MOTS ou NON-MOTS ?
Cibles : CP-CE1-CE2 et après....
 
a apprentis lecteurs n’accédant pas à l’identification des mots :
 m enfants se contentant de produire du « son » : pas d’autocontrôle, pas d’identification ;
 m enfants rencontrant des difficultés de décodage (identification des di ou trigrammes,
         segmentation, mémoire de travail saturée, … )
a apprentis lecteurs "devineurs" : ils se contentent de lire le début d'un mot pour en deviner la fin.
a apprentis lecteurs faisant des confusions
 
Objectifs
 
a apprendre à réguler une tâche de lecture pour accéder à l'identification d'un mot: mettre en œuvre une procédure d’autocontrôle, accéder à une image mentale ;
a se doter d’outils procéduraux permettant de segmenter, d’identifier des di ou trigrammes, des lettres muettes, …
a imprégnation syllabique (fiches en couleurs)
 
But de la tâche :
a lire pour identifier des mots
 m Fiches de type A: entourer les "vrais" mots! (autocontrôle, identification)
 m Fiches de type B:  entourer le mot correspondant à l'image (début des mots identiques)
 m Fiches de type C:   relier les bons mots aux bonnes images (confusions sonores ou visuelles)
 m Fiches de type D:   LEC'MOTS, un outil élaboré pour aider des élèves présentant des
                                   difficultés dans les deux voies d'identification des mots: adressage et
                                  assemblage;
a vérifier son travail par confrontation avec les images.
 
Déroulement :
 
a E déchiffre et entoure les mots…
a E vérifie son travail en confrontant les mots entourés avec les images ;
a Les erreurs sont analysées avec les élèves :
 m où est l’erreur ?
 m quels types d’erreurs ?
 m comment les éviter à l’avenir ?
 
Différenciation : pour les élèves rencontrant des difficultés importantes (segmentation, repérage di ou trigrammes, …) , leur fournir l’aide de la fiche proposant des mots présegmentés.
(remarque: l'utilisation de textes en couleurs - présegmentés au niveau syllabique - permet une imprégnation syllabique)
d'autres pages sur le sujet...
FC1: les confusions b d
PDF  WORD
LEC'MOTS
 
Un nouvel outil paur aider des élèves présentant des difficultés d'identification des mots:
- voie d'adressage
- voie d'assemblage
 
Aide à des enfants dyslexiques
 
à découvrir ... ici
FB1 Le bon mot  
PDF  WORD
mots clés: inversions, différentes valeurs d'une même lettre, mots phonétiquement proches  
 
FB2 + FB3 Le bon mot  
PDF  WORD
Mots clés:
des mots qui commencent à l'identique, des mots difficiles à segmenter
cibles:
Apprentis lecteurs devineurs: ils lisent le début et devinent la fin des mots;
apprentis lecteurs ayant du mal à segmenter;
Apprentis lecteurs ne s'auto-contrôlant pas
FA1- Mots non-mots  
PDF  WORD
       Phonème dominant: [AN]
   m en
   m an
 
FA2- mots non-mots  
PDF  WORD
        Phonème dominant: [OI]
Chercher
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
instit90
LIRE des MOTS pour apprendre à s'auto-contrôler... CP-CE1
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Ces contenus sont issus:
> de l'observation de mes élèves dans l'action;
> de mes  tentatives de remédiations;
> de lectures diverses;
> de sites internet, et en particulier du laboratoire de cogni-sciences de Grenoble qui m'aide à mieux comprendre nos élèves à besoins particuliers: indispensable! http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1