Comportement observable Ils ne font pas d'inférences temporelles, causales, spatiales, ... Hypothèses de travail @ Lien : page contenus
Et si c'était une fonction symbolique déficiente ?
Comment lisent-ils à l'oral?
Comportement observable Ils ne maîtrisent pas les procédés anaphoriques. Hypothèses de travail Un travail ciblé sur les anaphores, les substituts, lors d'ateliers de lecture, permettra d'améliorer les performances dans ce domaine. @ Lien : page contenus
Comportement observable Ils ne peuvent pas se référer à des connaissances encyclopédiques sur le sujet. Hypothèses de travail Choisir des sujets appartenant à leur environnement culturel; Amorcer les textes par un apport culturel préalable (univers, lexique, ...) S'assurer de la lisibilité d'un texte / niveau de lecture des élèves. Lien : page contenus
Test Lecture orale d'un texte adapté (lisible) Comportement observable Ils déchiffrent laborieusement; différents comportements peuvent être observés: ils font du lettre à lettre, du syllabe par syllabe, du mot à mot dans une lecture hachée; ils identifient mal les di ou tri grammes, ne parviennent pas à segmenter ; ils ne conçoivent les syllabes ques sous la forme d'un assemblage de deux lettres. Interprétations à vérifier Ils sont prisonniers de la voie d’assemblage d'identification des mots, leur mémoire de travail est saturée et n’est pas disponible pour la construction du sens. Ils maitrisent mal la langue française et ont un faible niveau lexical: l'oralité produite par déchiffrage ne produit pas d'image mentale et ne permet pas l'autocontrôle par confrontation à une forme orale connue (signifiant). Hypothèses de travail 1/ Mémoriser les correspondances grapho-phonémiques 2/ Automatiser le déchiffrage. En améliorant la fluence de lecture, on libérera de la mémoire de travail pour la compréhension. ( voir justifications ici) 3/ Accéder au stade orthographique d’identification des mots. 4/ Diversifier ses stratégies d’identification des mots (assemblage, adressage, appui sur le sens) 5/ Apprendre à segmenter des mots et à s'autocontrôler avant de faire de nouvelles tentatives si nécessaire. 6/ Améliorer le niveau de compréhension de la langue française: lexique; syntaxe @ Lien : page contenus
iIs ne font pas d'inférences.
Comportement observable Ils ne comprennent pas un texte lu par le maître. Interprétation à vérifier Ils maîtrisent insuffisamment la langue orale. Hypothèses de travail Un travail portant sur la maîtrise de la langue orale est nécessaire. un travail sur la compréhension d'un texte lu est nécessaire 1/ dans une dimension lexicale. 2/ dans une dimension syntaxique @ Lien : page contenus
Comportement observable Ils ne prennent pas d'information morpho-syntaxique Hypothèses de travail Les amener à prendre cosncience que les indices morphosyntaxiques permettent de comprendre le texte. @ Lien : page contenus
ces élèves qui n'accèdent pas au code @ Lien : "soutien lecture"
iIs ne savent pas répondre à une question sur un texte.
Faites une expérience... V ous désirez connaître la difficulté ressentie par une lecteur débutant? Cliquez ici! Vous désirez faire une expérience qui vous surprendra: cliquez ici
Comprennent-ils un texte lu par le maître?
Comportement observable Ils ne savent pas répondre à une question, ils recherchent systématiquement la réponse explicite dans le texte. Hypothèses de travail I dentifier des procédures permettant de répondre à des questions de lecture. Les amener à prendre conscience que la réponse peut être: - " Dans le texte ", en toute lettre. - " Dans la tête et dans le texte" , déduction ou hypothèses à partir d'indices. Faire des hypothèses Identifier l'idée essentielle d'un texte. @ Lien : page contenus
Test Lecture orale d'un texte adapté (lisible) Comportement observable Ils identifient le début des mots par assemblage puis ont tendance à deviner la fin des mots. Ils ne détectent pas les anomalies produites. Interprétations à vérifier Ils se contentent de l'oralité produite: lire, c'est produire du "bruit": ils restent enfermés dans une représentation erronnée de l'acte de lire (conséquences d'une méthode proposant trop de "global" au départ?) . Ils ne régulent pas leur activité: sans auto-contrôle, ils ne détectent pas les anomalies, ne mettent pas en oeuvre de stratégies de lecture permettant la compréhension? Ils ne maîtrisent pas suffisamment la langue pour s'autocontrôler efficacement en accédant à une forme orale connue (signifiant). Le décodage étant très coûteux, ils contounent la difficulté par une stratégie économique ... mais inefficace? Hypothèses de travail @ Lien : page contenus
Comportement observable Ils appliquent toujours la même stratégie de lecture quelque soit l'intentionnalité du lecteur Hypothèses de travail Développer des stratégies de lecture @ Lien : page contenus
Liens cycle 2 Liens cycle 3 L'enseignement de la compréhension diaporama PPT
Quelle démarche ? Une démarche spiralaire, alternant situations globales de lecture et situations de structuration (sur le texte lui-même ou sur des activités décrochées): 1/ Identifier avec les élèves les difficultés lors de situations de lecture globale. Prendre conscience de la difficulté, c'est déjà commencer à la traiter! 2/ Des activités de structuration ciblant un objectif identifié par les élèves (ateliers de lecture) 3/ Un retour à des situations globales de lecture permettant la mise en lien, la contextualisation des savoirs acquis hors contexte. Une idée fausses... Il faut changer souvent pour éviter la lassitude. mais au contraire... Il faut rester longtemps sur un texte pour en exploiter les finesses et travailler la compréhension... Une conviction personnelle: Des activités décrochées sur les inférences ou toute autre composante de la compréhension , sans réinvestissemnt et mise en lien, ne servent à rien ... pour les élèves en difficultés. Des outils du commerce Compréhension; ed. la cigale Fluence , Ed. La cigale Compréhension, ed. La chenelière Anima'dire; anima'lire; ortho éd. Paquette Chayer, Lucille La gestion mentale au coeur de l'apprentissage : compréhension de lecture, ED. Chenelière
Test Lecture "intentionnalisée" : après préparation silencieuse, lecture orale pour restituer l'histoire. Comportement observable Ils lisent au kilomètr e, sans regrouper les mots par groupes de sens, sans jamais s’arrêter. On n’observe aucune trace de recherche de sens (arrêts, retour en arrière, ralentissement, accélération, …peu de prise en compte de la ponctuation.) Interprétation à vérifier Leur représentation de l’acte de lire est inadéquate : lire, c’est décoder, produire du son, obtenir l'assentiment de la maîtresse ! Hypothèses de travail 1. Amener les élèves à comprendre que la lecture produit des effets sur le lecteur (ex : jeu de consignes actions), que lire c'est percevoir les intentions de l'émetteur. 2. Amener les élèves à prendre conscience des stratégies et de l'activité intellectuelle à mettre en œuvre pour comprendre et mémoriser ce qui est lu. 3. Lire pour être compris par d'autres les amènera à travailler leur lecture orale (groupes de sens, ponctuation, intonation, ...) 4. Produire un texte dans le cadre d'activités d'écriture contribue à l'amélioration de la lecture (voir les 10 raisons d'écrire d'Ouzoulias) @ Lien : page contenus
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Un travail sur l'implicite... Envoyé par Myriam litteraturecycle3.free
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20 fiches "contenus" pour un MACLE, proposées par l'IEN Nice 6 Ateliers de lecture: IEN Sens La compréhension en lecture: Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne Des contenus sur le site de l'OCL Mayotte
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