Cibles : CP-CE1-CE2 et après....
a apprentis lecteurs n’accédant pas à l’identification des mots :
m enfants se contentant de produire du « son » : pas d’autocontrôle, pas d’identification ;
m enfants rencontrant des difficultés de décodage (identification des di ou trigrammes,
segmentation, mémoire de travail saturée, … )
a apprentis lecteurs "devineurs" : ils se contentent de lire le début d'un mot pour en deviner la fin.
a apprentis lecteurs faisant des confusions
Objectifs
a apprendre à réguler une tâche de lecture pour accéder à l'identification d'un mot: mettre en œuvre une procédure d’autocontrôle, accéder à une image mentale ;
a se doter d’outils procéduraux permettant de segmenter, d’identifier des di ou trigrammes, des lettres muettes, …
a imprégnation syllabique (fiches en couleurs)
But de la tâche :
a lire pour identifier des mots
m Fiches de type A: entourer les "vrais" mots! (autocontrôle, identification)
m Fiches de type B: entourer le mot correspondant à l'image (début des mots identiques)
m Fiches de type C: relier les bons mots aux bonnes images (confusions sonores ou visuelles)
m Fiches de type D: LEC'MOTS, un outil élaboré pour aider des élèves présentant des
difficultés dans les deux voies d'identification des mots: adressage et
assemblage;
a vérifier son travail par confrontation avec les images.
Déroulement :
a E déchiffre et entoure les mots…
a E vérifie son travail en confrontant les mots entourés avec les images ;
a Les erreurs sont analysées avec les élèves :
m où est l’erreur ?
m quels types d’erreurs ?
m comment les éviter à l’avenir ?
Différenciation : pour les élèves rencontrant des difficultés importantes (segmentation, repérage di ou trigrammes, …) , leur fournir l’aide de la fiche proposant des mots présegmentés.
(remarque: l'utilisation de textes en couleurs - présegmentés au niveau syllabique - permet une imprégnation syllabique)