LECTURE AGREABLE cycles 2 et 3 1/ Présentation de l'activité 2/ Ressources 1/ Présentation de l'activité ___________________________________________________ Je vous propose ici une page consacrée à la lecture agréable, la lecture à voix haute... activité d'expression et de communication, ... Pas de contenus instit90, un dossier pour répertorier ce qui se fait de plus intéressant sur le net, histoire de gagner du temps. Lecture agréable: qu'est-ce que c'est? Il s'agit de préparer une lecture pour lire à un public, un texte qu’il ne connaît pas: la lecture à voix haute nécessite un apprentissage visant: ¨ la maîtrise de ses émotions; ¨ le respect de la ponctuation; ¨ le respect des groupes de sens (voir ici); ¨ l'amélioration de la diction; ¨ la compréhension du texte pour une lecture expressive; ¨ la communication, à travers la mise en oeuvre de projets de communication; ¨ une réflexion sur la langue (groupes de sens, erreurs analysées); et ¨ une imprégnation orale de structures syntaxiques; Lecture agréable: ce que ce n'est pas: ¨ un travail sur la fluence qui vise l'automatisation du code, la libération de la mémoire de travail pour rendre possible l'accès au sens: on trouvera ailleurs - ici - des propositions pour un travail radicalement différent ! ¨ une vérification des compétences de lecteur; ¨ une phase d'appropriation collective d'un texte, ou une lecture préalable à un travail portant sur la compréhension: elle nécessita au contraire, un travail préparatoire visant lui, la compréhension (pour lire un texte de façon agréable, il faut l'avoir compris! ) remarque : d'une façon générale, on ne procède jamais à une première lecture orale d'un texte !!! Ses atouts: La motivation assurée des élèves pour une activité de communication qui peut prendre appui sur de vrais projets d'expression: ¨ des lectures "spectacles" plus ou moins scénarisées, pour un public familier (la classe) ou plus large (d'autres classes, les parents, ...); ¨ des présentations d'exposés; ¨ des voix off de montages vidéo; Elle provoque, en même temps qu'elle développe, une écoute attentive des élèves; Des outils associés qui enrichissent la pratique: ¨ un simple appareil photo numérique permettant de filmer pour: - se voir et prendre conscience de ce qu'il faut améliorer (diction, groupes de sens, ponctuation, expression, ...) - s'auto-évaluer, grâce à une grille collectivement élaborée, et repartir au travail; ¨ Didapage, un logiciel permettant le montage des séquences pour la constitution d'un livret de lectures sonorisées Le choix des textes: Le choix des textes est primordial: ceux-ci devront être adaptés au niveau des élèves pour éviter toute mise en difficulté face à un public; L'utilisation du caméscope numérique est de ce point de vue intéressant, dans la mesure où il permet x reprises avant présentation filmée. 2/ Ressources ___________________________________________________________ Des liens / des contenus @ Un dossier très riche dont sont issus certains des documents de cette page: http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/Lire%20voix%20haute%20%20cycle%203.htm @ Des outils et des pistes pédagogiques : lecture à haute voix http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/bcu101_lecture_haute_voix/index.php @ Des textes à lire en ateliers de lecture orale: http://www.ecpasabb.edres74.net/spip.php?article272 @ Lire à haute voix avec fluidité un texte court : PDF - http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/fiche_AP4.pdf @ Une banque de textes: http://pedagogite.free.fr/lecture.htm @ Des exercices pour mieux lire à haute voix: http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/animations/2010-2011/lecture-CE1/primeecole_ce1.pdf @ Une progression de lecture à haute voix (CE2) : PDF WORD http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/Lire%20voix%20haute%20%20cycle%203.htm @ Une lecture à haute voix se prépare: PDF WORD http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/Lire%20voix%20haute%20%20cycle%203.htm @ Lire à haute voix, ça s'apprend. des activités , un dossier à télécharger ici: http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/Lire%20voix%20haute%20%20cycle%203.htm @ Identifier des difficultés et y remédier: PDF WORD http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/Lire%20voix%20haute%20%20cycle%203.htm @ Des exercices pour mieux lire à haute voix (télécharger "ce document va vous enchanter") : http://www.educalire.net/LectOrale.htm @ Des saynètes