Copyright RépéTEXT S'il est facile d'imaginer des outils visant l'automatisation du code, il est beaucoup plus difficile d'imaginer des situations permettant à nos élèves en difficulté d'investir ou d'améliorer l'identification des mots par adressage. Certains de nos élèves restent coincés dans le code et ne parviennent pas à investir la voie ultime d'identification des mots: la voie d'adressage. Ont-ils seulement pris conscience qu'il existe deux procédures possibles d'identification des mots? Après un premier travail de "clarté cognitive" il est nécessaire de s'entraîner... Je vous propose donc ici de nouveaux outils visant le développement de la voie d'adressage. Je les ai conçus en prenant appui sur quelques hypothèses qu'il faudra vérifier: 1/ L'identification des mots par adressage prend appui sur la reconnaissance d'indices orthographiques; 2/ Une rencontre fréquente des mêmes mots favorise la mise en oeuvre de la voie d'adressage; 3/ La transcription participe à la prise d'indices: c'est parce qu'on a écrit bon, bonbon, bonjour, rebondir que l'on va reconnaître rapidement l'unité large "bon"; 4/ L'épellation de mémoire des mots transcrits favorise la "mentalisation". La faiblesse de ce travail centré sur l'identification? Les textes bien sûr! Alors si vous avez des propositions de textes plus "intéressants" , n'hésitez pas à me les faire parvenir. Cibles: -Apprentis lecteurs en difficulté, CP ou tout début CE1; > élèves ayant du mal à automatiser le code; > élèves coincés dans le code et accédant difficilement à la voie d'adressage; Finalités Ce travail vise l’automatisation du code et le développement de la voie d’adressage : - par rencontre fréquente avec les mêmes graphèmes et les mêmes mots;- - par une transcription répétée des mêmes mots, associée à un travail d’épellation à l’endroit et à l’envers (mentalisation) Objectifs : - Améliorer la fluence de lecture > Identifier des mots par assemblage; > Accéder à la voie d’adressage ; - Lire et comprendre > Lire pour raconter ; - Transcrire et épeler à l’endroit et à l’envers ; Caractéristiques du matériel et des textes proposés - Ils s’appuient sur les méthodes Gafi et Patati Patata pour le corpus de mots et sur l’échelle de fréquence D.B ; - Une série de textes reprenant les mêmes mots ; - Les textes sont « décodables » par assemblage à 95% : quelques mots sont "décodables" par reconnaissance de mots connus dans les mots : app elle , jou et (travail sur la morphologie des mots) - Ils sont saturés d’un ou plusieurs graphèmes à revoir ou à stabiliser ; - Ils reprennent fréquemment les mêmes mots pour viser la voie d’adressage. - Ils proposent un amorçage systématique : > Des mots difficiles à décoder ; > Du vocabulaire inconnu ; Faiblesse du matériel: La qualité des textes, comme toujours dans ce cas! Les activités complémentaires possibles 1/ Lire pour raconter (comprendre) - Lecture individuelle pour raconter ensuite; - Lecture collective, phrase par phrase pour dire ce qu’on en a compris > Quel mot viens-tu de lire ? Qu’à-tu compris ? Qu’apprend-on de nouveau ? 2/ Lecture à voix haute et répétée du texte : au moins 4 fois par chaque élève. Cette lecture pourra être chronométrée dans un second temps pour mesurer les progrès (voir pages « fluence » et page « textes différenciés » du site instit90 (
http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html +
http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_268.html ) Des repérages préalables sont parfois nécessaires: - Repérage des lettres muettes ; - Segmentation des mots difficiles ; - Outillage pour décoder des mots provisoirement inaccessible (repérage des mots dans les mots : appelle, jouet, …) 3/ Transcription et mémorisation orthographique des mots les plus fréquents - Transcrire les mots plusieurs fois (en se questionnant, en prenant conscience que l’analyse phonémique ne suffit pas); - Les épeler « en avant » et « en arrière » pour faire appel à la mentalisation. > Voir la page "mémo'mots"... pour mémoriser l'orthographe des mots : page en projet ! @ téléchargements: RépéText , avec O AU EAU >
PDF RépéText , avec ON OU >
PDF RépéText , avec C K QU CH >
PDF RépéText , avec ch >
PDF RépéText , avec è ê e ai ei et >
PDF RépéText , avec AN AM EN EM >
PDF RépéText , avec b - d - p - q >
PDF RépéText , avec D - T >
PDF RépéText , confusions oi - ai >
PDF RépéText , confusions CH - J - Z >
PDF RépéText , les différentes valeurs de la lettre "C" >
PDF NOUVEAU RépéText , les différentes valeurs de la lettre "G" >
PDF [
Contacts] [
Mentions légales] [
Référencements]
recherche dans le site
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit 90
Les ressources "instit90"
Conditions d'utilisation ____________________ Accueil _____________________ EPS
Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS _____________________ AIDE - Autour de l'écrit ...
