Cibles_________________________________________________________________
m à l’origine, B. et E. , deux élèves pour lesquels une dyslexie mixte est suspectée (Niveau scolaire : CE1, une année de retard)
m par extension : tout élève accédant difficilement à l’identification des mots ;
Avertissement__________________________________________________________
Cet outil n’a de valeur que :
m si le choix de l’utiliser repose sur une analyse diagnostique et sur une hypothèse / besoins de l’enfant ;
m si la médiation apportée par l’adulte permet l’appropriation par l’élève d’un projet personnel de progrès ;
m si l’utilisation de cet outil s’intègre dans un projet d’aide partenarial (la famille, l’aide spécialisée, la classe, l’orthophoniste, …)
Les interactions entre élèves sont à rechercher quand c’est possible.
Le matériel_____________________________________________________________
• Des listes de mots rangés en trois colonnes :
m 10 mots irréguliers
rappel : les élèves ayant des difficultés d’adressage ont tendance à régulariser les mots
irréguliers (ex pour femme ils liront «[FEM])
m 10 mots réguliers
rappel : les élèves ayant des difficultés d’assemblage ont un mauvais score dans ce domaine
m 10 pseudo-mots
rappel : seul le décodage en permet la lecture, pas d’auto-contrôle possible ; la validation ne
peut se faire que dans le cadre des interactions recherchées par l’enseignant
• Un graphique permettant à l’élève de constater la nature des difficultés et de mesurer ses progrès.
Objectifs_______________________________________________________________
m prendre conscience de ses difficultés et connaître la nature de ses difficultés;
m Prendre conscience des types d’erreurs produites et du caractère incertain de certaines des
stratégies de contournement mises en place;
m Connaître le fonctionnement de notre langue écrite pour en identifier les difficultés (existence de
mots réguliers, de mots irréguliers, … le code, …)
m associer l’élève à l’élaboration de stratégies et d’outils compensatoires ;
m redonner le goût de la réussite ;
m orienter la famille vers un accompagnement familial et vers une prise en charge orthophonique ;
m informer le maître de classe des adaptations possibles : renvoi à documents élaborés par des IEN ou
des sites spécialisés (Internet)