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                                                     LEC'MOTS N°1:    PDF  WORD                                                  
                                          LEC'MOTS N°2:   PDF  WORD
Cibles_________________________________________________________________
 
m à l’origine, B. et E. , deux élèves pour lesquels une dyslexie mixte  est suspectée  (Niveau scolaire : CE1, une année de retard)
m par extension : tout élève accédant difficilement à l’identification des mots ;
 

Avertissement__________________________________________________________
 
Cet outil n’a de valeur que :
m si le choix de l’utiliser  repose sur une analyse diagnostique et sur une hypothèse / besoins de l’enfant ;
m si la médiation apportée par l’adulte permet l’appropriation par l’élève d’un projet personnel de progrès ;
m si l’utilisation de cet outil s’intègre dans un projet d’aide partenarial (la famille, l’aide spécialisée, la classe, l’orthophoniste, …)
 
Les interactions entre élèves sont à rechercher quand c’est possible.
 
Le matériel_____________________________________________________________
 
• Des listes de mots rangés en trois colonnes :
 
m 10 mots irréguliers
   rappel : les élèves ayant des difficultés d’adressage ont tendance à régulariser les mots
   irréguliers (ex pour femme ils liront «[FEM])
 
m 10 mots réguliers
    rappel : les élèves ayant des difficultés d’assemblage ont un mauvais score dans ce domaine
 
m 10 pseudo-mots
   rappel : seul le décodage en permet la lecture, pas d’auto-contrôle possible ; la validation ne
   peut se faire que dans le cadre des interactions recherchées par l’enseignant
 
• Un graphique permettant à l’élève de constater la nature des difficultés et de mesurer ses progrès.
 
Objectifs_______________________________________________________________
 
m prendre conscience de ses difficultés et connaître la nature de ses difficultés;
m Prendre conscience des types d’erreurs produites et du caractère incertain de certaines des
    stratégies de contournement  mises en place;
m Connaître le fonctionnement de notre langue écrite pour en identifier les difficultés (existence de
    mots réguliers, de mots irréguliers, … le code, …)
m associer l’élève à l’élaboration de stratégies et d’outils compensatoires ;
m redonner le goût de la réussite ;
m orienter la famille vers un accompagnement familial et vers une prise en charge orthophonique ;
m informer le maître de classe des adaptations possibles : renvoi à documents élaborés par des IEN ou
    des sites spécialisés (Internet)
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instit90
LIRE des MOTS pour apprendre à s'auto-contrôler... CP-CE1
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Ces contenus sont issus:
> de l'observation de mes élèves dans l'action;
> de mes  tentatives de remédiations;
> de lectures diverses;
> de sites internet, et en particulier du laboratoire de cogni-sciences de Grenoble qui m'aide à mieux comprendre nos élèves à besoins particuliers: indispensable! http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1