FAITES VOS JEUX. NOUVEAU Matrice d'un jeu de sept familles Trois plateaux de jeux de déplacement vierges (type jeu de l'oie, adaptables) Les échelles dispositif s'appuyant sur la notion de défi
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE La SYLLABE La ronde des syllabes -se détacher de la signification des mots pour en analyser les composantes sonores (ici, les syllabes) : vers la compréhension du Principe alphabétique -identifier des analogies sonores : les syllabes finales et initiales -comprendre qu’une même syllabe peut exister dans différents mots LOTO Syllab'SONS un jeu pour exercer la conscience phonologique des élèves de GS ou CP. Il s'agit d'aparier des mots commençant par la même syllabe. Cible : GS CP NOUVEAU MOT dans MOT suppression de la syllabe finale; suppression de la syllabe initiale; suppression du phonème final; cibles; GS-CP LE PHONEME Les phonèmes brûlants Un jeu de cartes ; il faut se défausser le plus vite possible d'un maximum de cartes. obj : Percevoir un phonème dans un mot. Cible: CP La chenille du son [M] Un jeu de déplacement, à plateau, type jeu de l'oie. Il s'agit d'aller le plus loin possible. obj: identifier la présence du son [M] dans les mots-dessins rencontrés sur son chemin. Cible: CP La course aux phonèmes Un jeu de déplacement, à plateau, type jeu de l'oie. Il s'agit d'aller le plus loin possible. obj: identifier la présence du phonèmes dans les mots-dessins rencontrés sur son chemin. On peut changer de phonème en cours de jeu. Cible: CP La maison des sons Classique! il s'agit de rechercher parmi des mots dessins, ceux qui contiennent une syllabe ou un phonème. Utiliser les imagiers du père castor ou encore les étiquettes "mots-dessins" des jeux ci-dessus. obj: repérer des syllabes ou des phonèmes Cible: CP
PENSER et PARLER Le facteur Mais où le facteur a-t-il déposé la lettre? Un "jeu-enquête" pour apprendre à - poser des questions, - formuler des phrases complexes exprimant la causalité. - mettre en oeuvre une pensée déductive. Cible: tout élève en difficulté. L'inspecteur Lefuté voir colonne à côté.
LIRE - ECRIRE PENSER et PARLER (suite) LIRE DES PHRASES (suite) Qui? Quand? Où? Quoi? Un jeu de déplacement pour apprendre à mettre en oeuvre des stratégies de compréhension fine d'un texte. mots clés : inférences (spatiales, temporelles, objets, sujets, ...), déduction, indices, ... Cibles : Apprentis lecteurs en difficulté (fin CP/ CE1/CE2/CM1 en difficulté)  inférences  pensée déductive Monsieur le banquier Un jeu de cartes pour construire son métier d'élève et pour se doter des outils nécessaires à la compréhension d'un texte: - capacité à réfléchir, choisir, justifier, reformuler, .... - capacité à identifier des mots; - capacité à mettre en oeuvre des stratégies de lecture compréhension; - capacité à comprendre des tournures syntaxiques, en particulier des phrases avec connecteurs ; Mots clés: mots, phrases, identification, stratégies de lecture-compréhension connecteurs , syntaxe, ... Cibles : CE1 CE2 Loto des Phrases-actions Un jeu de loto pour apprendre à mettre en oeuvre des stratégies de lecture compréhension mots clés : lire, identifier des mots, comprendre des phrases, Cibles: Apprentis lecteurs en difficulté (fin CP/ CE1/CE2 en difficulté) Ils lisent au km mais ne cherchent pas à comprendre: A "élèves décodeurs", n'accédant pas au sen s Possible -impossible Un jeu pour :- comprendre ce qu’il faut mettre en jeu pour lire et comprendre.- Identifier des mots et comprendre des phrases courtes ;- Valider ou invalider les propositions ; justifier sa réponse en repérant les incohérences éventuelles. Possible impossible Identifier des mots , comprendre des phrases; Il s'agit de construire son métier d'élève et de comprendre ce qu'il faut mettre en oeuvre pour comprendre; Cibles (CP à partir de janvier; CE1) Dom'animaux Un jeu de dominos pour identifier des mots et comprendre des phrases. Ce jeu s'adresse à des élèves "décodeurs" ne cherchant pas à construire le sens ou peu outillés pour construire le sens de ce qu'ils lisent. Le maître, dans son rôle de médiateur, se servira de ce support pour amener les élèves à construire ces savoirs instrumentaux et/ou procéduraux. Remarque: Les connecteurs "et" + "mais" sont fréquents dans les