Les nouveautés __________________________________________________
Les sites du mois de Février 2011
Les sites du mois de janvier 2011
Les sites du mois de décembre 2010
Peut-on s'amuser en faisant des maths? L'équipe de SMAC vous dit «oui»! Tout juste sorti des cartons, Math en jeu est un jeu multimédia interactif développé par SMAC et accessible gratuitement sur Internet. L'objectif, en ligne avec la mission de SMAC, consiste à exposer les jeunes aux mathématiques par le jeu, et invite le grand public à renouer avec les mathématiques.
Les sites du mois de Novembre 2010
Aide à la lecture de textes pour élèves dyspraxiques
un transformateur de textes
Les sites du mois d'octobre 2010
Le site de Gaetan Solo
Des activités de lecture en ligne +++
Les 3 sites de la rentrée 2010
Je lis je comprends au CE1
écriture
A utiliser idéalement avec un TBI ou un vidéoprojecteur, ces images animées au format GIF permettent de présenter le tracés des différentes lettres de l’alphabet en écriture cursive (attachée), sous forme d’une animation tournant en boucle, que l’on peut visualiser avec n’importe quel navigateur Internet (Firefox, Mozilla, Internet Explorer...). Parfait avant tout travail sur le geste graphique.
Bon, même si ça ne dispense pas d'un enseignement conduit du geste,l'idée m'a séduit!
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§Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur cette classification: voir ici
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Le site du mois d'août 2010
"La 3ème voie ou la Pédagogie Explicite"
Ce positionnement interroge !
Je suis d'accord! Rien n'est pire que de mettre de la confusion dans la tête de nos élèves!
En mettant l'enfant au centre du système, on a sans doute oublié une des composantes tout aussi essentielle du triangle didactique: le maître, comme médiateur entre savoir(s) et élève(s).
Clarté, simplicité, rigueur, structuration, mémoire, construction didactique, mise en lien des savoirs, apprentissage de la pensée, entraînement, réactivation, révision, ... autant de principes pédagogiques unanimement partagés: reste la question des méthodes!
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Le constructivisme, les pédagogies dites "nouvelles" auraient donc contribué aux difficultés actuelles de l'Education Nationale! Même si, en effet, les programmes précédents et donc les IUFM et notre hiérarchie, ont cherché à les développer, ces pratiques, depuis la pédagogie d'éveil, ne se sont jamais réellement implantées: je ne connais, pour ma part aucun maître constructiviste ! Tout au plus, ai-je croisé quelques enseignants - généralement très engagés ou très jeunes- tentant d'introduire dans leurs pratiques des moments relevant du socio-constructivisme... Les pratiques transmissives dominent depuis 30 ans , il est vrai, caractérisées par beaucoup d'implicite!
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Aucun modèle pédagogique ne peut prétendre à lui seul résoudre des problématiques aussi complexes que celles qui nous occupent tous !
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Et si, au-delà des "chapelles pédagogiques" , il n'y avait pas UNE méhode efficace, mais DES Enseignants efficaces capables de varier des approches maîtrisées, en fonction de la nature des Apprentissages visés et prenant en compte ce qu'ils perçoivent du fonctionnement cognitif de leurs élèves, forcément singuliers (l'observation "clinique" des élèves est de ce point de vue éloquante ! Nul ne peut maîtriser la façon dont l'élève s'accapare d'un "discours" ! Les représentations alternatives inefficientes existent , quelque soit l'orientation pédagogique des maîtres.)
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Je préfère quant à moi, au dogme des méthodes, la notion de parti pris pédagogique: parmi ces principes que j'essaie de rendre perceptibles dans mes propositions de contenus (Ah! l'implicite! Mais je n'ai pas le temps!), on en trouvera au moins trois qui devraient faire consensus:
1/ la nécessité absolue de passer de l'implicite à l'explicite : tout objet d'apprentissage devrait être identifié par l'élève...
2/ l'importance de l'outillage procédural qui fait souvent défaut aux élèves en difficultés passagères ou durables.
3/ J'ajouterai quant à moi, comme condition nécessaire mais pas suffisante, la qualité de la relation transférentielle Maître-élève qui transcende tout le reste.
SO
Le site du mois de juillet 2010
"apprendre à apprendre"
Le site du mois de Juin 2010
La classe du canard
Des contenus pour la GS et le CM2
Un site agréable (très!) à consulter et des contenus de qualité.
Le site du mois de mai 2010
On trouvera ici des documents assez bien faits sur les problématiques tournant autour de l'apprentissage de l'écrit. (site d'une orthophoniste)
Utilisables par des maîtres spécialisés ou des maîtres de cycle 2;
Rappelons simplement qu'aucun support ne se suffit à lui même (choix de ces supports de médiation / hypothèses sur les besoins; mise en oeuvre pédagogique associant l'élève à la construction de ses savoirs, etc... Bon, je n'insiste pas, tout le monde connaît! )
Le site du mois d'avril 2010
des idées d'ateliers
Le site du mois de mars 2010
Ce site n'est pas tout neuf, mais l'intelligence des contenus et une présentation originale (unique je crois!) méritent une mention spéciale: YYY
Les sites du mois de FEVRIER 2010
Sur proposition de Philippe Gosse
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Un site pour la GS qui va bien au-delà des contenus
outils de dépistage pour la dyslexie; mesure de la fluence, ...
Les 4 sites du mois de janvier 2010
Le site du mois de Décembre 2009
Le site du mois de Novembre 2009
Le site du mois de septembre 2009
Le site de l'IEN de Châteauroux
Le site du mois d'août 2009
Les enseignants débutants
site ressources
Le site du mois de Juin 2009
Le site du mois de Mai 2009
atelier vidéos pédagogiques (+++)
Le site du mois de Mars 2009
Littérature C2 et C3
Le site du mois de décembre 2008
Histoire des arts
Le site du mois d'août 2008
Les arts visuels à l'école
Le site du mois de mai 2008
Une carrière d'instit... de 1913 à 1951, à travers ses rapports d'inspection:
Le site du mois d'avril 2008
Jeux coopératifs... pour apprendre la "non-violence".