D'autres pages du site sur la lecture... i
LEC'MOTS N°1: PDF WORD LEC'MOTS N°2: PDF WORD
Cibles_________________________________________________________________ m à l’origine, B. et E. , deux élèves pour lesquels une dyslexie mixte est suspectée (Niveau scolaire : CE1, une année de retard) m par extension : tout élève accédant difficilement à l’identification des mots ; Avertissement__________________________________________________________ Cet outil n’a de valeur que : m si le choix de l’utiliser repose sur une analyse diagnostique et sur une hypothèse / besoins de l’enfant ; m si la médiation apportée par l’adulte permet l’appropriation par l’élève d’un projet personnel de progrès ; m si l’utilisation de cet outil s’intègre dans un projet d’aide partenarial (la famille, l’aide spécialisée, la classe, l’orthophoniste, …) Les interactions entre élèves sont à rechercher quand c’est possible. Le matériel_____________________________________________________________ • Des listes de mots rangés en trois colonnes : m 10 mots irréguliers rappel : les élèves ayant des difficultés d’adressage ont tendance à régulariser les mots irréguliers (ex pour femme ils liront «[FEM]) m 10 mots réguliers rappel : les élèves ayant des difficultés d’assemblage ont un mauvais score dans ce domaine m 10 pseudo-mots rappel : seul le décodage en permet la lecture, pas d’auto-contrôle possible ; la validation ne peut se faire que dans le cadre des interactions recherchées par l’enseignant • Un graphique permettant à l’élève de constater la nature des difficultés et de mesurer ses progrès. Objectifs_______________________________________________________________ m prendre conscience de ses difficultés et connaître la nature de ses difficultés; m Prendre conscience des types d’erreurs produites et du caractère incertain de certaines des stratégies de contournement mises en place; m Connaître le fonctionnement de notre langue écrite pour en identifier les difficultés (existence de mots réguliers, de mots irréguliers, … le code, …) m associer l’élève à l’élaboration de stratégies et d’outils compensatoires ; m redonner le goût de la réussite ; m orienter la famille vers un accompagnement familial et vers une prise en charge orthophonique ; m informer le maître de classe des adaptations possibles : renvoi à documents élaborés par des IEN ou des sites spécialisés (Internet)
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
Accueil
Mentions légales
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
instit 90
LIRE des MOTS pour apprendre à s'auto-contrôler... CP-CE1
Contacts
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Ces contenus sont issus: > de l'observation de mes élèves dans l'action; > de mes tentatives de remédiations; > de lectures diverses; > de sites internet, et en particulier du laboratoire de cogni-sciences de Grenoble qui m'aide à mieux comprendre nos élèves à besoins particuliers: indispensable! http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1
Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension (investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Balades90 LIENS