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ACTIVITES ou pages ASSOCIEES Cartons éclairs des mots outils: PDF - WORD Jeu de l'oie des mots outils: lien externe Fourre-tout Code Supports ludiques Testez la fluence de vos CP Activités instit90 en relation: > Syllabogrammes : ici Ailleurs sur le WEB... http://dlpc.jimdo.com/niveaux/ce1/fluence-et-lecture-à-voix-haute-cycle-2/ http://dlpc.jimdo.com/niveaux/ce2/fluence/
Un excellent outil que l'on trouvera dans le commerce et que nous utilisons dans le cadre de nos MACLE: à conseiller pour l'aide perso. Les textes sont trop difficiles pour mes CP, mais parfaits pour le CE1 puis dans sa version suivante, pour le cycle 3
Qu'est-ce que la fluence? ici TEXTES PROPOSES Nouveau Textes différenciés pour la fluence : ici ... Nouveau RépéTEXT: des textes pour automatiser le code et accéder à la voie d'adressage ici ... Le vent (1, 2, 3) PDF- WORD 54 mots - 66 mots - 66 mots Petit lapin PDF WORD 55 mots L'accident : PDF - WORD 69 mots La boue : PDF - WORD 75 mots Les cow-boys: PDF - WORD 77 mots L'ours PDF WORD 82 mots Une tarte déclicieuse PDF WORD 83 mots Le hérisson PDF WORD 85 mots La sorcière PDF - WORD 88 mots La fée PDF WORD 2 textes: 68 puis 88 mots PDF WORD 88mots A la pêche : PDF - WORD 92 mots Le cauchemar : PDF - WORD 92 mots Le château PDF - WORD 93 mots La poule rousse PDF- WORD 112 mots Nini PDF WORD 121 mots Les trois boucs PDF- WORD 124 mots
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Plusieurs versions d'un même texte
Un texte présegmenté, en noir pour faciliter la reproduction. Les bigrammes ou trigrammes sont repérés (soulignés), les lettres muettes sont grisées.
un texte présegmenté, utilisant plusieurs couleurs: - noir, rouge et bleu: présegmentations; - gris: lettres muettes; - vert: mots outils appris par ailleurs; - caractères soulignés: bi ou trigrammes; - surlignages: des analogies possibles
Automatisation du code
Contacts
Un texte classique, inspiré de la méthode GAFI
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Un test élaboré il y a une dizaine d'années par les instituteurs de notre ZEP (RRS) pour évaluer la fluence de lecture en fin de CP: ici On en trouvera d'autres ici, sans doute plus fiables mais trop difficiles pour le CP: http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=68
Un dispositif d'auto-évaluation pour identifier les progrès (motivation)
Une activité en lien avec le sens: ici des illustrations à trier.
Des lignes avec des couleurs différentes pour nos élèves qui se perdent dans le texte (repérage, tendances dyspraxiques, ...)
Un texte pour obliger des élèves coincés dans le code à en sortir.
