LECTURE - ECRITURE____________________________________________________ Une nouvelle fiche d'autoévaluation pour connaître le résultat de son action et pour éveiller le désir d'apprendre Fiche d'autoévaluation "écrit" 22 Février 2010 Un projet de prévention en Grande section (conceptualisation de l'écrit) PDF Contrat pédagogique, clarté cognitive : mais pourquoi sont-ils là? Que doivent-ils apprendre? comment passer de l'implicite à l'explicite? fiche d'auto-évaluation du "lire-écrire" Word - PDF (D'après une idée du site "ALED en lien ci-contre) Comment faire pour écrire un mot? Sortons de l'implicite. (plus simple que ci-dessous) - instit90 - PDF (D'après une idée du site "ALED en lien ci-contre) Affichage PETIT ... Comment faire pour écrire un mot ... Sortons de l'implicite. - instit90 - PDF Affichage PETIT ... Comment faire pour écrire un mot ... Sortons de l'implicite. - instit90 - PDF Comment prendre conscience des stratégies d'identification des mots? Stratégie logographique / assemblage graphème par graphème / découpage en syllabes / ... PDF (Logos utilisés à chaque lecture de phrases "petites bêtises": les élèves indiquent comment ils ont fait pour lire certains mots...) _____________________________________________________________________________________________________________ Outils Lettres "maison" pour faire des lettres Montessori (visuo-haptique... dit-on!) PDF choisir des cartons de couleurs différentes (consonnes et voyelles) ; prendre un papier de verre fin (rugueux) et ne pas oublier de mettre un repère en haut de la carte pour orienter les lettres à identifier à l'aveugle. Pour faire des lettres Montessori (approche multi-sensorielle): Lien site externe Jeu de l'oie vierge, 22 cases - instit90 - WORD PDF Jeu de l'oie vierge, 30 cases - instit90 - WORD PDF Cycle 2: Graphèmes à manipuler (script) - instit90 - PDF Cycle 2: Graphèmes à manipuler (cursives) - instit90 - PDF Générateur de tableaux de syllabes (pour gagner du temps) xls 2003 ( Il suffit de changer les valeurs du tableau à double entrée et les syllabes se mettent à jour automatiquement.) GAFI: Fiche individuelle "aide" avec les mots référents - instit90 - PDF _____________________________________________________________________________________________________________ Phonologie : - instit90 - - Pour reconnaître un phonème d'attaque: Bandes "sons" PDF - Pour travailler sur la syllabation, des étiquettes à découper en fonction de nombre de syllabes Word PDF - un loto sons (progression Gafi : a,e,i,o,u l,r,p) Word PDF Correspondances grapho-phonémiques -affichage des mots référents pour la méthode GAFI PDF _____________________________________________________________________________________________ Lecture de syllabes Jeu de l'oie adapté: pour s'entraîner à identifier des syllabes et des mots par assemblage - instit90 - PDF syllabo-flash CE1: il s'agit d'automatiser la reconnaissance de syllabes pour faciliter l'identification des mots - instit90 - - an am ane ame anne amme PDF - on om one ome onne omme PDF syllabo-flash CP: il s'agit d'automatiser la reconnaissance de syllabes pour faciliter l'identification des mots - instit90 - Word PDF Outil :Générateur de tableaux de syllabes (pour gagner du temps) xls 2003 Il suffit de changer les valeurs du tableau à double entrée et les syllabes se mettent à jour automatiquement. syllabogrammes (réf. Ouzoulias) CE1 (appui sur l'échelle Dubois Buyse): voir nouvelle page ici Echelles type "questions pour un champion" pour s'entraîner à lire des syllabes: PDF (on place les étiquettes "syllabes" lues entre les échelons... Il faut arriver en haut.) idée prise sur le site ALED (lien ci-contre) Des syllabes à lire aux bonnes dimensions: N1 ( Word PDF) N3 ( Word PDF) ____________________________________________________________________________________________________________ Lecture de mots Mots flashes: les mots outils à connaître au CP (reconnaissance orthographique) PDF - mots et dessins - instit90 - Word PDF - Lecture de mots C+V : cartes - instit90 - (Recto: le mot ; verso: le dessin) ..... Word PDF - Lecture de mots CCV CVC : cartes - instit90 - (Recto: le mot verso: le dessin) ....) ... Word PDF mots images (janvier) PDF - un jeu de déplacement pour lire des mots - instit90 - Word PDF - les mots pour afficher la date ... - instit90 - Word PDF Word nécessite