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f Avertissements: Ce travail, partant de syllabes référentes, comporte ses propres risques (obstacle didactique > issu directement des pratiques du maître): les élèves peuvent en effet se construire les représentations alternatives erronées suivantes: > " une syllabe s'écrit toujours avec deux lettres " et induire des comportements inadéquats profondément enracinés. (lecture lettre par lettre, difficulté à repérer des unités plus larges, non repérage des polygrammes, ...) Il faudra donc très vite proposer des syllabes à 3 lettres. ex: libélulle (LUL) ou des syllabes comportant des digrammes (ou) et le plus vite possible descendre au phonème comme moyen d'écrire des syllabes inconnues. > "Les syllabes s'écrivent de façon séparée" et induire des difficultés pour l'écriture de mots et leurs segmentations dans la phrase Il faudra très vite passer à l'écriture de mots. exemple : pour écrire LUL de " libélulle" , on peur procéder de plusieurs façons: > on entend LU... on retrouve LU dans le mot référent lu ne, et on entend L la fin; (association syllabe + phonème); > analyse phonémique pour les plus avancés;
un projet de groupe d'aide pour comprendre le Principe Alphabétique, de la syllabe au phonème .. . 1/ Préambule 2/ Constats et objectifs 3/ Contenus 4/ Avertissements / Retour page GAFI 1 Préambule Un même constat (échec ou réussite dans une tâche) cache la plupart du temps des besoins très différents, liés au fonctionnement cognitif propre à chaque individu, aux réalités culturelles ou sociales, aux anamnèses des uns ou des autres . Le travail du maître spécialisé (G ou E) n'est pas un travail de soutien : il ne s'agit pas de refaire à l'identique ce qui se fait bien en classe . Le petit groupe, comme la variable "effectif", ne produit pas d'effet miraculeux automatique: il ne suffit pas de refaire à 2 ce qui ne fonctionne pas pour ces quelques élèves en difficulté dans la classe, dans un simple travail de répétition. Son rôle consiste, partant de l'observation clinique, à tenter d'identifier les besoins des élèves, en mettant en lien ce que l'on perçoit de leur fonctionnement cognitif et ce que l'on observe des pratiques de classe qui induisent inévitablement des réussites et des difficultés (toute méthode, quelle qu'elle soit - mixte, alphabétique, syllabique - , en favorisant un processus plutôt qu'un autre, produit son lot d'élèves en difficulté ) Si le maître spé. cherche à répondre à des besoins singuliers identifiés, il doit néanmoins assurer le transfert des compétences travaillées, du groupe d'aide vers la classe. Je crois pour ma part, important de rester en contact étroit avec les pratiques de classe pour ne pas pénaliser un élève qui sort plusieurs fois par semaine de son espace naturel de travail. La mission est du coup beaucoup plus contraignante pour le maître spé qui doit adapter étroitement son intervention à la singularité des élèves et des maîtres: pas de réponse toute faite, un effort d'analyse des pratiques enseignantes, des hypothèses posées sur le fonctionnement cognitif des élèves toujours singuliers, ... Cette impérieuse nécessité repose sur la capacité des uns et des autres à la transparence et au travail en équipe. Autant de contraintes devenues banales en RRS... J'assume ma "part de transparence" en transmettant mes observations, mes analyses et mes projets d'aide... En échange, le maître ouvre sa classe pour rendre possible l'observation de l'élève dans son "aquarium". Le reste, le partage des conceptions / pratiques repose sur l'échange, la concertation, ... La mission du maître spé consiste aussi, parfois, et ce n'est pas le plus