N11 - Le grand prix
N8 - réaliser des consignes
N7: réaliser des consignes
N6: Lire pour colorier une voiture
N3: lire pour réaliser des consignes
N1: lire pour réaliser des consignes
N5: lire pour compléter un paysage
N4 - Lire pour réaliser des consignes
N2 - Lire pour réaliser des consignes
N15: au parc
N9 - Tour de magie
N21 - la cour de récréation
N13 - L‘automne
N23 - Sur le chemin de l‘école
N22 - Les émotions
N19- en bas de mon immeuble
N34: Les fêtes
N35- Au supermarché
Je lis Je fais N29: La chambre
N33- dans le jardin
N24 - La ferme
N16 - L‘été
N37- en vacances
Nouveau: "En ville!"
N12 - La maison des chats
N10 - Les chevaux
Je lis je fais N 26: les vacances
N18- la partie de pêche
N14: l‘hiver
N20 - en classe
N17 - Le jardinier
Je lis Je fais N28: au théâtre
N36- au marché
Je lis je fais N27: la tempête
q On trouvera des activités ludiques de même nature ci-dessous! q
 
Les images sont issues du site:
http://www.picto.qc.ca/
je lis, je fais CP-CE1
N35 > Baignade
Dans la cuisine N36
Cibles:
 
- apprentis lecteurs de CP ou CE1 "décodeurs non compreneurs":
- apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre;
     ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder!
     ils décodent laborieusement et sont totalement mobilisés par cette activité de production de mots;
     ils se contentent de décoder, souvent au km, sans respecter la ponctuation ou les groupes de sens;
- apprentis lecteurs ne disposant pas d'un outillage lexical et/ou syntaxique suffisant;
 
Objectifs:
 
- prendre conscience qu'on lit pour comprendre;
- prendre conscience qu'une lecture compréhension nécessite la mise en oeuvre de stratégies;
- élaborer des stratégies de compréhension;
- se doter d'outillages lexicaux et syntaxiques permettant de comprendre;
    - phrases simples, phrases avec connecteurs (lieux, ...), phrases avec propositions relatives, déterminants,  lexique scolaire, ...
 
Matériel: (exemple de fiche, ici une fiche "papier-crayon")
 










Principe:
Il s'agit de lire pour réaliser des consignes...
Une fiche d'aide au décodage permet de diminuer la charge cognitive pour les élèves en difficulté;
Aide au décodage = texte présegmenté, di ou trigrammes soulignés, lettres muettes grisées,...
Les "textes" sont simples mais conçus pour poser des problèmes  de compréhension fine(connecteurs, déterminants, proposition relatives, ...)
 
Je lis, je fais N1:  PDF  
Mots clés: lexique scolaire, connecteurs de lieu, ...
Je lis, je fais N2:  PDF
Mots clés: lexique scolaire (entoure, barre, mot, lettres majuscules, recopie, écris, trace, vrai, faux, ...)
Je lis, je fais N3:  PDF  
Mots clés: lexique scolaire (entoure, barre,recopie, écris, trace, connecteurs de lieu ...)
Je lis, je fais N4:  PDF  
Mots clés: lexique scolaire (barre, entoure, recopie, écris, mot, phrase, point, majuscule, lettre, premier, dernier, etc...
Je lis, je fais N5: PDF  
Compléter un dessin: un paysage
Mots clés: lexique scolaire (barre, entoure, recopie, écris, dessine, ...) connecteurs de lieu (devant, derrière, sous, au-dessus, entre , ...) , propositions relatives, déterminants (un, une , les, des...)
Je lis, je fais N6: PDF  
Compléter un dessin: "une voiture"
Mots clés: lexique scolaire (barre, entoure, recopie, écris, dessine, ...) connecteurs de lieu (devant, errière, sous, au-dessus, entre , à côté,...) , déterminants (un, une , les, des...)
Je lis, je fais N7:  PDF  
Mots clés: lexique scolaire (barre, trace, recopie, écris, dessine, ...) connecteurs de lieu (devant, errière, sous, au-dessus, entre , à côté,...) , ...
Je lis, je fais N8: PDF
Mots clés: lexique scolaire (barre, trace, recopie, écris, dessine, point, phrase, mot...)  , propositions relatives, ...
Je lis, je fais N9: PDF  
Je lis pour faire un tour de magie.
Je lis, je fais N10:  PDF
Je lis pour compléter un dessin: "les chevaux"
Je lis, je fais N11:  PDF
Je lis pour colorier : "le grand prix".
Je lis, je fais N12:  PDF
Je lis pour colorier: "la maison des chats"
Mots clés: propositions relatives, connecteurs de lieu, pronoms personnels, ...
Je lis, je fais N13:  PDF
Je lis pour colorier: "l'automne"
Retrouver des informations (couleurs) dans un texte court.
Je lis, je fais N14:  PDF  
Je lis pour colorier: "l'hiver"
Retrouver des informations (couleurs) dans un texte court.
Je lis, je fais N15:  PDF
"au parc"
Je lis, je fais N16:  PDF  
"l'été, à la plage"
Je lis, je fais N17:  PDF
"le jardinier"
Je lis, je fais N18:  PDF
"la partie de pêche"
Je lis, je fais N19:  PDF
"en bas de l'immeuble"
Je lis, je fais N20:  PDF
"en classe!"
Je lis, je fais N21:  PDF  
"la cour de récréation"
Je lis, je fais N22:  PDF
"les émotions"
Je lis, je fais N23:  PDF
"Sur le chemin de l'école"
Je lis, je fais N24:  PDF
"La ferme"
Je lis, je fais N25:  PDF  
"En ville"
Je lis, je fais N26:  PDF  
"Sur la route des vacances"
Je lis, je fais N27:  PDF
"La tempête"
Je lis, je fais N28:  PDF
"Au théâtre"
Je lis, je fais N29:  PDF
"la chambre"
Je lis, je fais N30:  PDF
"Dans le jardin""
Je lis, je fais N31:  PDF
"Les fêtes" --- Pensée déductive
mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ...
Je lis, je fais N32:  PDF
"au supermarché" --- Pensée déductive
mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ne que, sauf ...
Je lis, je fais N33:  PDF  
"au marché"
Je lis, je fais N34:  PDF
"en vacances"
Je lis, je fais N35:  PDF
"baignade"
Je lis, je fais N36:  PDF
Dans la cuisine.
Je lis, je fais N37:  PDF
Dans le parc
 
LIRE, PENSER ET REUSSIR: des fiches pour s'entraîner à la pensée déductive: ici
 
NOUVEAU Ailleurs sur le NET: Je lis, je dessine:  http://dlpc.jimdo.com/niveaux/ce1/lecture-compréhension-ce1/
Chercher
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
instit90
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
LIRE POUR COMPRENDRE... au CP-CE1