Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Mentions légales Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
Cibles : CP-CE1 et CE2 (en difficulté) a apprentis lecteurs n’accédant pas à la compréhension de textes courts: m ils se contentent de lire sans produire du sens; m ils sont démunis et ne savent pas quelles stratégies mettre en oeuvre pour comprendre; m ils ne se représentent pas la situation; m ils ne régulent pas la tâche: anticipation / tâche demandée, contrôle (en cours d'action) , vérification (en fin d'action) Objectifs a apprendre à réguler une tâche de lecture ; a apprendre à retrouver la chronologie d'une histoire en s'appuyant sur les images, les connecteurs temporels, ... But de la tâche : a lire pour reconstituer l'histoire Déroulement (suggestion de ...) a Anticipation : observation individuelle de la fiche... m Que faudra-t-il faire? Comment as-tu fait pour savoir ce qu'il faut faire? m Comment allez-vous vous y prendre? (confrontation des propositions) a Réalisation individuelle de la tâche: m M. observe les procédures mises en oeuvre par les élèves et repère les obstacles rencontrés par chacun (code, identification des mots, stratégies de compréhension, ) ainsi que leur façon de traiter la difficulté; a Mise en commun : m Phase 1: il s'agit d'une confrontation des résultats entre pairs (et non d'une correction donnée par M.): il leur faudra dire, expliquer leur proposition, argumenter, évoquer les difficultés repérées, ... m Phase 2: Bilan sur l'action: comment avez-vous fait? Avant? Pendant? Après? Les erreurs sont analysées avec les élèves : m quels problèmes ou difficultés? m quel type d’erreur ? m comment les éviter à l’avenir ? Différenciation : pour les élèves rencontrant des difficultés importantes (segmentation, repérage di ou trigrammes, …) , leur fournir l’aide de la fiche proposant des mots présegmentés. remarques : intérêts de la présegmentation: m l'utilisation de textes en couleurs - présegmentés au niveau syllabique - permet une imprégnation syllabique: on vise alors une automatisation du décodage; m Un trop grand nombre de difficultés rend la tâche inaccessible pour des élèves fragiles: la différenciation consiste ici à agir sur certains de ses paramètres pour: - diminuer la charge cognitive en supprimant des difficultés; - cibler l'activité de l'élève sur l'objectif visé; F1 - Quel désordre! Le jeu de ballon:
PDF WORD - 6 images: le texte est en ordre; il faut lire et identifier l'image correspondante pour chaque paragraphe. F2 - Quel désordre! Le bonhomme de neige:
PDF WORD - 3 images: les images sont dans l'ordre, et les paragraphes sont dans le désordre. Il s'agit de remettre les paragraphes dans l'ordre en évitant le piège du "paragraphe intrus"! F3 - Quel désordre! Le parachutiste:
PDF WORD - 3 images: les images sont dans l'ordre, et les paragraphes sont dans le désordre. Il s'agit de remettre les paragraphes dans l'ordre en évitant le piège du "paragraphe intrus"! F4 - Quel désordre! La partie de pêche
PDF WORD - 3 images: les images sont dans l'ordre, et les paragraphes sont dans le désordre. Il s'agit de remettre les paragraphes dans l'ordre en évitant le piège du "paragraphe intrus"! F5 - Quel désordre! La maladie
PDF WORD - 6 images: le texte est en ordre; il faut lire et identifier l'image correspondante pour chaque paragraphe. F6 - Quel désordre! Objectif Lune
PDF WORD - 3 images: les images sont dans l'ordre, et les paragraphes sont dans le désordre. Il s'agit de remettre les paragraphes dans l'ordre en évitant le piège du "paragraphe intrus"!
Lire pour comprendre... CP CE1 CE2
Accueil Tous les supports ludiques en un CLIC Mathématiques
Divers ASH Divers tout public Bataille des nombres de 0 à 20 (Picbille) Langue écrite et parlée Conscience phonologique
Les phonèmes brûlants La chenille du son [M] La course aux phonèmes La maison des sons Loto Syllab'Sons Ronde des syllabes Lire, écrire et penser Syllabes
LOTO des syllabes Syllab'LOTO LOTO syllab'dessin! des syllabes aux mots. à chacun sa syllabe! Quel mélange! des syllabes aux mots. mots puzzles (2) Mots
Memory ou par deux! confusions visuelles ou phoniques. P'tit vert! confusions visuelles ou phoniques. En avant! Mots ou pseudo-mots?
Mots-puzzles jeu des 4 familles p t d b jeu des 7 familles CCV: br dr bl cr cl etc... jeu des 6 familles : on ou en au on Jeu des 6 familles du son [AI] Phrases
Possible! Impossible! CP - CE1 Qui est qui? Indices morpho-syntaxiques Qu'est-ce donc dans cette maison? Inférences LOTO des PHRASES-ACTIONS Inspecteur Lefuté Dom'animaux Monsieur le banquier Je lis Je fais CP CE1 Les animaux de la ferme Textes courts
Qui? Quoi? Quand? Où? Oie des Inférences Où suis-je? Cartes, inférences spatiales Possible! Impossible! Détecter une erreur! Jeu des consignes-actions 1, 2, 3 Consignes! Actions, mimes, dessins Cart'animaux! Lire jusqu'au bout! Penser et parler
Le facteur Supports vierges
Plateaux de jeux de l'oie Les échellesAccueil "instit90" Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots? Quel désordre! Que faire quand je? Lire, penser et réussir Lecture=compréhension ZIGZAG'Mots-ZIGZAG'Phrases
EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe
Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Tourisme: Belfort et sa région LIENS Images issues du site :
http://www.orthoedition.com/temporel.htm Contacts Quel désordre! remettre en ordre des images temporelles...
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
instit 90