Comment stimuler la voie d'adressage?
MOTS CACHES! Ces activités sont inspirés des mots cachés que l'on trouve sur les sites ou dans les revues réservés aux enfants. Cibles : Elèves accédant difficilement à la voie d'adressage; Elèves coincés dans le code, ils lisent péniblement: leur fluence est insuffisante pour accéder à la compréhension dans de bonnes conditions.
Parti-pris: Il faut éviter à nos élèves les plus en difficulté, souvent dénués de flexibilité procédurale, de se laisser enfermer dans une seule procédure d'identification des mots; les deux voies d'identification sont donc à travailler en parallèle! Voir page "comment stimuler la voie d'adressage ? ici Matériel proposé : - Les fiches proposées ici ont été pensées pour des élèves de CP apprenant avec la méthode GAFI; - Temps de la progression: la lettre "b" - Les mots n'ont pas été choisis au hasard: ils permettent de revoir des graphèmes posant problèmes exemple: les mots ours et outils ont été choisis parce qu'ils commencent par le digraphe OU qui n'est pas repéré par les enfants en difficulté. Objectif général : - entraîner, stimuler la voie d'adressage à partir des mots de la méthode utilisée par l'enseignant; Objectifs : - mémoriser des mots de la méthode pour les reconnaître instantanément Utilisation du Matériel : - Utilisation habituelle: identifier le mot "caché" (entourer le bon dessin) , bien l'observer puis le dissimuler puis le retrouver dans un fatras de mots, ... - Utilisation faisant peut-être davantage appel à la voie d'adressage: enseignant ou camarade cible au hasard, avec le doigt, un endroit du "fatras" : il s'agit alors de retrouver le plus vite possible le mot dans les environs de l'endroit pointé.
@ téléchargement Mots outils: PDF WORD Mots avec p r m t OU PDF WORD
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
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création : Novembre 2010 , premier jour de neige à Belfort
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création: décembre 2010
Je n'invente rien, je lis, je cherche, je tente de mettre en lien et d'opérationnaliser , ... j'espère trouver les moyens d'aider un peu. Si vous avez le sentiment d'un oubli important, si vous constatez une erreur... contactez-moi. Sources : Laurent Gourvez & Fanny de La Haye IUFM de Bretagne. Site de Saint-Brieuc Centre Référent des troubles du langage CHU L’Archet II NICE Mme Agnès Szikora / Aynaud Marie-Noëlle Metz-Lutz Laboratoire d’Imagerie et Neurosciences Cognitives FRE 3259 CNRS/ Université de Strasbourg Aude BALLOT Neuropsychologue Centre de Référence des Troubles des Apprentissages du Langage Observations diagnostiques: - CM1-CM2: reperdys.com - Odedys: http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=37
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