Cibles:
- apprentis lecteurs de CP ou CE1 "décodeurs non compreneurs":
- apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre;
ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder!
ils décodent laborieusement et sont totalement mobilisés par cette activité de production de mots;
ils se contentent de décoder, souvent au km, sans respecter la ponctuation ou les groupes de sens;
- apprentis lecteurs ne disposant pas d'un outillage lexical et/ou syntaxique suffisant;
Objectifs:
- prendre conscience qu'on lit pour comprendre;
- prendre conscience qu'une lecture compréhension nécessite la mise en oeuvre de stratégies;
- élaborer des stratégies de compréhension;
- se doter d'outillages lexicaux et syntaxiques permettant de comprendre;
- phrases simples, phrases avec connecteurs (lieux, ...), phrases avec propositions relatives, déterminants, lexique scolaire, ...
Matériel: (exemple de fiche, ici une fiche "papier-crayon")
Principe:
Il s'agit de lire pour réaliser des consignes...
Une fiche d'aide au décodage permet de diminuer la charge cognitive pour les élèves en difficulté;
Aide au décodage = texte présegmenté, di ou trigrammes soulignés, lettres muettes grisées,...
Les "textes" sont simples mais conçus pour poser des problèmes de compréhension fine(connecteurs, déterminants, proposition relatives, ...)
Mots clés: lexique scolaire, connecteurs de lieu, ...
Mots clés: lexique scolaire (entoure, barre, mot, lettres majuscules, recopie, écris, trace, vrai, faux, ...)
Mots clés: lexique scolaire (entoure, barre,recopie, écris, trace, connecteurs de lieu ...)
Mots clés: lexique scolaire (barre, entoure, recopie, écris, mot, phrase, point, majuscule, lettre, premier, dernier, etc...
Compléter un dessin: un paysage
Mots clés: lexique scolaire (barre, entoure, recopie, écris, dessine, ...) connecteurs de lieu (devant, derrière, sous, au-dessus, entre , ...) , propositions relatives, déterminants (un, une , les, des...)
Compléter un dessin: "une voiture"
Mots clés: lexique scolaire (barre, entoure, recopie, écris, dessine, ...) connecteurs de lieu (devant, errière, sous, au-dessus, entre , à côté,...) , déterminants (un, une , les, des...)
Mots clés: lexique scolaire (barre, trace, recopie, écris, dessine, ...) connecteurs de lieu (devant, errière, sous, au-dessus, entre , à côté,...) , ...
Mots clés: lexique scolaire (barre, trace, recopie, écris, dessine, point, phrase, mot...) , propositions relatives, ...
Je lis pour faire un tour de magie.
Je lis pour compléter un dessin: "les chevaux"
Je lis pour colorier : "le grand prix".
Je lis pour colorier: "la maison des chats"
Mots clés: propositions relatives, connecteurs de lieu, pronoms personnels, ...
Je lis pour colorier: "l'automne"
Retrouver des informations (couleurs) dans un texte court.
Je lis pour colorier: "l'hiver"
Retrouver des informations (couleurs) dans un texte court.
"au parc"
"l'été, à la plage"
"le jardinier"
"la partie de pêche"
"en bas de l'immeuble"
"en classe!"
"la cour de récréation"
"les émotions"
"Sur le chemin de l'école"
"La ferme"
"En ville"
"Sur la route des vacances"
"La tempête"
"Au théâtre"
"la chambre"
"Dans le jardin""
"Les fêtes" --- Pensée déductive
mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ...
"au supermarché" --- Pensée déductive
mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ne que, sauf ...
"au marché"
"en vacances"
"baignade"
Dans la cuisine.
Dans le parc
LIRE, PENSER ET REUSSIR: des fiches pour s'entraîner à la pensée déductive: ici