de SMAC vous dit «oui»! Tout juste sorti des cartons, Math en jeu est un jeu multimédia interactif développé par SMAC et accessible gratuitement sur Internet. L'objectif, en ligne avec la mission de SMAC, consiste à exposer les jeunes aux mathématiques par le jeu, et invite le grand public à renouer avec les mathématiques. Les sites du mois de Novembre 2010 http://cartable.sinonrien.fr/cahiers/texte-en-couleur.php Aide à la lecture de textes pour élèves dyspraxiques un transformateur de textes Les sites du mois d'octobre 2010 Le site de Gaetan Solo http://blsmcpce1.pagesperso-orange.fr/Lecture.html alpha-lire http://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/index.htm Des activités de lecture en ligne +++ Les 3 sites de la rentrée 2010 Je lis je comprends au CE1 http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans- écriture A utiliser idéalement avec un TBI ou un vidéoprojecteur, ces images animées au format GIF permettent de présenter le tracés des différentes lettres de l’alphabet en écriture cursive (attachée), sous forme d’une animation tournant en boucle, que l’on peut visualiser avec n’importe quel navigateur Internet (Firefox, Mozilla, Internet Explorer...). Parfait avant tout travail sur le geste graphique. http://www.intuitice.com/spip.php?article3 Bon, même si ça ne dispense pas d'un enseignement conduit du geste,l'idée m'a séduit! ... @ Problèmes du CP au CM2 , à priori, à partir de la classification de Vergnaud: http://www.micetf.fr/Problemes/ § Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur cette classification: voir ici - - - Le site du mois d'août 2010 "La 3ème voie ou la P édagogie Ex plicite" Ce positionnement interroge ! http://www.3evoie.org Je suis d'accord! Rien n'est pire que de mettre de la confusion dans la tête de nos élèves! En mettant l'enfant au centre du système, on a sans doute oublié une des composantes tout aussi essentielle du triangle didactique: le maître, comme médiateur entre savoir(s) et élève(s). Clarté, simplicité, rigueur, structuration, mémoire, construction didactique, mise en lien des savoirs, apprentissage de la pensée, entraînement, réactivation, révision, ... autant de principes pédagogiques unanimement partagés: reste la question des méthodes! ... Le constructivisme, les pédagogies dites "nouvelles" auraient donc contribué aux difficultés actuelles de l'Education Nationale! Même si, en effet, les programmes précédents et donc les IUFM et notre hiérarchie, ont cherché à les développer, ces pratiques, depuis la pédagogie d'éveil, ne se sont jamais réellement implantées: je ne connais, pour ma part aucun maître constructiviste ! Tout au plus, ai-je croisé quelques enseignants - généralement très engagés ou très jeunes- tentant d'introduire dans leurs pratiques des moments relevant du socio-constructivisme... Les pratiques transmissives dominent depuis 30 ans , il est vrai, caractérisées par beaucoup d'implicite! ... Aucun modèle pédagogique ne peut prétendre à lui seul résoudre des problématiques aussi complexes que celles qui nous occupent tous ! ... Et si, au-delà des "chapelles pédagogiques" , il n'y avait pas UNE méhode efficace, mais DES Enseignants efficaces capables de varier des approches maîtrisées , en fonction de la nature des Apprentissages visés et prenant en compte ce qu'ils perçoivent du fonctionnement cognitif de leurs élèves, forcément singuliers (l'observation "clinique" des élèves est de ce point de vue éloquante ! Nul ne peut maîtriser la façon dont l'élève s'accapare d'un "discours" ! Les représentations alternatives inefficientes existent , quelque soit l'orientation pédagogique des maîtres.) ... Je préfère quant à moi, au dogme des méthodes, la notion de parti pris pédagogique : parmi ces principes que j'essaie de rendre perceptibles dans mes propositions de contenus (Ah! l'implicite! Mais je n'ai pas le temps!), on en trouvera au moins trois qui devraient faire consensus: 1/ la nécessité absolue de passer de l'implicite à l'explicite : tout objet d'apprentissage devrait être identifié par l'élève... 2/ l'importance de l'outillage procédural qui fait souvent défaut aux élèves en difficultés passagères ou durables. 