une police cursive - Liste des mots de la langue française les plus fréquents Lien vers dossier PDF Rami des paires minimales: confusions p b d t c g Word PDF Attention: pour le maître E, un jeu de ce type peut servir: - d'entraînement sous réserve que les élèves en connaissent la finalité. (limites du maître E) - de supports PPRE pour les familles - de support (construction de jeu) pour donner du sens aux aprentissages et réinscrire l'élève dans un projet personnel. _______________________________________________________________________________________________ Lecture action... Comprendre des consignes Projet en cours pour des élèves de CE1: (demande d'aide: incompréhension des consignes) Profils : # " bons décodeurs " mais non " chercheurs de sens ". (instit90) # élèves dans le faire , le remplissage, le plaisir à l'adulte ... sans production d'activité intellectuelle: le sens des activités scolaires est peu construit... activité peu centrée sur la tâche, ni anticipation ni auto-contrôle, évasion fréquente avec perte du fil de l'activité. Objectifs prioritaires: - donner du sens à l'activité scolaire et en particulier prendre conscience de la dimension langagière de la lecture et de l'écriture. - apprendre à gérer consciemment son activité scolaire (anticiper, s'auto-contrôler) Support : - jeu de consignes actions pour lire et écrire (négociation orthographique, relecture, ...) : Word PDF (exemple de jeu support) Objectifs secondaires: Travailler, dans l'action, sur les différentes stratégies de lecture permettant de construire le sens. Lien - transfert:Le transfert est recherché à travers la production d'une fiche guide et par le retour systématique à une activité de type scolaire. Un exemple de fiche pédagogique Travail sur les procédures à mettre en oeuvre pour lire, comprendre et réaliser une consigne en s'autocontrôlant. - Fiche pédagogique PDF - Jeu associé PDF - Fiche d'autocontrôle PDF - Fiche transfert PDF (Bilan: Si l'idée du retour au scolaire est importante, ce tte dernière fiche est inadaptée; trop complexe car elle mélange consignes procédurales et consignes actions.) Un nouveau jeu "1,2,3 ... Consignes" --- "Lire, écrire et comprendre des consignes" Permet un travail sur la gestion de la tâche, les procédures de compréhension, l'évocation ... - Consignes actions- consignes "dessin"- consignes "mime"- consignes "lecture orale" Dossier jeu en format PDF .... Si vous le souhaitez en Word pour adaptation, .... Contact Fiche pédagogique associée PDF Evaluation : un tour de magie WORD PDF Nouveau : Un jeu de déplacement pour les CP CE1 (type jeu de l'oie) plateau de jeu et cartes consignes et figurines: en page "réservée" ou sur demande (contact) Cible : élèves de CP CE1 faibles décodeurs, non chercheurs de sens; Objectifs: - identifier ds mots en mettant en oeuvre différentes stratégies (assemblage, adressage, sémantique, ...) - identifier des stratégies permettant de construire le sens type de lecture: lecture de phrases actions
Aides personnalisées GS - CM2 - ASH
FRANCAIS
Accueil "instit90" Lexique photographique Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions sonores et/ou sonores Le bon mot nouveau Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT CP-CE1: Textes différenciés GAFI Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS nouveau GRoupes consonantiques nouveau Flexibilité nouveau Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail Mémo'Mots et Mémo'Phrases Ascenseur des pseudo-mots voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots? Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension > investigation de la difficulté La compréhension s'enseigne. Lecture agréable EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Tourisme: Belfort et sa région LIENS
