Suivi d'une expérience en cours dans les écoles des Résidences, Belfort... - Cible: 6 classes de CE2 - Période: Période 1 de l'année 2009-2010; 4 séances décloisonnées par semaine. - Personnel concerné: RASED (1 Psychologue scolaire, 3 maîtres E, 2 maîtres G), 6 enseignants des classes, 2 maîtres d'animation soutien, 2 Conseillers pédagogiques de circonscription)
sources : Favoriser la réussite en lecture, MACLE , Ouzoulias André Ed. RETZ 2004
Les hyperliens marqués (*) renvoient à des pages réservées aux seuls acteurs du projet (pages codées). 1/ Qu'est-ce qu'un MACLE ? ______________________________ "À l’origine, ce dispositif a été conçu par André Ouzoulias pour aider des élèves de CE2 à réduire de façon accélérée, leurs difficultés en lecture. Un MACLÉ a pour objectif essentiel de « booster » les élèves les moins avancés. Pour cela, est mis en place au sein de l’école, un décloisonnement pour tous les élèves d’un même niveau. Ce dispositif offre la possibilité de travailler de façon intensive en lecture et en écriture au sein de groupes de besoin dont la taille est adaptée aux compétences et aux capacités des élèves. Cette organisation tient compte d’un certain nombre de contraintes (en temps, en ressources humaines). Elle s’appuie sur un fin diagnostic des besoins des élèves et suppose la conception d’un programme d’activités adapté à ces besoins. " Pour en savoir plus avant de se lancer... Définition, Contenus, ... 2/ Le MACLE aux Résidences ... ___________________________ 2a. Pourquoi un MACLE ... Pour les CE2 ? Certains des élèves entrant au cycle 3 n'ont pas une aisance suffisante en lecture pour aborder, dans de bonnes conditions, les contenus et les modalités d'apprentissages mis en oeuvre à ce niveau. Il s'agit donc de proposer un module massif et massé consacré à cet apprentissage dès le début d'année du CE2: il s'adressera prioritairement à ces quelques élèves, décodeurs encore laborieux ou mauvais compreneurs. Les élèves les plus performants en profiteront pour améliorer leur compréhension fine d'un texte. Tous s'entraîneront et travailleront aux procédures à mettre en oeuvre pour réussir. 2b. Un MACLE Adapté. La mise en oeuvre d'un MACLE mobilise un nombre important de professionnels; le succès d'un tel projet nécessite la réunion de conditions préalables comme: - le partage d''une culture commune sur les problématiques de l'apprentissage de la lecture, - une connaissance approfondie de ce type de dispositif, - la définition d'un parti-pris pédagogique partagé - la mise à disposition d'outils pertinents ( outils d'évaluation, d'apprentissage, ...) - l'accompagnement de personnes ressources susceptibles d'épauler, d'alimenter, de prendre de la distance, ... - etc. ... Un constat partagé (*) a motivé fortement le désir de travailler, dès cette année, à ce projet. Toutes les conditions n'étant pas réunies, nous avons préféré commencer modestement, en définissant... un MACLE Adapté . En quoi ce MACLE est-il adapté? (Lire la suite) 2c. Une plate-forme négociée et partagée... Nouveau: Une culture commune sur la lecture: > Le groupe a cherché à faire le point sur l'état de ses connaissances sur la question: des comportements observables aux contenus possibles doc. PDF Définition du projet: les orientations; des objectifs opérationnels, évaluables; l'échéancier; les outils; etc.. . doc. PDF 2d. Le suivi du projet Une évaluation diagnostique (*) ... LIEN vers page réservée aux acteurs du projet. Vous souhaitez avoir le code d'accès, veuillez en faire la demande... Contact Des bilans intermédiaires - Le fonctionnement d'un groupe: de l'observation aux hypothèses de travail et aux activités... doc. PDF - Bilan de la réunion intermédiaire de régulation... doc. PDF Des exemples d'outils conçus pour le MACLE: Il s’agit d’améliorer la fluence de lecture. Nous avons constaté, chez certains de nos élèves, une identification des mots par adressage peu fréquente. Leur lecture orale se caractérise par une oralisation hachée, lettre par lettre ou syllabe par syllabe… extrêmement séquentielle et coûteuse du point de vue mnésique. Ces élèves accèdent souvent difficilement au sens. Ce constat nous a donc amené donc à réfléchir aux moyens d’aider les élèves à avoir recours plus fréquemment à la voie d’adressage. Nouveau: Un exemple de fiche pédagogique : d 'une lecture saccadée à la fluidité ... ou ... Comment, de l'écrit à la lecture, aider les élèves à utiliser davantage la voie d'adressage ? > Autour de la dictée sans erreur, de l’observation des comportements à une tentative d'outillage procédural ... La mémorisation d'un lexique orthographique PDF doc. Word La dictée sans erreur ...(Ouzoulias) > Qu'est-ce que c'est ? Lien interne > Un dispositif pédagogique permettant à l'élève de mesurer ses progrès: une fiche résultats (doc. PDF), un graphique (doc ... PDF) Analyse de courbes de résultats en fluence ... doc. PDF (bientôt) 2e: Bilan et perspectives Le MACLE, en permettant un travail en très petits groupes, est un moment privilégié d'observation des élèves dans l'activité. Les observations faites par les uns ou les autres donnent des informations sur l'état des savoirs de nos élèves, sur les procédures efficientes ou non mises en oeuvre, sur les représentations alternatives qui constituent souvent autant d'obstacles aux apprentisages... Sans doute, ces observations constituent-elles des éléments utiles pour une équipe engagée dans la réflexion et cherchant depuis toujours à réduire les difficultés. Le MACLE vu par une rééducatrice (prise de notes) : PDF Bilan qualitatif PDF Bilan quantitatif (*) MACLE.Adapté 2011 > PDF MACLO , un dispositif massif et massé > PDF
Mentions légales
instit 90
Contacts
Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (difficiles) pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens
Un travail sur l'implicite... Envoyé par Myriam litteraturecycle3.free
Accueil ASH- Aide personnalisée Projet Math Français Lecture compréhension Diagnostic - Difficultés Décodage Code alphabétique Fourre-tout CODE: ACCUEIL GENERAL Jeux de lecture Fluence au CP Lire par unités de sens Lire pour comprendre au CPCE1 Mots ou non-mots? LEC'MOTS Quel désordre! Dans le texte ou dans la tête? Penser, déduire et réussir Zigzag'mots ZigZag Phrases MACLE. Ad, une tetative de remédiation en lecture Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Glossaire Consignes (lecture de) Polices à télécharger Bon mot Stage 2008 LiensAccueil
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Nouveau : Soutien Lecture 20 fiches "contenus" pour un MACLE, proposées par l'IEN Nice 6 Ateliers de lecture: IEN Sens La compréhension en lecture: Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne La lecture à voix haute au cycle 3 +++ Des contenus, encore des contenus
Voir le dossier complet réalisé par l'équipe de circonscription de Châteauroux:
Des outils dans le commerce...
MACLE. Ad Résidences BELFORT M odule d' A pprofondissement des C ompétences en L ecture E criture... Ad apté
Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles ou sonores Le bon mot nouveau Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS nouveau GRoupes consonantiques nouveau Flexibilité nouveau Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension (investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau ZIGZAG'Mots ZIGZAG'Phrases EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Balades90 LIENS