3/ J'ajouterai quant à moi, comme condition nécessaire mais pas suffisante, la qualité de la relation transférentielle Maître-élève qui transcende tout le reste. SO Le site du mois de juillet 2010 "apprendre à apprendre" http://crl.univ-lille3.fr/apprendre/ Le site du mois de Juin 2010 La classe du canard http://www.la-classe-du-canard.com/ Des contenus pour la GS et le CM2 Un site agréable (très!) à consulter et des contenus de qualité. Le site du mois de mai 2010 http://fany.eklablog.com/fichiers-en-libre-acces-c75371 On trouvera ici des documents assez bien faits sur les problématiques tournant autour de l'apprentissage de l'écrit. (site d'une orthophoniste) Utilisables par des maîtres spécialisés ou des maîtres de cycle 2; Rappelons simplement qu'aucun support ne se suffit à lui même (choix de ces supports de médiation / hypothèses sur les besoin s; mise en oeuvre pédagogique associant l'élève à la construction de ses savoirs, etc... Bon, je n'insiste pas, tout le monde connaît! ) Le site du mois d'avril 2010 Les amphis de l'ash Lecture à haute voix au cycle 3 des idées d'ateliers Le site du mois de mars 2010 Petit abécédaire de l'école Ce site n'est pas tout neuf, mais l'intelligence des contenus et une présentation originale (unique je crois!) méritent une mention spéciale: YYY Les sites du mois de FEVRIER 2010 Sur proposition de Philippe Gosse http://www.fetitsa.fr/ http://itinerairesdecitoyennete.org/index.php ... Un site pour la GS qui va bien au-delà des contenus YYY http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/ YY Cogni-sciences outils de dépistage pour la dyslexie; mesure de la fluence, ... la dictée.fr Educalire Des ouvrages de littérature avec des pistes d'exploitation Les 4 sites du mois de janvier 2010 Le cartable fantastique de Manon Des outils pour la classe Y http://www.aideeleves.net/pistes/pistes.htm Maxetom, des exercices en ligne Le site du mois de Décembre 2009 Photos libres de droit utilisables en orthophonie (accueil site) index photographies Le site du mois de Novembre 2009 Soutien Lecture Le site du mois de septembre 2009 Le site de l'IEN de Châteauroux je lis, je comprends Le site du mois d'août 2009 Les enseignants débutants site ressources http://www.educasources.education.fr/selecthema.asp?ID=91685 Le site du mois de Juin 2009 http://www.iletaitunehistoire.com/ Le site du mois de Mai 2009 atelier vidéos pédagogiques (+++) Lien Le site du mois de Mars 2009 Littérature C2 et C3 http://www.lectures-primaires.fr/index.htm Le site du mois de décembre 2008 Histoire des arts http://www.crdp-strasbourg.fr/mini_cr/histarts/ Le site du mois d'août 2008 Les arts visuels à l'école http://artsvisuelsecole.free.fr/ Le site du mois de mai 2008 U ne carrière d'instit... de 1913 à 1951, à travers ses rapports d'inspection: http://www.e-monsite.com/louisdurand/ Le site du mois d'avril 2008 Jeux coopératifs... pour apprendre la "non-violence". http://www.occe.coop/federation/espace_enseignants/jeux_cooperatifs.htm
Portail - Accueil
Sites inclassables Parents Culture humaniste Liens amis Portails pour l'école Difficulté scolaire Pédagogie - Psychologie Direction Maternelle Les remarquables Arts visuels LittératureMentions légales
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Portail: Accueil Signaler un lien mort Proposer un site Les remarquables EPS Mathématiques Math. Cycle 2 Math. Cycle 3 Rallyes mathématiques Français Français Cycle 2 Français Cycle 3 Français langue étrangère Culture humaniste Sciences Art visuel MATERNELLE Portail pour l'école Direction Outils Pédagogie, Psychologie Comportement Sites institutionnels Difficulté Scolaire Evaluation Exercices interactifs Supports ludiques Parents Sites inclassables NOUVEAUTESContacts
Tous mes coups de coeur sont ici.... marqués d'un Y d'un Y d'un @ d'un § ou/et d'un v ( cf. les critères ) Vous souhaitez voir votre site dans ces pages, c'est possible... contact En échange je vous demanderai d'inscrire, sur votre site, le lien "instit90".
instit 90
Sitographie:
Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTSnouveau GRoupes consonantiques nouveau Flexibilité nouveau Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension (investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Balades90 LIENS
Accueil