Entraînement au déchiffrage... (CP, début CE1) Objectif m améliorer le décodage Cibles Elèves de CP ayant compris le fonctionnement du principe alphabétique et ayant mémorisé un nombre suffisant de correspondances grapho-phonémiques mais décodant péniblement - difficultés à segmenter - difficultés à mémoriser l'ensemble des correspondances grapho- phonémiques - difficultés à repérer les bi ou trigrammes (lecture lettre à lettre) - élèves enfermés dans un traitement de bas niveau du code (unité par unité, difficultés à élargir la prise d'informations) - élèves suspectés d'un déficit de la mémoire de travail (il s'agit ici d'alléger le stock phonologique) - difficultés à reconnaître instantanément les mots outils - difficultés à identifier les lettres muettes - difficultés à identifier les mots - difficultés à repérer des erreurs produites Partis pris, hypothèses de travail - pour lire aisément, il faut lire beaucoup : l'automatisation du code passe par un entraînement conséquent que les élèves en difficulté n'ont pas toujours à l'école... Les élèves lisant "mal" sont souvent ceux qui sont le moins sollicités pour lire ! - le temps scolaire est trop court pour offrir à chacun un entraînement suffisant: l'association de la famille est indispensable. - pour décoder efficacement, il faut développer les deux voies d'identification des mots: assemblage et adressage; - pour apprendre, il faut mettre en lien des activités parfois présentées de façon déconnectée (ex des mots outils qui sont appris systématiquement et que les élèves n'identifient pourtant pas dans les textes) - le décodage est une activité complexe ( voir ici); la conception de l'entraînement proposé ici, repose sur des principes pédagogiques simples : - On peut, dans une première phase, simplifier une tâche trop complexe en résolvant, pour l'enfant, certains des paramètres faisant obstacle (la segmentation des mots par exemple, ou encore le repérage des bi ou trigrammes) - C'est l'enfant qui construit son savoir : il faut qu'il identifie les difficultés propres à la tâche pour élaborer puis utiliser des aides compensatoires provisoires ." - La connaissance du résultat de son action et la prise de conscience de ses progrès constituent des éléments de motivation intrinsèque. Références : Ouzoulias et Laboratoire de cognisciences de l'IUFM de Grenoble qui met gracieusement en ligne les tests par ailleurs utilisés par la méthode Fluence (la cigale) http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=68 Attention : ces exercices d'entraînement ne dispensent pas d'intervenir préalablement sur le champ cognitif, dans des séances d'enseignement explicite . Celles-ci viseront à les amener à: - identifier la nature de leur difficulté, - développer des stratégies personnelles permettant de dépasser l'obstacle; C'est seulement dans un deuxième temps que ces séances d'entraînement pourront être utiles. Matériel Les textes sont souvent inspirés de la méthode GAFI (Nathan); il s'agit pour moi de renforcer le travail de classe en permettant aux élèves de rencontrer plusieurs fois, dans des contextes différents, les mots de la méthode. J'espère ainsi favoriser la voie d'adressage et faciliter le transfert d'un espace d'apprentissage (le groupe d'aide) à un autre (la classe). Originalité du matériel proposé : on touvera à chaque fois: m trois versions d'un même texte: - un texte avec des polices "noires" ... (classiques) - un texte avec des polices "noires" mais avec des mots présegmentés (caractères gras), des bi ou trigrammes repérés (soulignés) - un texte utilisant des polices de couleurs: mots présegmentés en rouge, noir ou bleu; lettres muettes en gris; bigrammes ou trigrammes soulignés; mots outils en vert; m un dispositif d'auto-évaluation permettant de visualiser les progrès pour motiver les relectures et engager l'investissement de la famille m une activité portant sur le sens (ex: des illustrations à trier: celles qui pourraient convenir pour l'histoire et celles qui ne sont pas en lien; les choix sont toujours justifiés et validés par le groupe) On touvera parfois: m une activité complémentaire renvoyant l'élève à une activité individuelle d'identification et de compréhension Principes 1- Amorçage du texte (voir page instit90 sur cet aspect: ici) 2- Découverte individuelle > On lira, en fonction du niveau et des besoins identifiés, un texte adapté ou non (voir les différentes versions d'un même texte). A terme : on lira sur un texte classique et on se reportera au texte présegmenté pour résoudre une difficulté. > Restitution au groupe de ce qui a été compris; 3- Lecture collective du texte : Le texte est lu phrase par phrase; chaque lecteur dit ce qu'il a compris. 4- Faire le point sur les mots lus difficilement pour identifier la difficulté et rechercher des stratégies efficientes; 5- Chaque élève lit successivement le plus possible de mots en 1 ou 2 minute(s) (à déterminer!) ; les élèves suivent la lecture de leur camarade avec leur doigt ou avec une règle, de ligne en ligne. Le maître entoure, au feutre effaçable, chaque erreur sur sa fiche glissée dans une pochette transparente; 6- Le maître présente les erreurs au lecteur puis procède au comptage des mots lus et complète enfin la fiche d'auto-évaluation 7- les textes sont emportés et lus à la maison avec les parents informés; chaque texte est lu 5 fois au plus par chaque élève. Au-delà, les élèves ne lisent plus et restituent le texte de mémoire. Travail parallèle : Travail systématique de mémorisation des mots outils (voir cadre ci contre)
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