Y http://www.eveil25.infoY Un espace d'échange pour les résidents de la communauté éducative de l'IME L'éveil... Mais aussi, une mine d'informations et de ressources pour tous ceux qui s'occupent, de près ou de loin, de l'ASH , ... Logiciel coupe-mots: http://stephaxad.over-blog.com/ E duSCOL ash FNAME: Fédération Nationale Associations Maîtres E FNAREN: Fédération Nationale Associations Rééducateurs de l'Education Nationale - G ASH74 @ideeleve INS HEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés NOUVEAU : le CD sur les troubles spécifiques des apprentissages Sites personnels Nouveau : Soutien Lecture Sylvie Castaing - G Daniel Calin Carmen Strauss-Raffy Le p'tit blog de l'ASH exercer en RASED G. de Vecchi Le site de J. Nimier Le site de P. Meirieu TFL Aled Un site pour la SEGPA, mais bien au-delà!!! http://www.aideeleves.net/pistes/pistes.htm Comportements Les profils cognitifs clisthene Bordeaux ac Le dialogue pédagogique La théorie des 2 cerveaux comportement.net Le cerveau Des ressources en lecture Nouveau : Compréhension d'un texte lu au cycle 2: ici et ici une page avec des jeux phonologiques (GS CP CE1) La lecture à voix haute, sur l'excellent site d'un IEN qui doit bosser et faire bosser! Lire à voix haute , des idées d'ateliers pour le cycle 3: ici Apprendre la compréhension au cycle 3... Un travail de R. GOIGOUX Lien Bien (!) lire Banqoutils. Tous les tests en une page B ien lire au CP: CP CP (2) G rille d'analyse des manuels de CP (Nathalie Burget) ... lien Se repérer dans les manuels de lecture (CP) Evaluation de l'apprenti lecteur: MEDIAL Modifié pour une passation collective (CP) ... Suivre "LECTURE" dans le menu Evaluation: dire, lire, écrire , math ... CP CE1 (13) : Lien Nouveau: Cogni-sciences outils de dépistage pour la dyslexie; mesure de la fluence, ... - le cartable fantastique de Manon - Difficultés langagières au cycle 2 - Des jeux des sept familles des sons ... - Sur le site d'école d'Herrin, des jeux sur la conscience phonologique Enseigner autrement (site d'un CP) Lakanal La petite souris Les coccinelles soutien 67 Professeur Phifix Facilelecture ALED La petite trousse d'Othello ien 94 Chez Marco Alphabets IEN Châteauroux Chez Nonete CP Lisieux J.L Nony(étude de sons) Ecole Marie Mauron: des comptines pour l'étude des sons Cursiveécole Odedys 2: outil de dépistage des dysléxies Des images séquentielles D'autres images (pub!) Les images de Borel Maisonny des affiches sons "borel M" PPRE RASED SARLAT +++ Des ressources en math Nouveau GS CP : des jeux ERMEL ASH et math .... Lien Evaluation: dire, lire, écrire , math ... CP CE1 (13) : Lien Les dominos doigts de JL Sigrist Lien à propos du dénombrement Lien La construction du nombre Lien Représentation et résolution de problèmes par R ??. Brissiaud Lien Exercices interactifs page instit90 (math) phonétique.free Machine à faire des rébus Maxetom Un annuaire très complet d'exercices-jeux en ligne Outils: cliparts, gifts sans pub 5000 cliparts libres de droit Lien Les verbes d'action Lien Les images de la "petite souris" Lien Les images de "ressoures pour l'école" Lien Les images de "Picto" Lien Les images de la "maison du soleil" Lien Clic images - CRDP Bourgogne Lien Images pour l'école Lien Des pictogrammes en pagaille Lien Les consignes en maternelle Lien Verbes d'action et adjectifs Lien pdictionary avec pub Lien Des lettres à colorier avec pub Lien Mots images et... avec pub Lien Toutimages avec pub Lien
Site coopératif d'un instit. du Territoire de Belfort (90).
instit 90
Accueil Accueil général Accueil ASH Pédagogie Pédagogie Gestion d'une classe Programmations Fiches pédagogiques en EPS Le projet d'école Mathématiques Ressources Instit90 Rallyes mathématiques 90 Enigmes mathématiques Math Aides Français Fourre-tout Lecture compréhension Lire pour comprendre au CP CE1 jeux de lecture Outils fourre-tout Fluence au CP RépéTEXT Diaporamas Lire par unités de sens Mots ou non-mots? LEC'MOTS Quel désordre! Dans le texte ou dans la tête? Penser, déduire et réussir syllabique Syllabogrammes Code: accueil général Code: [B D T P] Code [F V] Code [M N] Code [ON OU AN] ch j ge gi Confusions visuelles/sonores Bon mot Consignes (lecture de) GAFI Pilotis Lecture et mémoire de travail Devineurs et Mots rouleaux Mots irréguliers Polygraphes 11 versions d'un même texte Lecture agréable Transcrip'MOTS Flexibilité Groupes Consonantiques identifier des mots Bataille de mots Digraphe ou pas ? Que faire quand je? MACLE.Ad La compréhension s'enseigne Lecture agréable Les syllabes perdues au CP EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS Instit90 Direction Sciences Ressources instit90 Prêt de valises scientifiques Vitrine scientifique de ma classe Théâtre Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans Tourisme Balades90 ASH - Aide personnalisée Liens Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements - liens "amis" Echanges- Prêts Nouveau menu