Chercher
Tous les supports ludiques en un CLIC
 
Dans le texte ou dans la tête?
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
instit90
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
 
Cibles
 
Apprentis-lecteurs de cycle 2 (CP CE1) débutants ou en difficultés;
 a Apprentis-lecteurs lisant au km, sans recherche de sens;
 a Apprentis-lecteurs démunis quand il faut mettre en oeuvre des stratégies de compréhension;
 a Apprentis-lecteurs dont la mémoire de travail est encore saturée par le décodage;
 
Objectifs
 
Prendre conscience de ce qu'il faut mettre en oeuvre pour comprendre;
 a se créer une image mentale de la situation;
 a retouver les éléments d'un texte; répondre à une question portant sur un texte;
 a comprendre que l'on peut trouver la réponse dans le texte (explicite) ou dans sa tête (implicite)
 a Revenir sur son action pour comprendre comment on a fait; (métacognition)
 
Matériel
 
Des textes courts appartenant à l'univers culturel de la plupart des enfants (connaissances encyclopédiques)
Différenciation possible grâce à un texte présegmenté pour diminuer la charge cognitive des élèves rencontrant encore des difficultés de décodage;
Des réponses à trouver dans un texte ou dans sa tête;
Des images mentales à se constituer;
 
Rappel: aucune fiche, aussi bien conçue soit-elle, ne peut se substituer au rôle de médiation de l'enseignant. Cette fiche doit être "enseignée" pour remplir ses objectifs!
 






















Texte N1: Le goûter   PDF   WORD
 

Texte N2: Les chats   PDF   WORD
 

Texte N3: Une recette  PDF   WORD
 

Texte N4: Les courses   PDF   WORD  
 

Texte N5: La tortue    PDF   WORD
D'autres activités de lecture
cycle 2
 
Il lit mais ne comprend pas
a Une démarche d'investigation de la difficulté avec des contenus de remédiation : ici
 
Je lis, je fais...
a lire et réaliser des consignes: ici
 
Quel désordre!
a lire  des fragments d'histoire et les remettre dans l'ordre  : ici
 
Fluence au CP
a lire pour améliorer sa fluence et libérer  de l'espace de  mémoire de travail: ici
 
Mots ou non-mots
a lire  des mots pour apprendre à s'auto-contrôler: ici
 
Des supports ludiques
a jouer pour apprendre : ici