Tous les supports ludiques en un CLIC Mathématiques Divers ASH Divers tout public Bataille des nombres de 0 à 20 (Picbille) Langue écrite et parlée Conscience phonologique Les phonèmes brûlants La chenille du son [M] La course aux phonèmes La maison des sons Loto Syllab'Sons Ronde des syllabes Lire, écrire et penser Syllabes LOTO des syllabes Syllab'LOTO LOTO syllab'dessin! des syllabes aux mots. à chacun sa syllabe! Quel mélange! des syllabes aux mots. mots puzzles (2) Mots Memory ou par deux! confusions visuelles ou phoniques. P'tit vert! confusions visuelles ou phoniques. En avant! Mots ou pseudo-mots? Mots-puzzles jeu des 4 familles p t d b jeu des 7 familles CCV: br dr bl cr cl etc... jeu des 6 familles : on ou en au on Jeu des 6 familles du son [AI] Phrases Possible! Impossible! CP - CE1 Qui est qui? Indices morpho-syntaxiques Qu'est-ce donc dans cette maison? Inférences LOTO des PHRASES-ACTIONS Inspecteur Lefuté Dom'animaux Monsieur le banquier Je lis Je fais CP CE1 Les animaux de la ferme QUI QU'A DIT CA? Devin'consignes Loto des consignes Textes courts Qui? Quoi? Quand? Où? Oie des Inférences Où suis-je? Cartes, inférences spatiales Possible! Impossible! Détecter une erreur! Jeu des consignes-actions 1, 2, 3 Consignes! Actions, mimes, dessins Cart'animaux! Lire jusqu'au bout! Penser et parler Le facteur Supports vierges Plateaux de jeux de l'oie Les échellesContacts
Mentions légales
instit 90
Que faire quand je? _____________ Votre question:
apprendre à devenir élève...
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Dans cette page, la question est toujours posée du point de vue de l'élève... Que faire quand je me retrouve face à un obstacle? Certains de nos élèves en grandes difficultés ne parviennent pas à mémoriser, restent impuissants face aux obstacles rencontrés, attendent passivement la validation ou l'invalidation de leur enseignant, sans jamais comprendre l'enjeu de ce qui se joue ... L'automatisation est souvent indispensable mais il arrive qu'elle ne fonctionne pas, alors que faire? Pour apprendre, il faut mobiliser sa pensée, développer des capacités d'auto-apprentissage, se doter d'outillages procéduraux, ... bref, devenir élève! C'est tout le propos des contenus proposés dans cette page qui se veut interactive: ici, la question est posée du point de vue de l'élève: Que faire quand je..? Le parti-pris associé: - passage d'un enseignement implicite à un enseignement explicite; - de l'automatisation à l'outillage procédural; F1 - Que faire quand je ne me rappelle plus la valeur d'une lettre pour lire ? J'ai une liste de correspondances, je peux donc retrouver la valeur des lettres que je ne parviens pas à identifier... Mais il faut apprendre à s'en servir et ce n'est pas si simple qu'on pourrait le penser!!!! Pour pouvoir utiliser cette aide compensatoire, je dois savoir: - repérer des "polygrammes" dans un mot; - retrouver une graphie rangée dans un tableau; - faire l'analyse phonémique d'un mot; - identifier la position d'un son dans un mot pour en retrouver sa correspondance graphique; @ Tableau n1 WORD PDF @ Tableau n2 WORD PDF @ Fiche pour apprendre à se servir d'un tableau d'aide... WORD PDF Il s'agit d'un tableau d'aide compensatoire pour la lecture : les correspondances sont rangées à partir de la première lettre de leur écriture: exemple: tous les " polygrammes" commençant par "e" @ Ailleurs sur le Net: http://data0.eklablog.fr/valisepeda/perso/lecture/referentiel%20sons.pdf F2- Que faire quand je ne me rappelle plus la valeur d'une lettre ? Faire l'effort de mémorisation nécessaire, me direz-vous? Disposer d'une liste des correspondances? Certes, mais la mémoire fait parfois défaut et on ne peut pas toujours avoir sur soi une liste de correspondances ... Alors faisons appel à nos capacités d'analyse! Ce qui est visé… Être capable de s’appuyer sur le contexte, sur ce que l’on connaît de l’univers culturel de l’histoire pour faire des hypothèses, puis s’auto-contrôler. Niveau : à partir du CE1 @ WORD PDF F3- Que faire quand je n'arrive pas à identifier un mot? Il s'agit ici d'une "fiche" d'aide "procédurale... destinée à doter les élèves d'un outillage permettant de gérer une tâche de lecture. @ WORD PDF F4- Que faire quand je n'arrive pas à transcrire un mot? Il s'agit ici d'une "fiche" d'aide "procédurale... destinée à doter les élèves d'un outillage permettant de gérer une tâche d'écriture. @ F4A PDF @ F4B PDF F5- Que faire pour lire et comprendre une consigne? Il s'agit ici d'une "fiche" d'aide "procédurale... destinée à doter les élèves d'un outillage permettant de gérer une tâche d'écriture. @ PDF Ailleurs sur le Net: http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/page/11/ nouveau: F6: Aide procédurale pour la transcription de mots: @ WORD PDF Objectifs : Comprendre le fonctionnement de la langue écrite; Transcrire des mots Avertissement : l’outillage procédural imposé par l’enseignant peut être contre-productif ! L’aide « procédurale » proposée ci-dessous fonctionne sur un modèle de transcription syllabe par syllabe (ce n’est pas la seule procédure possible !). Elle s’adresse par conséquent à des élèves :  qui ne mettent en œuvre aucune procédure (tentative d’outillage par l’enseignant)  qui cherchent à mettre en œuvre cette procédure, sans y parvenir totalement ; Elle ne s’adresse pas à des élèves cherchant à investir un autre type de procédure, comme la transcription phonème par phonème : le fait d’imposer une autre procédure que celle que l’enfant cherche à appliquer peut semer le trouble, la confusion…
Accueil "instit90" Lexique photographique Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTSnouveau GRoupes consonantiques nouveau Flexibilité nouveau Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension(investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Balades90 LIENS
Accueil