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Que faire quand je?
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Votre question:
(*) commentaire(s)
apprendre à devenir élève...
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
                                   Dans cette page, la question est toujours posée du point de vue de l'élève... Que faire quand
                                   je me retrouve face à un obstacle?
 


Certains de nos élèves en grandes
difficultés ne parviennent pas à mémoriser,
restent impuissants face aux  obstacles
rencontrés, attendent passivement la validation
ou l'invalidation de leur enseignant, sans jamais
comprendre l'enjeu de ce qui se joue ...
L'automatisation est souvent indispensable  mais il
arrive qu'elle ne fonctionne pas, alors que faire?
Pour apprendre, il faut mobiliser sa pensée, développer
des capacités d'auto-apprentissage, se doter d'outillages
procéduraux, ... bref, devenir élève!
C'est tout le propos des contenus proposés dans cette
page qui se veut interactive: ici, la question est posée du point de vue de l'élève: Que faire quand je..?
 
Le parti-pris associé:
- passage d'un enseignement implicite à un enseignement explicite;
- de l'automatisation à l'outillage procédural;
 
F1 - Que faire quand je ne me rappelle plus la valeur d'une lettre pour lire?
 
J'ai une liste de correspondances, je peux donc retrouver la valeur des lettres que je ne parviens pas à identifier... Mais il faut apprendre à s'en servir et ce n'est pas si simple qu'on pourrait le penser!!!!
 
Pour pouvoir utiliser cette aide compensatoire, je dois savoir:
 
 - repérer des "polygrammes" dans un mot;
 - retrouver une graphie rangée dans un tableau;
 - faire l'analyse phonémique d'un mot;
 - identifier la position d'un son dans un mot pour en retrouver sa correspondance graphique;
 
@ Tableau n1  WORD   PDF
@ Tableau n2  WORD  PDF
@ Fiche pour apprendre à se servir d'un tableau d'aide... WORD   PDF
    Il s'agit d'un tableau d'aide compensatoire pour la lecture: les correspondances sont rangées à partir de la première  
    lettre de leur écriture:    
    exemple: tous les "polygrammes" commençant par "e"
 
@ Ailleurs sur le Net:http://data0.eklablog.fr/valisepeda/perso/lecture/referentiel%20sons.pdf
 


F2- Que faire quand je ne me rappelle plus la valeur d'une lettre ?
 
Faire l'effort de mémorisation nécessaire, me direz-vous?
Disposer d'une liste des correspondances?
Certes, mais la mémoire fait parfois défaut  et on ne peut pas toujours avoir sur soi une liste de correspondances ... Alors faisons appel à nos capacités d'analyse!
 
Ce qui est visé…
Être capable de s’appuyer sur le contexte, sur ce que l’on connaît de l’univers culturel de l’histoire pour faire des hypothèses,  puis s’auto-contrôler.
Niveau: à partir du CE1  
 
@   WORD  PDF
                                 
F3- Que faire quand je n'arrive pas à identifier un mot?  
 
Il s'agit ici d'une "fiche" d'aide "procédurale... destinée à doter les élèves d'un outillage permettant de gérer une tâche de lecture.
@   WORD  PDF  
 
F4- Que faire quand je n'arrive pas à transcrire un mot?  
 
Il s'agit ici d'une "fiche" d'aide "procédurale... destinée à doter les élèves d'un outillage permettant de gérer une tâche d'écriture.
@  F4A    PDF  
@  F4B    PDF
 
F5- Que faire pour lire et comprendre une consigne?
 
Il s'agit ici d'une "fiche" d'aide "procédurale... destinée à doter les élèves d'un outillage permettant de gérer une tâche d'écriture.
@   PDF  
 
Ailleurs sur le Net: http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/page/11/
 
nouveau: F6:   Aide procédurale pour la transcription de mots: @   WORD   PDF
Objectifs:
Comprendre le fonctionnement de la langue écrite;
Transcrire des mots
Avertissement : l’outillage procédural imposé par l’enseignant peut être contre-productif !
L’aide « procédurale » proposée ci-dessous fonctionne sur un modèle de transcription syllabe par syllabe (ce n’est pas la seule procédure possible !).
Elle s’adresse par conséquent à des élèves :
   qui ne mettent en œuvre aucune procédure (tentative d’outillage par l’enseignant)
   qui cherchent à mettre en œuvre cette procédure, sans y parvenir totalement ;
Elle ne s’adresse pas à des élèves cherchant à investir un autre type de procédure, comme la transcription phonème par phonème : le fait d’imposer une autre procédure que celle que l’enfant cherche à appliquer peut semer le trouble, la confusion…