textes proposés. Cibles: Fin CP (bons lecteurs) CE1 CE2 en difficulté Qui est qui ? Un jeu permettant d'éveiller l'attention des lecteurs sur les indices morpho-syntaxiques . Cible: fin CP / CE1 / CE2 en difficulté Qu'est-ce donc dans cette maison? Un jeu de lecture compréhension pour des lecteurs en difficulté, accédant difficilement au sens. Un travail cherchant à outiller les élèves en statégies de "lecture-compréhension". Cible: fin CP / CE1 / CE2 en difficulté; décodeurs n'accédant pas au sens; Cart'animaux. Un jeu de lecture pour comprendre qu'une lecture partielle ou rapide peut amener des erreurs d'interprétations. Pensée déductive. Cible: fin CP / CE1 / CE2 en difficulté Je lis, je fais un jeu pour apprendre à identifier et à comprendre des phrases. Un jeu de couleurs facilite le décodage. Comme tojours, une fiche "retour au scolaire" permet de faire le lien avec les mises en oeuvre scolaires. Cibles : CP - CE1 en difficulté Jeu des consignes Un jeu de cartes pour lire et écrire . 1,2,3 ... Consignes Un jeu de lecture et d'écriture de consignes pour: - comprendre les enjeux des activités de lecture et d'écriture. - Développer des stratégies de lecture-compréhension - Développer des interactions entre les élèves; Cible: CE1 / CE2
LIRE - ECRIRE PENSER et PARLER LIRE DES SYLLABES LIRE DES MOTS Loto des syllabes Un jeu pour apprendre à décoder rapidement des syllabes et pour apprendre à se repérer dans un tableau à double entrée. Cible: CP Syllab'LOTO Un jeu de loto pour s'entraîner à lire des syllabes et pour identifier leur emplacement dans un mot. - lire des syllabes - comprendre qu'une syllabe peut être constituée d'une, deux, trois, ... lettres Comprendre qu'une même syllabe entre dans l'écriture de mots différents. Cible: CP LOTO Syllab'dessins des syllabes aux mots... - Fusionner des phonèmes pour reconstituer des syllabes puis des mots - Mémoriser des correspondances grapho-phonémiques - Procéder à l’analyse phonologique d’un mot pour en identifier des syllabes - Segmenter des mots - Faire le lien entre "activités phonologiques" , "décodage" et "écriture" Correspondances: a e i o u ou é l p t r s m b s ch à chacun sa syllabe (jeu modifié le 07/02/2010) Un jeu de cartes pour: - identifier la position d'une syllabe dans un mot; - décoder des syllabes - écrire des syllabes Cible: CP Quel mélange! Un jeu pour décoder des syllabes CCV et reconstituer des mots.Trois formes possibles. NOUVEAU La syllabe perdue Une situation ludique pour faire le lien entre PHONOLOGIE et ÉCRIT. Ce jeu s'adresse à des apprentis lecteurs débutants ou en difficulté LOTO des MOTS OUTILS n1 pour apprendre à reconnaître instantanément les mots outils Une activité en 4 temps pour les CP Deux font la paire Ce jeu porte sur les confusions visuelles et/ou phoniques les plus courantes: b-d-p-t-c-g;Il peut servir de point de départ au traitement du problème ou d'entraînement, ... mais un outillage compensatoire sera nécessaire pour les élèves les plus en difficulté.Cibles: fin CP / CE1 / CE2 / ... Mots puzzles Un supports où il est question de reconstituer des mots à partir de syllabes. Mots clés : fusion, identification de mots, segmentation, automatisation, ... cibles :Apprentis lecteurs en difficulté (CP/ CE1 en difficultés) - élèves éprouvant des difficultés à fusionner ou à mémoriser certaines correspondances grapho-phonémiques - élèves « décodeurs purs » ne cherchant pas à identifier des mots (reconstitution et identification) - élèves ne parvenant pas à décoder rapidement des syllabes Mots puzzles (2) Voir ci dessus, mais avec des mots mono, bi ou trisyllabiques; 4 retour au scolaire proposés... Mots clés : Principe alphabétique , Syllabes correspondances grapho-phonémiques , Décodage - Fusion , Segmentation , Identification de mots , Automatisation du code, Mémoire de travail , Lexique Cibles : CP / CE1 en difficultés Mots puzzles "B" (3) Jeu respectant la progression "GAFI": la lettre B Il s'agit ici de viser l'entraînement de la mémoire de travail et l'outillage procédural des élèves qui ne parviennent pas à restituer un mot après décodage; Mots puzzles "é - er" (4) Jeu respectant la progression "GAFI": le son é Il s'agit ici de viser l'entraînement de la mémoire de travail et l'outillage procédural des