Liens Cont@cts Informations légales
Mais à quoi ça sert ?
Faire des mathématiques à l'école, c'est amener les enfants à réfléchir, chercher, tenter, barrer, recommencer, s'acharner à trouver la solution....prendre le risque de se tromper, accepter de buter sans renoncer... Il faut parfois des années à un mathématicien avant de réussir à démontrer un théorème. Faire des mathématiques à l'école, c'est donc développer cette attitude face aux apprentissages... c'est créer le désir de savoir. Les énigmes mathématiques et le rallye mathématique participent à ces intentions pédagogiques en confrontant l'élève à des situations problèmes originales, non conventionnelles. Les élèves ne peuvent plus se contenter d'appliquer passivement une recette dans un contexte toujours identique ; ils doivent apprendre à mobiliser leurs connaissances dans des situations variées les obligeant à transférer les compétences travaillées en classe. Bien sûr, faire des mathématiques, c'est aussi premettre à l'élève de se construire des savoirs "libératoires", des automatismes lui permettant de "libérer" des ressources cognitives pour résoudre des tâches complexes. Un exemple... Savoir ses tables de multiplication permet, à l'évidence, de libérer "l'espace mémoire" pour mémoriser et mettre en oeuvre l'algorythme complexe de résolution de la division. On fait donc aussi des mathématiques comme on fait du sport: pour sauter le plus haut ou le plus loin possible, il faut s'entraîner parfois durement: cela demande effort et persévérance. En mathématiques, il faudra aussi s'entraîner, faire des exercices, pour systématiser, automatiser , libérer l'esprit pour l'analyse, la compréhension et la résolution.... Le calcul mental et le calcul automatisé, trouvent ici toute leur place. S. O
Site coopératif d'un instit. du Territoire de Belfort (90).
instit 90
Accueil Pédagogie Pédagogie Gestion d'une classe Programmations Fiches pédagogiques en EPS Le projet d'école Mathématiques Ressources Instit90 Rallyes mathématiques 90 Enigmes mathématiques Français Lecture compréhension Outils Lecture Fourre-tout Code Jeux pédagogiques Diaporamas MACLE.Ad Fluence au CP Que faire quand je? Lire pour comprendre au CPCE1 EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS Instit90 Direction Sciences Ressources instit90 Prêt de valises scientifiques Vitrine scientifique de ma classe Théâtre Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans Tourisme Belfort et sa région ASH - Aide personnalisée Liens Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements - liens "amis" Echanges- Prêts