Cibles : CP-CE1 et CE2 (en difficulté)
a apprentis lecteurs n’accédant pas à la compréhension de textes courts:
m ils se contentent de lire sans produire du sens;
m ils sont démunis et ne savent pas quelles stratégies mettre en oeuvre pour comprendre;
m ils ne se représentent pas la situation;
m ils ne régulent pas la tâche: anticipation / tâche demandée, contrôle (en cours d'action) ,
vérification (en fin d'action)
Objectifs
a apprendre à réguler une tâche de lecture ;
a apprendre à retrouver la chronologie d'une histoire en s'appuyant sur les images, les connecteurs
temporels, ...
But de la tâche :
a lire pour reconstituer l'histoire
Déroulement (suggestion de ...)
a Anticipation: observation individuelle de la fiche...
m Que faudra-t-il faire? Comment as-tu fait pour savoir ce qu'il faut faire?
m Comment allez-vous vous y prendre? (confrontation des propositions)
a Réalisation individuelle de la tâche:
m M. observe les procédures mises en oeuvre par les élèves et repère les obstacles rencontrés
par chacun (code, identification des mots, stratégies de compréhension, ) ainsi que leur
façon de traiter la difficulté;
a Mise en commun:
m Phase 1: il s'agit d'une confrontation des résultats entre pairs (et non d'une correction
donnée par M.): il leur faudra dire, expliquer leur proposition, argumenter, évoquer les
difficultés repérées, ...
m Phase 2: Bilan sur l'action: comment avez-vous fait? Avant? Pendant? Après?
Les erreurs sont analysées avec les élèves :
m quels problèmes ou difficultés?
m quel type d’erreur ?
m comment les éviter à l’avenir ?
Différenciation : pour les élèves rencontrant des difficultés importantes (segmentation, repérage di ou trigrammes, …) , leur fournir l’aide de la fiche proposant des mots présegmentés.
remarques: intérêts de la présegmentation:
m l'utilisation de textes en couleurs - présegmentés au niveau syllabique - permet une imprégnation syllabique: on vise alors une automatisation du décodage;
m Un trop grand nombre de difficultés rend la tâche inaccessible pour des élèves fragiles: la différenciation consiste ici à agir sur certains de ses paramètres pour:
- diminuer la charge cognitive en supprimant des difficultés;
- cibler l'activité de l'élève sur l'objectif visé;
F1- Quel désordre! Le jeu de ballon: PDF WORD - 6 images: le texte est en ordre; il faut lire et identifier l'image correspondante pour chaque
paragraphe.
F2- Quel désordre! Le bonhomme de neige: PDF WORD - 3 images: les images sont dans l'ordre, et les paragraphes sont dans le désordre. Il s'agit de
remettre les paragraphes dans l'ordre en évitant le piège du "paragraphe intrus"!
F3- Quel désordre! Le parachutiste: PDF WORD - 3 images: les images sont dans l'ordre, et les paragraphes sont dans le désordre. Il s'agit de
remettre les paragraphes dans l'ordre en évitant le piège du "paragraphe intrus"!
F4- Quel désordre! La partie de pêche PDF WORD - 3 images: les images sont dans l'ordre, et les paragraphes sont dans le désordre. Il s'agit de
remettre les paragraphes dans l'ordre en évitant le piège du "paragraphe intrus"!
F5- Quel désordre! La maladie PDF WORD - 6 images: le texte est en ordre; il faut lire et identifier l'image correspondante pour chaque
paragraphe.
F6- Quel désordre! Objectif Lune PDF WORD - 3 images: les images sont dans l'ordre, et les paragraphes sont dans le désordre. Il s'agit de
remettre les paragraphes dans l'ordre en évitant le piège du "paragraphe intrus"!