Tous les supports ludiques en un CLIC Mathématiques
Divers ASH Divers tout public Bataille des nombres de 0 à 20 (Picbille) Langue écrite et parlée Conscience phonologique
Les phonèmes brûlants La chenille du son [M] La course aux phonèmes La maison des sons Loto Syllab'Sons Ronde des syllabes Lire, écrire et penser Syllabes
LOTO des syllabes Syllab'LOTO LOTO syllab'dessin! des syllabes aux mots. à chacun sa syllabe! Quel mélange! des syllabes aux mots. mots puzzles (2) Mots
Memory ou par deux! confusions visuelles ou phoniques. P'tit vert! confusions visuelles ou phoniques. En avant! Mots ou pseudo-mots?
Mots-puzzles jeu des 4 familles p t d b jeu des 7 familles CCV: br dr bl cr cl etc... jeu des 6 familles : on ou en au on Jeu des 6 familles du son [AI] Phrases
Possible! Impossible! CP - CE1 Qui est qui? Indices morpho-syntaxiques Qu'est-ce donc dans cette maison? Inférences LOTO des PHRASES-ACTIONS Inspecteur Lefuté Dom'animaux Monsieur le banquier Je lis Je fais CP CE1 Les animaux de la ferme Textes courts
Qui? Quoi? Quand? Où? Oie des Inférences Où suis-je? Cartes, inférences spatiales Possible! Impossible! Détecter une erreur! Jeu des consignes-actions 1, 2, 3 Consignes! Actions, mimes, dessins Cart'animaux! Lire jusqu'au bout! Penser et parler
Le facteur Supports vierges
Plateaux de jeux de l'oie Les échellesAccueil Contacts Mentions légales Dans le texte ou dans la tête?
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
instit 90
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
Cibles Apprentis-lecteurs de cycle 2 (CP CE1) débutants ou en difficultés; a Apprentis-lecteurs lisant au km, sans recherche de sens; a Apprentis-lecteurs démunis quand il faut mettre en oeuvre des stratégies de compréhension; a Apprentis-lecteurs dont la mémoire de travail est encore saturée par le décodage; Objectifs Prendre conscience de ce qu'il faut mettre en oeuvre pour comprendre; a se créer une image mentale de la situation; a retouver les éléments d'un texte; répondre à une question portant sur un texte; a comprendre que l'on peut trouver la réponse dans le texte (explicite) ou dans sa tête (implicite) a Revenir sur son action pour comprendre comment on a fait; (métacognition) Matériel Des textes courts appartenant à l'univers culturel de la plupart des enfants (connaissances encyclopédiques) Différenciation possible grâce à un texte présegmenté pour diminuer la charge cognitive des élèves rencontrant encore des difficultés de décodage; Des réponses à trouver dans un texte ou dans sa tête; Des images mentales à se constituer; Rappel : aucune fiche, aussi bien conçue soit-elle, ne peut se substituer au rôle de médiation de l'enseignant. Cette fiche doit être "enseignée" pour remplir ses objectifs! Texte N1 : Le goûter
PDF WORD Texte N2 : Les chats
PDF WORD Texte N3 : Une recette
PDF WORD Texte N4 : Les courses
PDF WORD Texte N5 : La tortue
PDF WORD D'autres activités de lecture cycle 2 Il lit mais ne comprend pas a Une démarche d'investigation de la difficulté avec des contenus de remédiation :
ici Je lis, je fais... a lire et réaliser des consignes:
ici Quel désordre! a lire des fragments d'histoire et les remettre dans l'ordre :
ici Fluence au CP a lire pour améliorer sa fluence et libérer de l'espace de mémoire de travail:
ici Mots ou non-mots a lire des mots pour apprendre à s'auto-contrôler:
ici Des supports ludiques a jouer pour apprendre :
ici Accueil "instit90" Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots? Lire, penser et réussir Lecture=compréhension ZIGZAG'Mots-ZIGZAG'Phrases
EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe
Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Tourisme: Belfort et sa région LIENS