élèves qui ne parviennent pas à restituer un mot après décodage; L'ascenseur des pseudo-mots CP voie d'assemblage et mémoire de travail NOUVEAU Loto de la lettre "c": un jeu pour apprendre à identifier des mots comportant des lettres à valeurs multiples Bataille de mots: CP Identifier des mots, c'est accéder à une forme orale connue derrière laquelle se cache une image mentale LIRE DES PHRASES Qui qu'a dit ça? Un jeu pour apprendre à lire et comprendre des phrases, à interpréter des pictogrammes, à faire des hypothèses, ... Cibles: CP - CE L'inspecteur Lefuté Jeu de coopération pour apprendre à diversifier ses procédures d'identification et pour réfléchir sur le fonctionnement de l'écrit Mots clés : échanges, interactions, lecture, hypothèses, stratégies, code, syntaxe, indices morphosyntaxiques, lexique, sens, ... Cibles : du CE1 au CM2, apprentis-lecteurs en difficulté: élèves enfermés dans une procédure unique de lecture (tout décodeur, tout devineur, non chercheur de sens, non élève, ...) Où suis-je? Un support ludique - j eu de cartes -portant sur les inférences spatiales Cibles: fin CP, CE1, CE2 en difficulté Les animaux de la ferme Un jeu pour identifier des mots et comprendre des phrases. Il s'agit de reconnaître des animaux de la ferme à partir de quelques-unes de leurs caractéristiques. Un jeu de couleurs aide au décodage (cf. Ouzoulias) Cibles : CP, CP et CE1 en difficulté.
Lire des phrases (suite) Loto des consignes Jeu pour apprendre à devenir autonome face à des consignes écrites. Ce jeu est inclus dans un projet d'aide destiné à des élèves inactifs face à des tâches scolaires écrites Devin'consignes Cibles: CE1-CE2 et grande difficulté; il s'agit de lire, réaliser une consigne écrite pendant que d'autres disent ce qui est fait et tentent de retrouver la consigne écrite. Loto des animaux Cibles: CP-CE1 et grande difficulté; il s'agit de lire des phrases pour identifier un animal. Mots clés: identification, stratégies de lecture compréhension, étayage
LIRE - ECRIRE PENSER et PARLER LIRE DES MOTS Les arbres à mots un jeu pour viser la mise en oeuvre des deux voies d'assemblage dès le CP Jeu prenant appui sur GAFI (lettre "b" - le principe est adaptable!) Jeu non testé au moment de la mise en ligne. Les mêmes lettres Un nouveau jeu pour s'entraîner à identifier des mots et pour mémoriser les correspondances vues en classe Mots de la méthode GAFI Paire de mots Cibles: CE1-CE2 et grande difficulté; il s'agit d'apparier des mots ne se différenciant que par le phonème d'attaque. Memory ou par deux! Deux jeux en un... pour travailler sur : - des oppositions phoniques P D T P - des confusions visuelles b d Cible: fin CP / CE21 / CE2 en difficulté Compléments pour ce jeu: F V // M N // ON OU AN P'tit vert! Un jeu de déplacement ... pour travailler sur : - des oppositions phoniques - des confusions visuelles Cible: fin CP / CE21 / CE2 en difficulté des jeux de familles Constitué de familles à reconstituer, ces jeux obéissent aux mêmes règles que le jeu des 7 familles. cibles: CP, CE1, CE2 Mots clés : code, confusion, mémorisation, identification de mots, fusion de ccv, Jeu des 4 familles b d t p Jeu des 7 familles CCV br dr tr pl etc. ... Jeu des 6 familles : di et trigrammes: on ou an en au eau Jeu des 6 familles: les différentes graphies du son [AI] Jeu des 8 familles: les différentes valeurs de la lettre "c" Jeu des 5 familles: eil ail euil ouil ille Jeu des 6 familles: ep el ec es ex er Jeu des 5 familles: erre elle esse ette enne Jeu des 7 familles : on an en om ou au eau jeu des 8 familles m n p b d t g c Jeu des 8 familles [G K]
Tous les supports ludiques en un CLIC Mathématiques Divers ASH Divers tout public Bataille des nombres de 0 à 20 (Picbille) Langue écrite et parlée Conscience phonologique Les phonèmes brûlants La chenille du son [M] La course aux phonèmes La maison des sons Loto Syllab'Sons Ronde des syllabes MOT dans MOT Lire, écrire et penser Syllabes LOTO des syllabes Syllab'LOTO LOTO syllab'dessin! des syllabes aux mots. à chacun sa syllabe! Quel mélange! des syllabes aux mots. mots puzzles (2) Mots Memory ou par deux! confusions visuelles ou phoniques. P'tit vert! confusions visuelles ou phoniques. En avant! Mots ou pseudo-mots? Mots-puzzles jeu des 4 familles p t