Cibles
Apprentis-lecteurs de cycle 2 (CP CE1) débutants ou en difficultés;
a Apprentis-lecteurs lisant au km, sans recherche de sens;
a Apprentis-lecteurs démunis quand il faut mettre en oeuvre des stratégies de compréhension;
a Apprentis-lecteurs dont la mémoire de travail est encore saturée par le décodage;
Objectifs
Prendre conscience de ce qu'il faut mettre en oeuvre pour comprendre;
a se créer une image mentale de la situation;
a retouver les éléments d'un texte; répondre à une question portant sur un texte;
a comprendre que l'on peut trouver la réponse dans le texte (explicite) ou dans sa tête (implicite)
a Revenir sur son action pour comprendre comment on a fait; (métacognition)
Matériel
Des textes courts appartenant à l'univers culturel de la plupart des enfants (connaissances encyclopédiques)
Différenciation possible grâce à un texte présegmenté pour diminuer la charge cognitive des élèves rencontrant encore des difficultés de décodage;
Des réponses à trouver dans un texte ou dans sa tête;
Des images mentales à se constituer;
Rappel: aucune fiche, aussi bien conçue soit-elle, ne peut se substituer au rôle de médiation de l'enseignant. Cette fiche doit être "enseignée" pour remplir ses objectifs!