QUI est QUI ? Ce jeu permet de travailler sur la relation "Sujet-verbe" au CP et au CE1,: - dans la lecture-compréhension de phrases - dans les activités d'étude de la langue... il cherche à faire émerger des images mentales pour les élèves en difficulté... Il permet également, même s'il n'a pas été conçu pour ça, de travailler sur les indices morphosyntaxiques permettant la construction du sens en lecture. Il se situe alors dans une dynamique d'entraînement faisant suite à l'identification de l'utilité de ces signes par les élèves dans le cadre d'activités de "questionnement de textes" (cf. ROLL). Cibles : CP-CE1 : « petits décodeurs » non chercheurs de sens ; CP-CE2 : élèves ne prenant pas d’indice morphosyntaxique dans la construction du sens et/ou ne se construisant pas d’image mentale de la situation. CP-CM1 : relation sujet-verbe (ils, elles, …. ent) @ PDF , pour l'obtenir en format Word, contact
Tous les supports ludiques en un CLIC Mathématiques Divers ASH Divers tout public Bataille des nombres de 0 à 20 (Picbille) Langue écrite et parlée Conscience phonologique Les phonèmes brûlants La chenille du son [M] La course aux phonèmes La maison des sons Loto Syllab'Sons Ronde des syllabes MOT dans MOT Lire, écrire et penser Syllabes LOTO des syllabes Syllab'LOTO LOTO syllab'dessin! des syllabes aux mots. à chacun sa syllabe! Quel mélange! des syllabes aux mots. mots puzzles (2) Mots Memory ou par deux! confusions visuelles ou phoniques. P'tit vert! confusions visuelles ou phoniques. En avant! Mots ou pseudo-mots? Mots-puzzles jeu des 4 familles p t d b jeu des 7 familles CCV: br dr bl cr cl etc... jeu des 6 familles : on ou en au on Jeu des 6 familles du son [AI] Jeu des 6 familles ec el es er ex ep Jeu des familles esse erre ette elle enne familles des ail eil ouil euil ille Mots puzzles GAFI -B- Arbre à mots Phrases Possible! Impossible! CP - CE1 Qui est qui? Indices morpho-syntaxiques Qu'est-ce donc dans cette maison? Inférences LOTO des PHRASES-ACTIONS Inspecteur Lefuté Dom'animaux Monsieur le banquier Je lis Je fais CP CE1 Les animaux de la ferme QUI QU'A DIT CA? Devin'consignes Loto des consignes Textes courts Qui? Quoi? Quand? Où? Oie des Inférences Où suis-je? Cartes, inférences spatiales Possible! Impossible! Détecter une erreur! Jeu des consignes-actions 1, 2, 3 Consignes! Actions, mimes, dessins Cart'animaux! Lire jusqu'au bout! Penser et parler Le facteur Supports vierges Plateaux de jeux de l'oie Les échellesMentions légales
Contacts
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Des supports ludiques pour apprendre ? des risques: - L 'enjeu, dans sa dimension émotionnelle, peut cacher l'objet d'apprentissage (cf. clarté cognitive) - les conditions de mise en oeuvre des compétences travaillées sont éloignées du contexte scolaire: la décontextualisation (transfert), le réinvestissement dans le scolaire n'est pas automatique, surtout pour les élèves en difficulté; Les conditions de la réussite: - des besoins identifiés, par le maître et ses élèves; - un support de médiation choisi et adapté en conséquence; - un enseignant médiateur cherchant à mobiliser la pensée de ses élèves: il favorise les interactions entre ses élèves, laisse l'erreur apparaître, provoque le retour sur action permettant d'identifier les causes de l'erreur, ... - Un retour systématique à une confrontation individuelle à la tâche pour appropriation et intégration des procédures travaillées; - Si possible, un retour au scolaire avec une situation de même nature, sous forme "papier-crayon" - Un moment de synthèse permettant de faire le point sur l'activité: Pourquoi avons-nous joué à ce jeu? Qu'avons-nous appris? ---------------------------------------- On trouvera ici un dossier réalisé par Catherine Valiant, IUFM: Un outil pédagogique particulier: le jeu. un dossier de l'INRP http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.htm
Accueil
Supports ludiques pour apprendre...
D'autres situations ludiques... ICI: http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article302 JEUX DE LOTOS Lotos des syllabes (simples à 2 lettres et complexes à 3 lettres) Lotos des mots (simples et complexes) JEUX DE L’OIE - Série 1 (Véronique Sharma - école élémentaire des Béalières) Jeux de l’oie des mots outils Jeux de l’oie des syllabes aux sons proches (confusions auditives) Jeux de l’oie des syllabes aux graphies proches (confusions visuelles) Matrice du jeu de l’oie à remplir selon votre progression JEUX DE L’OIE - Série 2 Jeux de l’oie des syllabes Jeu de l’oie des mots (confusions auditives f et v) Jeu de l’oie des mots (confusions auditives t et d) Jeu de l’oie des mots (confusions auditives m et n) Jeu de l’oie vierge à remplir selon votre progression en lecture (lettres/syllabes/mots/phrases courtes) D'autres jeux phonologiques à cette adresse: http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm Des situations http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/docnath1.htm
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
instit 90
Tous les jeux proposés sont issus d'une pratique et s'inscrivent dans une démarche d'aide personnalisée. Ils répondent la plupart du temps à une "observation clinique" et à une hypothèse sur la nature des obstacles rencontrés par les élèves en difficulté... Ces supports de médiation ne sont pas originaux et sont utilisés dans de nombreuses classes; j'avoue ne plus savoir où j'ai puisé ces idées.. Si vous reconnaissez l'une des vôtres... et si vous vous en sentez propriétaire, n'hésitez pas à me le faire savoir! Je citerai ces sources ou retirerai le jeu.... Contact
Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS GRoupes consonantiques nouveau Flexibilité nouveau Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension(investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Balades90 LIENS