Accueil général (Menus) Fourre-tout Lexique photographique ASH -Aide Perso Ils lisent sans comprendre La compréhension s'enseigne Un MACLE Adapté Supports ludiques Je lis je fais Digraphe ou pas ? nouveau
Qui est qui? Quoi est quoi? Lire, penser et réussir Lecture agréable Les intrus Fluence au CP CP-CE1 Textes différenciés RépéTEXT Diaporamas Syllabogrammes Syllabique GRoupes consonantiques Flexibilité Mémoire de travail et lecture Mémo'Mots Mémo'Phrases Ascenseur des pseudo'mots Stimuler la voie d'adressage Code et confusions Confusions visuelles/sonores Le bon mot Page spéciale "GAFI" GAFI2 Syllabes perdues CP Identifier des Mots CP Transcrip'MOTS Mots rouleaux Mots irréguliers Polygraphes Mots cachés Mots ou non-mots? Lec'Mots Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Connaissances encyclopédiques Quel désordre! Les consignes... lire et comprendre Que faire quand je ? Cartes mentales _____________________ AIDE Math.
Math > Fourre-tout Cart'+ Cart'- Cart'Collections Bataille'Collections de 0 à 10 Famille des nombres > nouveau
Cartes à points CP CE1 Je lis, j'écris des nombres> nouveau _____________________ Supports ludiques
Lire - écrire Mathématiques Jeux ou exercices interactifs en ligne _____________________ Mathématiques Cycle 3
Accueil "Mathématiques" Pédagogie Les nombres entiers Les fractions Les nombres décimaux Aides personnalisées Calcul Géométrie Mesures Evaluation Fiches tampons "espace" Exercices interactifs Rallye math 90 Enigmes Activités ludiques d'entraînement _____________________ Sciences
Ressources instit90 Vitrine scientifique _____________________ Théâtre
Activités d'expression Danse de création ____________________ Pédagogie
Glossaire Pédagogie-comportements Gestion d'une classe Programmations Le projet d'école _____________________ Direction Relation avec les parents Organisation de la surveillance Sorties scolaires Suivi des élèves Hygiène et santé Sécurité incendie Gestion matérielle et vie associative Vie pédagogique Gestion du personnel _____________________ Documentaires
Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans _____________________ Liens classés
Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements, liens "amis" _____________________ Tourisme
Balades90 Accueil Pédagogie
Glossaire Pédagogie Gestion d'une classe Programmations Fiches pédagogiques en EPS Le projet d'école Mathématiques Ressources Instit90 Rallyes mathématiques 90 Enigmes mathématiques Français
Lecture compréhension Outils Lecture fourre-tout Fluence au CP Diaporamas Lire par unités de sens Je lis, je fais: CP CE1 Quel désordre! Mots ou non-mots? Dans le texte ou dans la tête? LEC'MOTS Penser, déduire et réussir Zigzag'mots
ZigZag phrases Syllabogrammes CODE: ACCUEIL GENERAL Code:[B D T P] Code [F V] Code [M N] Code [ON OU AN] ch j ge gi Consignes (lecture de) Identifier des mots irréguliers Mots rouleaux Mots irréguliers GAFI Lecture et mémoire de travail Polygraphes MEMO'PHRASES Groupes consonantiques Flexibilité identifier des mots jeux pédagogiques Que faire quand je? MACLE.Ad EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS Instit90 Direction
Sciences Ressources instit90 Prêt de valises scientifiques Vitrine scientifique de ma classe ASH - Aide personnalisée Théâtre Documentaires
Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans Liens
Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements - liens "amis" Tourisme
Belfort et sa région