facile, à faire part de l'impuissance du duo "maître classe - maître spé" à réduire la difficulté, pour orienter la famille vers des aides extérieures ... La projet d'aide: une illustration / apprentissage de l'écrit au CP Au delà des habituelles difficultés liées aux fonctions cognitives, on observe: Constat et Objectif 1: "Ils ne comprennent pas comment le système fonctionne!" Les élèves en grande difficulté abordent la lecture sans avoir compris le fonctionnement du principe alphabétique et vivent les apprentissages associés comme s'il s'agissait d'activités décrochées, sans lien entre elles, ... C'est particulièrement vrai pour la phonologie dont ils ne perçoivent pas l'utilité, tout en participant souvent activement à ces activités par ailleurs plaisantes. Faire le lien entre les savoirs à maîtriser pour apprendre à lire et à écrire, telle est la finalité du travail proposé ici. (référent théorique: clarté cognitive > Filalkov et Downing - 1990) Constat et Objectif 2: 'Ils vivent les apprentissages de façon décrochée et n'ont pas une conscience phonologique suffisante" Ces élèves descendent très difficilement au phonème, fusionnent par conséquent douloureusement, la plupart du temps en cherchant à mémoriser les associations sur le mode du B + A = BA ou à retenir les syllabes sur un mode iconographique, s'enfermant ainsi dans des stratégies inopérantes pour la suite / identification des mots (mémoire de travail saturée pour la première) Il s'agira ici de partir de la syllabe, unité sonore existante... pour conduire ce travail visant la compréhension du système alphabétique et la mise en lien de la phonologie et de l'écrit. C'est à partir de ces mêmes syllabes que la descente au phonème se fera. Ajoutons à cette démarche, des aides auxquelles les élèves pourront se référer en cas de mémoire défaillante ( merci Evelyne ;-) et un outillage "procédural" sur le "comment faire?" à propos de "l'écoute phonologique, de la transcription ou de l'identification des mots". Le transfert entre espace d'aide et espace classe: Les syllabes sur lesquelles on travaillera sont directement issues de la méthode; on commencera ainsi par "la" et "li" pour mener ce travail de clarté cognitive sans lequel l'engagement dynamique de ces élèves dans cet apprentissage est impossible. Hypothèse: On peut aider les élèves qui ne descendent pas au phonème à comprendre le fonctionnement du principe alphabétique en partant de la syllabe, unité sonore existante... Activités et Matériel: L'identification des syllabes sur lesquelles on va travailler se fait dans le manuel, le retour au manuel est régulier pour activités d'entraînement à la lecture de syllabes... O Cartes-dessins à ranger dans la maison des syllabes > repérer une syllabe dans un mot (outillage procédural: comment faire?) > situer une syllabe dans un mot (début, milieu, fin) H La maison des "la" "li" "lo" "lu" - grandes images pour la manipulation du groupe: PDF WORD - petites images pour la manipulation individuelle: PDF WORD H La maison des "ra" "ri" "ro" "ru" - grandes images pour la manipulation du groupe: PDF WORD - petites images pour la manipulation individuelle: PDF WORD H La maison des "pa" "pi" "po" "pu" - grandes images pour la manipulation du groupe: PDF WORD - petites images pour la manipulation individuelle: PDF WORD O Maison des syllabes (à plastifier); PDF > Classement de mots O Train des syllabes .