d b jeu des 7 familles CCV: br dr bl cr cl etc... jeu des 6 familles : on ou en au on Jeu des 6 familles du son [AI] Jeu des 6 familles ec el es er ex ep Jeu des familles esse erre ette elle enne familles des ail eil ouil euil ille Mots puzzles GAFI -B- Arbre à mots Phrases Possible! Impossible! CP - CE1 Qui est qui? Indices morpho-syntaxiques Qu'est-ce donc dans cette maison? Inférences LOTO des PHRASES-ACTIONS Inspecteur Lefuté Dom'animaux Monsieur le banquier Je lis Je fais CP CE1 Les animaux de la ferme QUI QU'A DIT CA? Devin'consignes Loto des consignes Textes courts Qui? Quoi? Quand? Où? Oie des Inférences Où suis-je? Cartes, inférences spatiales Possible! Impossible! Détecter une erreur! Jeu des consignes-actions 1, 2, 3 Consignes! Actions, mimes, dessins Cart'animaux! Lire jusqu'au bout! Penser et parler Le facteur Supports vierges Plateaux de jeux de l'oie Les échellesMentions légales
Contacts
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Des supports ludiques pour apprendre ? des risques: - L 'enjeu, dans sa dimension émotionnelle, peut cacher l'objet d'apprentissage (cf. clarté cognitive) - les conditions de mise en oeuvre des compétences travaillées sont éloignées du contexte scolaire: la décontextualisation (transfert), le réinvestissement dans le scolaire n'est pas automatique, surtout pour les élèves en difficulté; Les conditions de la réussite: - des besoins identifiés, par le maître et ses élèves; - un support de médiation choisi et adapté en conséquence; - un enseignant médiateur cherchant à mobiliser la pensée de ses élèves: il favorise les interactions entre ses élèves, laisse l'erreur apparaître, provoque le retour sur action permettant d'identifier les causes de l'erreur, ... - Un retour systématique à une confrontation individuelle à la tâche pour appropriation et intégration des procédures travaillées; - Si possible, un retour au scolaire avec une situation de même nature, sous forme "papier-crayon" - Un moment de synthèse permettant de faire le point sur l'activité: Pourquoi avons-nous joué à ce jeu? Qu'avons-nous appris? ---------------------------------------- On trouvera ici un dossier réalisé par Catherine Valiant, IUFM: Un outil pédagogique particulier: le jeu. un dossier de l'INRP http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.htm
Accueil
Supports ludiques pour apprendre...
D'autres situations ludiques... ICI: http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article302 JEUX DE LOTOS Lotos des syllabes (simples à 2 lettres et complexes à 3 lettres) Lotos des mots (simples et complexes) JEUX DE L’OIE - Série 1 (Véronique Sharma - école élémentaire des Béalières) Jeux de l’oie des mots outils Jeux de l’oie des syllabes aux sons proches (confusions auditives) Jeux de l’oie des syllabes aux graphies proches (confusions visuelles) Matrice du jeu de l’oie à remplir selon votre progression JEUX DE L’OIE - Série 2 Jeux de l’oie des syllabes Jeu de l’oie des mots (confusions auditives f et v) Jeu de l’oie des mots (confusions auditives t et d) Jeu de l’oie des mots (confusions auditives m et n) Jeu de l’oie vierge à remplir selon votre progression en lecture (lettres/syllabes/mots/phrases courtes) D'autres jeux phonologiques à cette adresse: http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm Des situations http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/docnath1.htm
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
instit 90
Tous les jeux proposés sont issus d'une pratique et s'inscrivent dans une démarche d'aide personnalisée. Ils répondent la plupart du temps à une "observation clinique" et à une hypothèse sur la nature des obstacles rencontrés par les élèves en difficulté... Ces supports de médiation ne sont pas originaux et sont utilisés dans de nombreuses classes; j'avoue ne plus savoir où j'ai puisé ces idées.. Si vous reconnaissez l'une des vôtres... et si vous vous en sentez propriétaire, n'hésitez pas à me le faire savoir! Je citerai ces sources ou retirerai le jeu.... Contact
Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS GRoupes consonantiques nouveau Flexibilité nouveau Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension(investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Balades90 LIENS