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Et l'orthographe ? me direz-vous ! Vous avez raison, ne laissons pas s'installer de fausses représentations souvent très résistantes: les mots n'obéissent pas uniquement aux lois de la phonétique! Les élèves doivent très vite comprendre la complexité de notre langue. C'est la raison pour laquelle on trouvera toujours dans mes propositions deux colonnes , l'une réservée à la transcription phonétique et l'autre au mot correctement orthographié. Cibles_________________________________________________________________________ Tout élève apprenti lecteur débutant, particulièrement les élèves en difficulté... (se référer aux stades d'E. Ferreiro) Tout élève en délicatesse avec le code, du CP au CE1 voire CE2... Descriptif de l'activité____________________________________________________________ Il s'agit de transcrire des mots présentés sous la forme d'un "dessin-mot". Les mots sont classés par difficultés croissantes: - CV puis VC - CVC puis CCV - CVCV - CVCCV - etc... Propositions de mise en oeuvre____________________________________________________ Phase 1 : identification du mot à transcrire; analyse sonore... (plus ou moins accompagnée ou étayée en fonction du niveau de conceptualisation des élèves) Phase 2 : Écriture individuelle ou en binômes; Phase 3 : confrontation des productions , validation Affichage des productions, comparaison... pareil pas pareil, sonorités... Phase 4 : Mesure des progrès > voir fiche d'auto-évaluation "Les escaliers" F.A.Q__________________________________________________________________________ Pourquoi des dessins-mots ? > Les élèves en échec oublient en cours de route le mot (ou pseudo-mot) à transcrire... (surcharge cognitive) Il s'agit d'une écriture sans réel projet d'écriture, et par conséquent, la mémoire est fortement sollicitée : mémorisation de la forme orale à transcrire, identification des correspondances PG à retrouver, ... Pourquoi se limiter à la transcription de mots ? Encore une contradiction, me direz-vous! Une de plus! Mas oui, vous le savez, je suis un adepte de la complexité (et pas nécessairement de la difficulté > voir ici ;-) Alors pourquoi ne pas transcrire dans le cadre du groupe d'aide des phrases dans un projet de communication... à la manière de Mireille Brigaudiot ? Parce que j'ai conçu ces fiches comme un "SMIC pédagogique" , des Situations Minimales à Intégrer dans la Classe, clés en mains ou presque pour mes collègues débordés, et parce que, de toute façon, il faut bien s'entraîner... J'ajoute que la transcription de phrases pose des problèmes supplémentaires pour des élèves en surcharge cognitive: ils n'identifient pas les mots dans une chaîne orale continue (Ah la place de langage et de l'expérience pour la conceptualisation !) À faire donc, dans un autre espace, en parallèle... (cf. dans le site, Transcrip'Phrases) Pourquoi classer les mots du simple au complexe, de mots mono-syllabiques aux mots pluri-syllabiques ? Faut-il progresser du simple au complexe ou mettre d'emblée les élèves face à la complexité d'un mot pluri-syllabique? Vaste débat! Chacun adaptera en fonction de ses convictions propres; personnellement, je navigue d'une logique à l'autre, en fonction des profils singuliers des élèves qui me sont "confiés". Je vous propose donc mes fichiers sous 2 formats, PDF et Word, pour réorganisation des propositions... Quels mots? Ah, là je n'ai pas vraiment le choix.... Je m'appuie sur les méthodes et les progressions des enseignants de CP du secteur. Et le projet de l'élève ? Mais il est là, bien présent, dans le contrat pédagogique passé avec le maître... "Nous allons apprendre à écrire des mots!" La connaissance du résultat, la mesure des progrès, les outillages procéduraux visant l'expérience de la réussite, l'entr'aide et l'alliance... autant de paramètres cherchant à créer les conditions de la mise en oeuvre de la pensée. Et ça marche, il suffit de les observer dans l'activité. Mais sachez-le, ce qui est premier ne se situe pas dans mes fiches, tout est dans leur mise en oeuvre... @ Téléchargements________________________________________________________________ Mots mono-syllabiques de type CV > avec a e i o u ou + l p r s t m @PDF @WORD Mots mono-syllabiques de type CVC > avec a e i o u ou + l p r s t m @PDF @WORD Mots bi-syllabiques de type CVCV > avec a e i o u ou + l p r s t m @PDF @WORD Mots bi-syllabiques de type CVC CV / CVC VC / CVCCVC > avec a e i o u ou + l p r s t m @PDF @WORD Mots TRI-syllabiques de type CV CV CV / VC CV CV etc. ... > avec a e i o u ou + l p r s t m v @PDF @WORD Mots mono et poly-syllabiques > avec a e i o u ou + l p r s t m + V @PDF @WORD à lire sur le sujet ....
Il s'agit enfin d'entraîner le cerveau de nos apprentis-lecteurs à mieux percevoir, distinguer ces lettres qui ressemblent tant à "des pattes de mouches", ces traces qui nous font la farce de changer de valeurs sur d'infimes variations. L'acte de lire utilise une zone du cerveau initialement prévue pour reconnaître des visages et des objets, mais pas pour distinguer un b d'un d, ... (voir Stanislas Deheane : « Apprendre à lire des sciences cognitives à la classe » O jacob )
Tr an s crip' mots pour apprendre l'écrit... Lecture et Écriture sont deux volets d'un même apprentissage, l'ÉCRIT . Les deux activités se renforcent mutuellement. Amis visiteurs, vous qui me lisez de temps en temps, vous savez que je suis un adepte du principe de clarté cognitive , cher à Fijalkow et Downing ... Je l'ai constaté mille fois, les élèves s'engagent de façon dynamique dans l'apprentissage dès qu'ils en ont compris le fonctionnement! Les activités d'écriture inventée (transcription phonétique) favorisent la compréhension du principe alphabétique et permettent la conceptualisation progressive de notre système d'écriture (cf. stades d'Émilia Ferreiro). Le passage par l'écriture facilite la mémorisation des correspondances phonémo-graphiques et contribue à remédier à différentes difficultés de lecture (saisie d'unités plus larges que la lettre, repérage des polygrammes, automatisation, inversions, confusions, ...) .
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