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Cibles : CP-CE1 et CE2 (en difficulté)
 
a apprentis lecteurs n’accédant pas à la compréhension de textes courts:
 m ils se contentent de lire sans produire du sens;
 m ils sont démunis et ne savent pas quelles stratégies mettre en oeuvre pour comprendre;
 m ils ne se représentent pas la situation;
 m ils ne régulent pas la tâche: anticipation / tâche demandée, contrôle (en cours d'action) ,
         vérification (en fin d'action)
 
Objectifs
 
a apprendre à réguler une tâche de lecture ;
a apprendre à retrouver la chronologie d'une histoire en s'appuyant sur les images, les connecteurs
    temporels, ...
 
But de la tâche :
 
a lire pour reconstituer l'histoire
 
Déroulement (suggestion de ...)
 
a Anticipation: observation individuelle de la fiche...
 m Que faudra-t-il faire? Comment as-tu fait pour savoir ce qu'il faut faire?
 m Comment allez-vous vous y prendre? (confrontation des propositions)
a Réalisation individuelle de la tâche:
 m M. observe les procédures mises en oeuvre par les élèves et repère les obstacles rencontrés
        par chacun (code, identification des mots, stratégies de compréhension, ) ainsi que leur
        façon de traiter la difficulté;
a Mise en commun:
 m Phase 1: il s'agit d'une confrontation des résultats entre pairs (et non d'une correction
        donnée par M.): il leur faudra dire, expliquer leur proposition, argumenter, évoquer les
        difficultés repérées, ...
 m Phase 2: Bilan sur l'action: comment avez-vous fait? Avant? Pendant? Après?
         Les erreurs sont analysées avec les élèves :
     m quels problèmes ou difficultés?
     m quel type d’erreur ?
     m comment les éviter à l’avenir ?
 
Différenciation : pour les élèves rencontrant des difficultés importantes (segmentation, repérage di ou trigrammes, …) , leur fournir l’aide de la fiche proposant des mots présegmentés.
remarques: intérêts de la présegmentation:
 m l'utilisation de textes en couleurs - présegmentés au niveau syllabique - permet une imprégnation syllabique: on vise alors une automatisation du décodage;
 m Un trop grand nombre de difficultés rend la tâche inaccessible pour des élèves fragiles: la différenciation consiste ici à agir sur certains de ses paramètres pour:
        -  diminuer la charge cognitive en supprimant des difficultés;
        -  cibler l'activité de l'élève sur l'objectif visé;
 














F1- Quel désordre! Le jeu de ballon: PDF  WORD
     - 6 images: le texte est en ordre; il faut lire et identifier l'image correspondante pour chaque
         paragraphe.
 

F2- Quel désordre! Le bonhomme de neige:  PDF  WORD
     - 3 images:  les images sont dans l'ordre, et les paragraphes sont dans le désordre. Il s'agit de
         remettre les paragraphes dans l'ordre en évitant le piège du "paragraphe intrus"!
 
F3- Quel désordre! Le parachutiste:  PDF  WORD
     - 3 images:  les images sont dans l'ordre, et les paragraphes sont dans le désordre. Il s'agit de
         remettre les paragraphes dans l'ordre en évitant le piège du "paragraphe intrus"!
 
F4- Quel désordre! La partie de pêche  PDF  WORD
     - 3 images:  les images sont dans l'ordre, et les paragraphes sont dans le désordre. Il s'agit de
         remettre les paragraphes dans l'ordre en évitant le piège du "paragraphe intrus"!
 
F5- Quel désordre! La maladie  PDF  WORD
     - 6 images: le texte est en ordre; il faut lire et identifier l'image correspondante pour chaque
         paragraphe.
 
F6- Quel désordre! Objectif Lune  PDF  WORD
     - 3 images:  les images sont dans l'ordre, et les paragraphes sont dans le désordre. Il s'agit de
         remettre les paragraphes dans l'ordre en évitant le piège du "paragraphe intrus"!
Lire pour comprendre... CP CE1 CE2
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Quel désordre!
remettre en ordre des images temporelles...
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
instit90