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1/ Qu'est-ce qu'un MACLE ?______________________________
"À l’origine, ce dispositif a été conçu par André Ouzoulias pour aider des élèves de CE2 à réduire de façon accélérée, leurs difficultés en lecture.
Un MACLÉ a pour objectif essentiel de « booster » les élèves les moins avancés. Pour cela, est mis en place au sein de l’école, un décloisonnement pour tous les élèves d’un même niveau.
Ce dispositif offre la possibilité de travailler de façon intensive en lecture et en écriture au sein de groupes de besoin dont la taille est adaptée aux compétences et aux capacités des élèves.
Cette organisation tient compte d’un certain nombre de contraintes (en temps, en ressources humaines). Elle s’appuie sur un fin diagnostic des besoins des élèves et suppose la conception d’un programme d’activités adapté à ces besoins. "
2/ Le MACLE aux Résidences ... ___________________________
2a. Pourquoi un MACLE ... Pour les CE2 ?
Certains des élèves entrant au cycle 3 n'ont pas une aisance suffisante en lecture pour aborder, dans de bonnes conditions, les contenus et les modalités d'apprentissages mis en oeuvre à ce niveau.
Il s'agit donc de proposer un module massif et massé consacré à cet apprentissage dès le début d'année du CE2: il s'adressera prioritairement à ces quelques élèves, décodeurs encore laborieux ou mauvais compreneurs. Les élèves les plus performants en profiteront pour améliorer leur compréhension fine d'un texte. Tous s'entraîneront et travailleront aux procédures à mettre en oeuvre pour réussir.
2b. Un MACLE Adapté.
La mise en oeuvre d'un MACLE mobilise un nombre important de professionnels; le succès d'un tel projet nécessite la réunion de conditions préalables comme:
- le partage d''une culture commune sur les problématiques de l'apprentissage de la lecture,
- une connaissance approfondie de ce type de dispositif,
- la définition d'un parti-pris pédagogique partagé
- la mise à disposition d'outils pertinents ( outils d'évaluation, d'apprentissage, ...)
- l'accompagnement de personnes ressources susceptibles d'épauler, d'alimenter, de prendre de la distance, ...
- etc. ...
Un constat partagé (*) a motivé fortement le désir de travailler, dès cette année, à ce projet. Toutes les conditions n'étant pas réunies, nous avons préféré commencer modestement, en définissant... un MACLE Adapté.
2c. Une plate-forme négociée et partagée...
Nouveau: Une culture commune sur la lecture:
> Le groupe a cherché à faire le point sur l'état de ses connaissances sur la question: des comportements observables aux contenus possibles doc. PDF
Définition du projet: les orientations; des objectifs opérationnels, évaluables; l'échéancier; les outils; etc... doc. PDF
2d. Le suivi du projet
Une évaluation diagnostique(*)... LIEN vers page réservée aux acteurs du projet.
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Des bilans intermédiaires
- Le fonctionnement d'un groupe: de l'observation aux hypothèses de travail et aux activités... doc. PDF - Bilan de la réunion intermédiaire de régulation... doc. PDF
Des exemples d'outils conçus pour le MACLE:
Il s’agit d’améliorer la fluence de lecture. Nous avons constaté, chez certains de nos élèves, une identification des mots par adressage peu fréquente. Leur lecture orale se caractérise par une oralisation hachée, lettre par lettre ou syllabe par syllabe… extrêmement séquentielle et coûteuse du point de vue mnésique. Ces élèves accèdent souvent difficilement au sens. Ce constat nous a donc amené donc à réfléchir aux moyens d’aider les élèves à avoir recours plus fréquemment à la voie d’adressage.
Nouveau: Un exemple de fiche pédagogique: d'une lecture saccadée à la fluidité ... ou ... Comment, de l'écrit à la lecture, aider les élèves à utiliser davantage la voie d'adressage ?
> Autour de la dictée sans erreur, de l’observation des comportements à une tentative d'outillage procédural ... La mémorisation d'un lexique orthographique PDF doc. Word
La dictée sans erreur ...(Ouzoulias)
> Un dispositif pédagogique permettant à l'élève de mesurer ses progrès: une fiche résultats (doc. PDF), un graphique Analyse de courbes de résultats en fluence ... doc. PDF (bientôt)
2e: Bilan et perspectives
Le MACLE, en permettant un travail en très petits groupes, est un moment privilégié d'observation des élèves dans l'activité. Les observations faites par les uns ou les autres donnent des informations sur l'état des savoirs de nos élèves, sur les procédures efficientes ou non mises en oeuvre, sur les représentations alternatives qui constituent souvent autant d'obstacles aux apprentisages... Sans doute, ces observations constituent-elles des éléments utiles pour une équipe engagée dans la réflexion et cherchant depuis toujours à réduire les difficultés.
Le MACLE vu par une rééducatrice (prise de notes) : PDF Bilan quantitatif (*)
MACLO , un dispositif massif et massé > PDF