Liens Cont@cts Informations légales
Droits réservés (usage personnel)
Sciences
PROGRAMMATIONS __________________________________________________________________________________________________________________________ Un exemple de programmation de cycle 3 ( Word) ( Pdf) TICE ________________________________________________________________________________________________________________________________________ Traitement de texte : fiche individuelle de suivi des acquisitions : Word - PDF - OPEN "Compétences à faire acquérir sur l'ensemble des cycles... Ces compétences ne sont pas une fin en soi, mais doivent permettre à l'élève de devenir autonome dans la production d'écrits." Cette fiche sert de programmation. TICE et INTERNET Programmation en TICE (B2i) : cycles 2 et 3 ( PDF) ( Publisher 2003) TICE et Symétrie Fiche élève pour s'entraîner à tracer des figures symétriques par rapport à un axe horizontal ou vertical. (à partir du site Jean Jaurès ou directement depuis le site où se trouvent les exercices en ligne). La feuille de route permet aux élèves de maîtriser ce qu'ils font sur internet On trouvera dans le même site un espace CM2 avec des axes obliques... TICE et développement durable Fiche élève ...Un travail préparé pour une classe de cycle 3 en appui d'un travail scientifique . Exploitation d'un jeu mis en ligne par l'ADEME savoir se connecter et saisir une adresse. trouver des informations dans un site. connaître les gestes qui préservent la planète. Apprendre à lire une page d'accueil d'un site internet Fiche "élève" ... pour apprendre , à partir de ce site, à: -saisir une adresse -identifier des liens internes ou externes -identifier les différentes informations présentes sur la page. -lire un premier conseil "internaute" Apprendre à naviguer dans un site ( PDF) Chaque matin, un élève ouvre le courrier .... chacun a ainsi l'occasion d'apprendre le "fonctionnement" du courrier électronique. Nous correspondons avec une classe suisse, mais la plupart du temps, j'envoie moi-même un courrier ... un petit mot, une photo, une information, .... c'est devenu un rituel apprécié des élèves.... Comment lire un courrier reçu sur la boîte "la poste" de la classe? "Fiche guide" élève... procédures d'ouverture de notre boîte aux lettres Comment envoyer un courrier avec la poste ? "Fiche guide" élève ... pour retenir les procédures d'accès à la boîte aux lettres "la poste" à partir d'un raccourci sur le bureau Lire de façon sélective un écran surchargé d'informations. Où trouver l'adresse? etc. ... Comment faire le ménage dans la boîte aux lettres "la poste"? "Fiche guide" élève... Divisions en ligne CE2- CM1: Une fiche "autonomie"pour les élèves: à partir du site Jean Jaurès qu'il faut enregistrer dans les favoris, , aller sur un lien de calcul en ligne. Il s'agit de suivre pas à pas une série de consignes puis de faire une série de divisions . Les élèves peuvent finir par imprimer une fiche d'exercices. Ils se familiarisent avec un vocabulaire spécifique: "menu déroulant, barre outils, ... D'autres divisions en ligne CE2 - CM1: " Toujours à partir du site Jean Jaurès qu'il faut entrer, au préalable, dans les favoris.... Division et TICE : 3 fiches "autonomie" pour accéder à 3 sites d'exercices interactifs sur les divisions: Word PDF ELECTRICITE ... à partir de lampes de poche________________________________________________________________________________________________________ Pourquoi la lampe de poche ne fonctionne-t-elle pas? - FP (fiche pédagogique) Du dessin au schéma (même leçon) Pronostic: les lampes s'allument-elles? Comment fabriquer l' interrupteur représenté ? Des schémas de lampes: les enfants doivent dire si les lampes vont s'allumer ou non, en justifiant leurs réponses. Ils font ensuite leurs montages pour vérifier. Mais avant, il faut se poser la question: comment fabriquer l'interrupteur? Mais alors, comment la lampe torche fonctionne-t-elle? L es élèves essaient de transposer ce qu'ils savent pour imaginer le dispositif. Après confrontation des schémas et des idées, ils démontent l'objet et vérifient leurs hypothèses. Séance: Trois fiches expériences à réaliser: Le sens du courant avec des moteurs Des circuits en séries Des circuits en parallèles Démarche: Les élèves décodent les montages , réalisent les expériences, observent les effets et cherchent à interpréter. Evaluation ( Word) ( Pdf) -Comprendre et retenir les principes élémentaires de fonctionnement de circuits électriques simples -Comprendre les notions de circuits ouverts et fermés, le rôle d'un interrupteur. -Savoir reconnaître et connaître les spécificités de deux types de circuits (série et dérivation) -Savoir passer d'un type de représentation à un autre (photo, dessin, schéma) -Imaginer une expérience et la représenter schématiquement.-Justifier une réponse. Evaluation électricité 2008 Word PDF LE MONDE DU VIVANT_______________________________________________________________________________________________________________________ Les hirondelles: une activité scientifique pas à pas , avec doc. à télécharger Les oiseaux de Belfort Une fiche par oiseau observé à Belfort avec deux fiches "questionnaire de lecture Le moineau domestique, le pigeon bizet, la corneille, le merle, le rouge-queue (fossés du château) , rouge-gorge, mésanges, et bien sûr... notre seul et unique faucon pélerin, bientôt ... les hirondelles. Les phasmes , les insectes... un point d'appui pour l'étude du vivant au cycle 3 - Notre espace interactif sur les phasmes et les insectes - Une synthèse sur les phasmes (texte en PDF) Une fiche connaissance et "observation" des hirondelles (Word) (pdf) LE CIEL ET LA TERRE ______________________________________________________________________________________________________________________ Les volcans F1: Séance 1: provoquer le questionnement et recueillir les représentations initiales - FP - Word PDF F2: Séance 2: Rechercher des informations sur le site de France5 (TICE et lecture) Word PDF - Qu'est-ce qu'un volcan? Les éruptions, les risques volcaniques, ... F3: Séance 3: Modélisation ... (comment le magma remonte-t-il à la surface?) - Fiche recette "élèves" pour fabriquer un volcan en pate à sel et provoquer une éruption Word PDF F4: Séance 4: - Recherche d'info. sur le site de la 5 : des volcans célèbres, des volcans et des hommes, un quizz, des photos de K. et M. Krafft F5 : Ce qu'il faut retenir (CM) ... Word PDF F6: Une évaluation sur les volcans Word PDF F7: Des mots croisés sur le volcanisme: interactifs PDF Nous avons modélisé une éruption volcanique: Voir les photos de l'expérience: http://pagesperso-orange.fr/jauresbelfort/cariboost1/crbst_295.html GESTION du classeur de sciences________________________________________________________________________________________________________________ Le classeur de sciences: présentation et fiche de contrôle du classeur (liaison avec parents) ( Word) ( Pdf) Organisation du classeur de sciences ( Word) ( Pdf)
Site coopératif d'un instit. du Territoire de Belfort (90).
instit 90
Accueil Pédagogie Pédagogie Gestion d'une classe Programmations Fiches pédagogiques en EPS Le projet d'école Mathématiques Ressources Instit90 Rallyes mathématiques 90 Enigmes mathématiques Français Lecture compréhension Outils Lecture Fourre-tout Code Jeux pédagogiques Diaporamas MACLE.Ad Fluence au CP Que faire quand je? Lire pour comprendre au CPCE1 EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS Instit90 Direction Sciences Ressources instit90 Prêt de valises scientifiques Vitrine scientifique de ma classe Théâtre Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans Tourisme Belfort et sa région ASH - Aide personnalisée Liens Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements - liens "amis" Echanges- Prêts