Analyse diagnostique ... ____________________________________________________________________________________ Cette phase est ouverte à tous les membres de l' équipe pédagogique : enseignants, éducateurs municipaux (EPS, Musique) , Aide éducatrice, membres du réseau, ... puis aux parents élus, dans leur champ de compétence. 1 - Phase préparatoire de travail individuel: (Moyens : 2heures prises sur les heures de concertation) -- Chaque enseignant recueille des données chiffrées de sa classe permettant l'analyse des résultats scolaires et de leurs évolutions. exemples: tests CP ; tests CE1 ; tests CE2 des 2 premières années du projet ; tests CM2 de 2007 ; Tests 6ème des trois années du cycle. Remarque : Ce type de données chiffrées est néanmoins d'une fiabilité limitée dans la mesure où les corpus d'élèves concernés sont très limités et ne permettent que difficilement d'extraire des tendances stables . Des profils de classe très variables donnent souvent des résultats contradictoires d'une année sur l'autre. -- Le Directeur recueille des données sociales et scolaires permettant de mieux appréhender le profil de l'école: . Les données socio-professionnelles issues de "base élèves" (anonymes) . Les données sociales (anonymes) fournies dans le cadre de la mise en place des PRE (données des Points Accueils solidarités) . Le nombre d'enfants pris en charge par le réseau / an. . Le nombre d'enfants pris en charge en tutorat / an (PRE) . Le nombre d'enfants ayant fait l'objet d'une équipe éducative / an. . Le nombre d'enfants faisant l'objet d'un suivi médico-psychologique dans le cadre du PRE (orthophoniste, ophtalmo, psychologue) . Le nombre d'enfants faisant l'objet d'un suivi à l'extérieur: psy. , orthophoniste , pédopsychiatre, éducateur PAS, éducateur judiciaire, ... ---- Voir document préparatoire transmis à tous les membres de l'équipe. Word PDF ... 2 - Réunion 1: l'équipe pédagogique (Moyens : 3 heures prises sur les heures de conférences pédagogiques) -- Déroulement: . Présentation des données chiffrées par chaque maître . Brainstorming - Utilisation de postits - Chacun écrit une remarque par postit -ressenti - impression - observation - analyse objective - envie - besoin - proposition - - Recueil et classement des postits: . Bilan du projet 2005 - 2008 - Utilisation de la fiche de suivi accompagnant le projet: chaque point est repris : fait ? pas fait ? effets ? 3 - Phase de rédaction ... "Bilan - Analyse diagnostique" (Moyens : 3 heures prises sur les heures de concertation) -- Modalités: Travail d'écriture par 2 puis présentation au grand groupe. Chaque groupe reçoit sont lot de postits ou de données chiffrées. -- Les parties à renseigner, à partir des données recueillies: . Les résultats scolaires et comportementaux . L'environnement: les données "sociologiques"; le matériel; les intervenants; le temps périscolaire . ... . Les premières pistes qui se dégagent pour le projet 2008 - 2011 4 - Réunion 2 : l'équipe éducative (Enseignants - parents -...) -- Conseil d'école: 3ème conseil ordinaire de l'année Le nouveau projet ... _ ______________________________________________________________________________________________________ 5 - Réunion 3: (septembre 2008) Elaboration du projet 2008 - 2011 (Moyens : 3 heures prises sur les heures de concertation) à partir : -- de la rise de connaissance des axes prioritaires institutionnelles -- des pistes de travail dégagées par l'école en juin. - Définition d'axes prioritaires - Choix d'actions au sevices des objectifs déclarés - Détermination de moyens évaluatifs - Détermination d'un responsable par action - Définition d'un échancier. 6 - Rédaction du projet (Moyens : décharge direction) Plan : . Analyse diagnostique ( les résultats scolaires et comportementaux; l'environnement ; le bilan du projet précédent) . Priorités institutionnelles . Axes prioritaires retenus . Actions au service des axes retenus . Fiche de suivi (actions - responsables - échéancier - évaluations prévues) 7 - Validation du projet: (Conseil d'école et décharge direction) -- Présentation en conseil d'école.(vote pour validation) -- Validation par l'Inspecteur d'Académie Y'a plus qu'à faire...
Phase 2
Comment on essaie de faire, à Jean Jaurès ? Pour tenter de passer d'un écrit formel à un écrit partagé et utile...
Le projet d'école en 7 temps
Phase 1
à suivre ...
Ce document s'est avéré utile au fil du temps... C'est une surcharge de travail au début mais un gain de temps pour la suite. C'est un outil "facilitateur" pour le déroulement des trois années et un instrument de lisibilité.
Site coopératif d'un instit. du Territoire de Belfort (90).
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