LangueSupports ludiques pour apprendre...
Tous les supports ludiques en un CLIC Mathématiques
Divers ASH Divers tout public Bataille des nombres de 0 à 20 (Picbille) Langue écrite et parlée Conscience phonologique
Les phonèmes brûlants La chenille du son [M] La course aux phonèmes La maison des sons Loto Syllab'Sons Lire, écrire et penser Syllabes
LOTO des syllabes Syllab'LOTO LOTO syllab'dessin! des syllabes aux mots. à chacun sa syllabe! Quel mélange! des syllabes aux mots. Mots
Memory ou par deux! confusions visuelles ou phoniques. P'tit vert! confusions visuelles ou phoniques. En avant! Mots ou pseudo-mots? Phrases
Possible! Impossible! CP - CE1 Qui est qui? Indices morpho-syntaxiques Qu'est-ce donc dans cette maison? Inférences LOTO des PHRASES-ACTIONS Inspecteur Lefuté Textes courts
Qui? Quoi? Quand? Où? Oie des Inférences Où suis-je? Cartes, inférences spatiales Possible! Impossible! Détecter une erreur! Jeu des consignes-actions 1, 2, 3 Consignes! Actions, mimes, dessins Cart'animaux! Lire jusqu'au bout! Penser et parler
Le facteur Supports vierges
Plateaux de jeux de l'oieContacts Mentions légales instit 90
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LangueDes supports ludiques pour apprendre ? des risques: - L 'enjeu, dans sa dimension émotionnelle, peut cacher l'objet d'apprentissage (cf. clarté cognitive) - les conditions de mise en oeuvre des compétences travaillées sont éloignées du contexte scolaire: la décontextualisation (transfert), le réinvestissement dans le scolaire n'est pas automatique, surtout pour les élèves en difficulté; Les conditions de la réussite: - des besoins identifiés, par le maître et ses élèves; - un support de médiation choisi et adapté en conséquence; - un enseignant médiateur cherchant à mobiliser la pensée de ses élèves: il favorise les interactions entre ses élèves, laisse l'erreur apparaître, provoque le retour sur action permettant d'identifier les causes de l'erreur, ... - Un retour systématique à une confrontation individuelle à la tâche pour appropriation et intégration des procédures travaillées; - Si possible, un retour au scolaire avec une situation de même nature, sous forme "papier-crayon" - Un moment de synthèse permettant de faire le point sur l'activité: Pourquoi avons-nous joué à ce jeu? Qu'avons-nous appris?
On trouvera à ce propos: un dossier réalisé par Catherine Valiant, IUFM:
Un outil pédagogique particulier: le jeu. un dossier de l'INRP :
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.htm MathsTous les jeux proposés sont issus d'une pratique et s'inscrivent dans une démarche d'aide personnalisée. Ils répondent la plupart du temps à une "observation clinique" et à une hypothèse sur la nature des obstacles rencontrés par les élèves en difficulté... Ces supports de médiation ne sont pas originaux et sont utilisés dans de nombreuses classes; j'avoue ne plus savoir où j'ai puisé ces idées.. Si vous reconnaissez l'une des vôtres... et si vous vous en sentez propriétaire, n'hésitez pas à me le faire savoir! Je citerai ces sources ou retirerai le jeu....
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