à lire: http://saperlipopette.eklablog.com/theatre-saynetes-a3614202 @ Théâtre et textes à dire CE1 : http://jardinalice.eklablog.com/theatre-et-textes-a-dire-ce1-a4945360 @ Lire à haute voix au cycle 3 http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/pedag/JeanChristophe/AnimLectureHauteVoix/LectureHauteVoix.htm Tout enseignement s'évalue, mieux encore "s'auto-évalue" : > Evaluation de la lecture à haute voix: PDF (source: banque outils) > Fiche de co-évaluation ou d'auto-évaluation (si vidéo): PDF - http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/lectoral.htm > Evaluer une lecture orale expressive: http://www.casnav.ac-versailles.fr/spip.php?article52 > Critères d'évaluation d'une lecture à haute voix: WORD PDF
[ Contacts] [ Mentions légales] [ Référencements]
recherche dans le site
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit 90
Les ressources "instit90" Conditions d'utilisation ____________________ Accueil _____________________ EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS _____________________ AIDE - Autour de l'écrit ... Accueil général (Menus) Fourre-tout Lexique photographique ASH -Aide Perso Ils lisent sans comprendre La compréhension s'enseigne Un MACLE Adapté Supports ludiques Je lis je fais Digraphe ou pas ? nouveau Qui est qui? Quoi est quoi? Lire, penser et réussir Lecture agréable Les intrus Fluence au CP CP-CE1 Textes différenciés RépéTEXT Diaporamas Syllabogrammes Syllabique GRoupes consonantiques Flexibilité Mémoire de travail et lecture Mémo'Mots Mémo'Phrases Ascenseur des pseudo'mots Stimuler la voie d'adressage Code et confusions Confusions visuelles/sonores Le bon mot Page spéciale "GAFI" GAFI2 Syllabes perdues CP Identifier des Mots CP Transcrip'MOTS Mots rouleaux Mots irréguliers Polygraphes Mots cachés Mots ou non-mots? Lec'Mots Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Connaissances encyclopédiques Quel désordre! Les consignes... lire et comprendre Que faire quand je ? Cartes mentales _____________________ AIDE Math. Math > Fourre-tout Cart'+ Cart'- Cart'Collections Bataille'Collections de 0 à 10 Famille des nombres > nouveau Cartes à points CP CE1 Je lis, j'écris des nombres> nouveau _____________________ Supports ludiques Lire - écrire Mathématiques Jeux ou exercices interactifs en ligne _____________________ Mathématiques Cycle 3 Accueil "Mathématiques" Pédagogie Les nombres entiers Les fractions Les nombres décimaux Aides personnalisées Calcul Géométrie Mesures Evaluation Fiches tampons "espace" Exercices interactifs Rallye math 90 Enigmes Activités ludiques d'entraînement _____________________ Sciences Ressources instit90 Vitrine scientifique _____________________ Théâtre Activités d'expression Danse de création ____________________ Pédagogie Glossaire Pédagogie-comportements Gestion d'une classe Programmations Le projet d'école _____________________ Direction Relation avec les parents Organisation de la surveillance Sorties scolaires Suivi des élèves Hygiène et santé Sécurité incendie Gestion matérielle et vie associative Vie pédagogique Gestion du personnel _____________________ Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans _____________________ Liens classés Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements, liens "amis" _____________________ Tourisme Balades90
Accueil Pédagogie Glossaire Pédagogie Gestion d'une classe Programmations Fiches pédagogiques en EPS Le projet d'école Mathématiques Ressources Instit90 Rallyes mathématiques 90 Enigmes mathématiques Français Lecture compréhension Outils Lecture fourre-tout Fluence au CP Diaporamas Lire par unités de sens Je lis, je fais: CP CE1 Quel désordre! Mots ou non-mots? Dans le texte ou dans la tête? LEC'MOTS Penser, déduire et réussir Zigzag'mots ZigZag phrases Syllabogrammes CODE: ACCUEIL GENERAL Code:[B D T P] Code [F V] Code [M N] Code [ON OU AN] ch j ge gi Consignes (lecture de) Identifier des mots irréguliers Mots rouleaux Mots irréguliers GAFI Lecture et mémoire de travail Polygraphes MEMO'PHRASES Groupes consonantiques Flexibilité identifier des mots jeux pédagogiques Que faire quand je? MACLE.Ad EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS Instit90 Direction Sciences Ressources instit90 Prêt de valises scientifiques Vitrine scientifique de ma classe ASH - Aide personnalisée Théâtre Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans Liens Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements - liens "amis" Tourisme Belfort et sa région