Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Contacts
Mentions légales

Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
création: automne 2010
DIAPORAMAS... CP-CE1 + CE2 en difficulté
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
instit 90
Les images sont issus de sites référencés ici; ... Elles sont libres de droits... Si par mégarde, une image "protégée" s'était glissée dans ces diaporamas, merci de me le faire savoir... Je la supprimerai aussitôt.
Format : PPT 2004; toutes les transitions sont manuelles; Vous les souhaiter en OpenOffice : contact Cibles : CP-CE1 + CE2 en difficulté ; Finalités : vers une automatisation du code et l'adressage Objectifs, en fonction des PPT proposés: - identifier des mots et s'autocontrôler : les élèves décodent, proposent une forme orale et valident ou invalident par affichage d'une représentation du mot (photo, dessin, ...) - chercher à identifier ses erreurs; - S'imprégner de correspondances grapho-phonémiques; - Passer d'un traitement de bas niveau de décodage (unité par unité) à un niveau plus élaboré (perception d'une syllabe, d'un mot dans un mot, etc...) - Eviter les confusions visuelles; - Repérer les polygrammes dans un mot: utilisation de couleurs; - Segmenter les mots (imprégnation): utilisation de couleurs; Intérêts d'un diaporama: - Support différent; - Possibilité de jouer sur la vitesse de présentation ( type cartons éclairs ) - Vocabulaire: chaque mot est accompagné d'une représentation;
Accueil "instit90" Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot Pédagogie Math LEC'MOTS Lexique photographique Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS GRoupes consonantiques nouveau Flexibilité nouveau Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension (investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Balades90 LIENS
Mots et Syllabes Format : PPT 2004; Toutes les transitions sont manuelles; Vous les souhaiter en OpenOffice : contact - PPT "CH" PPT Caractéristiques: Repérage des polygrammes et segmentation des mots; validation par représentation; - PPT PPT (corrigé) Caractéristiques: identifier des mots et s'autocontrôler; Des mots avec ai ain; Des mots qui commencent « pareil » pour les élèves qui lisent le début et devinent la fin des mots: pou, poulain; poulet Des confusions possibles n-m; b-d Des silhouettes de mots qui se ressemblent « copain et sapin » Des confusions possibles pour des lettres qui ont plusieurs valeurs: copain - sapin On trouvera d'autres PPT de ce type sur le Net: ici - PPT confusions visuelles b -d PPT - PPT confusions visuelles b puis d PPT - PPT ON-OM PPT - PPT confusions visuelles ON-OU PPT - PPT confusions visuelles m - n PPT - PPT différentes valeurs de la lettre "c" PPT - PPT confusions V-F PPT(corrigé) - PPT é = er = ez PPT - PPT AN AM EN EM PPT - PPT ai ei et PPT - PPT au eau PPT - PPT oi oin io ion PPT (corrigé) - PPT doubles consonnes pr tr cl ... PPT - PPT Les valeurs de la lettre "g"... PPT - PPT IN AIN EIN UN EN... PPT - PPT Les valeurs de la lettre "c"... PPT
- PPT des mots outils : PPT - Diaporama des mots-rouleaux : ICI Diaporama inspiré de l'idée d'OUzoulias (mots rouleaux) Cibles : apprentis lecteurs devineurs... Objectifs : identifier une procédure d'identification inefficiente et modifier ses représentations à ce sujet; NOUVEAU - Diaporama - Mots-fllashes - des mots irréguliers ICI Cibles : Apprentis lecteurs coincés dans le code... ils ne parviennent pas à identifier (reconnaître) des mots irréguliers qui deviennent autant d'obstacles pour acquérir une fluence suffisante. La procédure utilisée (assemblage systématique) sans flexibilité n'est pas efficace pour identifier ce type de mots CE1 , CE2 + grande difficulté Objectifs : - Prendre conscience de son mode de fonctionnement procédural; - reconnaître rapidement des mots irréguliers; Diaporamas CP: Des diaporamas pour les CP apprenant à lire avec GAFI. - M : PPT - OU : PPT - B : PPT - é : PPT - AU EAU O PPT - C PPT - N PPT - CH PPT Diaporama des mots longs: PPT Ce diaporama est plus spécifiquement destiné à des élèves ne parvenant pas à faire la synthèse des phonèmes décodés et à identifier les mots écrits. Ils ne savent pas comment s'y prendre ou leur mémoire de travail est saturée. Il s'agit de les amener à alléger le stock phonologique pour libérer de la mémoire phonologique Les mots sont issus de la méthode GAFI ... Ecouter, identifier et lire des syllabes: ici Il s'agit d'insérer davantage de syllabique dans GAFI et de mettre du lien entre les différents aspects de l'apprentissage de l'écrit. Ecouter, identifier, écrire et lire des syllabes: ici Il s'agit d'insérer davantage de syllabique dans GAFI et de mettre du lien entre les différents aspects de l'apprentissage de l'écrit. ... CONFUSIONS an - au: confusion visuelle PPT on - ou: confusion visuelle PPT identification de mots une lettre change et tout change! PPT avec sa fiche de retour au travail individuel: PDF WORD
Accueil