MOTS ou NON-MOTS ?
Cibles : CP-CE1-CE2 et après.... a apprentis lecteurs n’accédant pas à l’identification des mots : m enfants se contentant de produire du « son » : pas d’autocontrôle, pas d’identification ; m enfants rencontrant des difficultés de décodage (identification des di ou trigrammes, segmentation, mémoire de travail saturée, … ) a apprentis lecteurs "devineurs" : ils se contentent de lire le début d'un mot pour en deviner la fin. a apprentis lecteurs faisant des confusions Objectifs a apprendre à réguler une tâche de lecture pour accéder à l'identification d'un mot: mettre en œuvre une procédure d’autocontrôle, accéder à une image mentale ; a se doter d’outils procéduraux permettant de segmenter, d’identifier des di ou trigrammes, des lettres muettes, … a imprégnation syllabique (fiches en couleurs) But de la tâche : a lire pour identifier des mots m Fiches de type A: entourer les "vrais" mots! (autocontrôle, identification) m Fiches de type B: entourer le mot correspondant à l'image (début des mots identiques) m Fiches de type C: relier les bons mots aux bonnes images (confusions sonores ou visuelles) m Fiches de type D: LEC'MOTS, un outil élaboré pour aider des élèves présentant des difficultés dans les deux voies d'identification des mots: adressage et assemblage; a vérifier son travail par confrontation avec les images. Déroulement : a E déchiffre et entoure les mots… a E vérifie son travail en confrontant les mots entourés avec les images ; a Les erreurs sont analysées avec les élèves : m où est l’erreur ? m quels types d’erreurs ? m comment les éviter à l’avenir ? Différenciation : pour les élèves rencontrant des difficultés importantes (segmentation, repérage di ou trigrammes, …) , leur fournir l’aide de la fiche proposant des mots présegmentés. (remarque: l'utilisation de textes en couleurs - présegmentés au niveau syllabique - permet une imprégnation syllabique)
d'autres pages sur le sujet...
FC1 : les confusions b d PDF WORD
LEC'MOTS Un nouvel outil paur aider des élèves présentant des difficultés d'identification des mots: - voie d'adressage - voie d'assemblage Aide à des enfants dyslexiques à découvrir ... ici
FB1 Le bon mot PDF WORD mots clés: inversions, différentes valeurs d'une même lettre, mots phonétiquement proches FB2 + FB3 Le bon mot PDF WORD Mots clés: des mots qui commencent à l'identique, des mots difficiles à segmenter cibles: Apprentis lecteurs devineurs: ils lisent le début et devinent la fin des mots; apprentis lecteurs ayant du mal à segmenter; Apprentis lecteurs ne s'auto-contrôlant pas
FA1 - Mots non-mots PDF WORD Phonème dominant: [AN] m en m an FA2 - mots non-mots PDF WORD Phonème dominant: [OI]
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
Accueil
Mentions légales
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
instit 90
LIRE des MOTS pour apprendre à s'auto-contrôler... CP-CE1
Contacts
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Ces contenus sont issus: > de l'observation de mes élèves dans l'action; > de mes tentatives de remédiations; > de lectures diverses; > de sites internet, et en particulier du laboratoire de cogni-sciences de Grenoble qui m'aide à mieux comprendre nos élèves à besoins particuliers: indispensable! http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1
Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension (investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Balades90 LIENS