Comment imaginer la difficulté ressentie par un lecteur débutant? Il est d’ailleurs difficile pour un lecteur expert qui n’a pas ou peu conscience des processus automatiques mis en place pendant l’activité de lecture d’imaginer la difficulté ressentie par un lecteur débutant. Et il faut avoir recours à quelque subterfuge pour s’en rendre compte. Par exemple, essayez de lire le texte ci-dessous écrit dans une présentation qui ne vous est pas familière. Maintenant lisez donc le texte suivant et vous vous retrouvez dans une condition approximativement comparable à celle du lecteur débutant dont les automatismes ne sont pas mis en place. En effet, grâce à ce type de procédure, l’automaticité est rompue et vous devez alors adapter vos stratégies de lecture pour pouvoir lire ce texte dont la présentation ne vous est pas habituelle. Pour parvenir à lire ce texte tout lecteur se trouve, en principe, dans l’obligation de passer par ce que l’on appelle la médiation phonologique c’est-à-dire de coder (convertir) les mots sous forme phonétique. Dans ce cas de figure, cette conversion des graphèmes (lettres) en phonèmes (unités minimales de sons de la langue) mobilise de façon importante l’attention du lecteur. Or, on sait que l’identification des mots doit être d’un coût cognitif peu élevé pour que le lecteur puisse allouer ses ressources attentionnelles aux processus de plus haut niveau tels que la compréhension. C’est donc un processus qui doit s’automatiser rapidement. (extrait d'un Compte-rendu de conférence trouvé sur le site de JP Chevalier http://194.250.166.231/chevalierjea/spip.php?article55 Laurent Gourvez & Fanny de La Haye IUFM de Bretagne. Site de Saint-Brieuc Pour lire l'article complet... Cliquez
ICI instit 90
Un travail sur l'implicite... Envoyé par Myriam
litteraturecycle3.free Accueil Un exemple de démarche d'investigation.
Mentions légales Voir le dossier complet réalisé par l'équipe de circonscription de Châteauroux:
Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (difficiles)
pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens 20 fiches "contenus" pour un MACLE, proposées par l'IEN Nice 6
Ateliers de lecture: IEN Sens
La compréhension en lecture: Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne
Des contenus sur le site de l'OCL Mayotte Contacts Accueil ASH- Aide personnalisée Projet Math Français
Glossaire Lecture compréhension Diagnostic - Difficultés Décodage
Code alphabétique Fourre-tout Code ACCUEIL GENERAL Jeux de lecture MACLE. Ad, une tetative de remédiation en lecture Fluence au CP Lire par unités de sens Lire pour comprendre au CPCE1 mots ou non-mots? LEC'MOTS quel désordre! Dans le texte ou dans la tête? Penser, déduire et réussir Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Consignes (lecture de) Polices à télécharger
GAFI BON MOT Lecture agréable Stage 2008 LiensIls lisent mais ne comprennent pas... Que faire ? De l'observation des comportements ... aux hypothèses sur les besoins ... aux situations d'apprentissage.
Retour sommaire "Lecture"
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction
MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau
Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS GRoupes consonantiques nouveau
Flexibilité nouveau
Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension(investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau
EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe
Lectures - Coups de coeur Balades90 LIENS