(à plastifier) WORD PDF > Fiche modifiée sur suggestion d'une collègue, merci à elle > Situer l'emplacement d'une syllabe dans un mot; ON Repérer phonétiquement l'emplacement de la syllabe dans le mot Repérer l'écriture des syllabes dans les mots écrits sous les cartes-dessins > reconnaître la syllabe dans un mot; > comprendre que l'on retrouve dans chaque mot la même syllabe parce que, si on entend la même chose, on voit la même chose (les mêmes lettres) > Faire le lien entre les fiches 1 et : constater que la syl. écrite se retrouve ax mêmes emplacements que les syl. entendues. - Fiches 2 > la syllabe "la" PDF WORD - Fiches 2 > la syllabe "li" WORD PDF - Fiches 3 > la syllabe "lu" WORD PDF - Fiches 4 > la syllabe "lo" WORD PDF - Fiches 5 > la syllabe "ra" PDF WORD - Fiches 6 > la syllabe "ri" WORD PDF - Fiches 7 > la syllabe "ro" WORD PDF - Fiches 8 > la syllabe "ru - re" WORD PDF - Fiches 9 > la syllabe "pa" WORD PDF - Fiches 10 > la syllabe "pi" WORD PDF O ! Ecrire les syllabes manquantes sous les cartes dessins: > identifier la syllabe manquante et l'écrire; > mémoriser l'écriture des syllabes manquantes. - Fiche 1 écrire la syllabe manquante , "la" ou "li" > : WORD PDF - Fiche 2 écrire la syllabe manquante , "la" ou "li" ou "lu" > : WORD PDF - Fiche 3 écrire la syllabe manquante , "la" - "li" - "lu" - "lo" > : WORD PDF - Fiche 4 écrire la syllabe manquante , "ra" ou "ri" > : WORD PDF - Fiche 5 écrire la syllabe manquante , "ra" - "ri" - "ru" - "ro" > : WORD PDF - Fiche 6 écrire la syllabe manquante , "pa" - "pi" - "pu" - "po" > : WORD PDF ON ! Aide-mémoire, ou comment retrouver une syllabe oubliée ? > viser la réussite et rendre les élèves autonomes grâce à des aides différenciées (source: Evelyne Porte) - Fiche affichage collectif 1 "la li lu lo" > WORD PDF - Fiche individuelle 1bis > coller les dessins référents sous les bons mots > PDF - Fiche affichage collectif 2 "ra ri ru ro" > WORD PDF - Fiche individuelle 2bis > coller les dessins référents sous les bons mots > WORD PDF - Fiche affichage collectif 2 "pa pi pu po" > WORD PDF - Fiche individuelle 2bis > coller les dessins référents sous les bons mots > WORD PDF - Aide mémoire individuel (cf. c contre: l p r t ) > WORD PDF - Aide mémoire individuel N2 (cf. c contre: l r p) > WORD PDF - Aide mémoire individuel N3 (cf. c contre: > M) > WORD PDF - Aide mémoire individuel N4 (cf. c contre: > B) > WORD PDF - Aide mémoire individuel N5 (cf. c contre: > é) > WORD PDF - Aide mémoire individuel N6 (cf. c contre: > ER EZ) > WORD PDF O ! écriture de syllabes et de mots dictés ou présentés sous forme dessin > sur ardoise ou au tableau: > sur affiche et individuellement, avec comparaison des productions pour engager les élèves sur le "comment avez-vous fait?" > sur fiche: de l'écriture inventée à la forme orthographique - écrire des mots mono syllabiques de type CV puis VC - écrire des mo bisyllabiques de type CVCV - Fiche CP2: la le li lo lu ra re ri ro ru > WORD PDF - Fiche CP3: la le li lo lu ra re ri ro ru pa pu pi po > WORD PDF O N Cartons éclairs des syllabes, avec support d'aide ou non > Identifier rapidement une syllabe de type cV et VC (la li lu lo) - papier WORD PDF - Diaporama PPT O N identification de mots > Identifier un mot écrit > Décoder un mot pour l'identifier et s'auto-contrôler - Fiche 1: mots avec la li il + les mots outils un une elle est dans WORD PDF - Fiche 2: mots avec la li lu lo + ra ri ro ru WORD PDF - Fiche 3: mots avec la li lu lo + ra ri ro ru + pa pi po pu WORD PDF - Diaporama PPT1: mots avec la li il + les mots outils un une elle est dans PPT O De la syllabe au phonème NOUVEAU > lire des syllabes cvc; vcv > repérer une syllabe connue pour lire plus vite - de la syllabe au phonème: lire cvc WORD PDF + Cartons éclars associés: WORD PDF - de la syllabe au phonème: lire cvc WORD PDF+ Cartons éclars associés: WORD PDF - de la syllabe au mot : lire cvc N1 WORD PDF - de la syllabe au mot: lire cvcv WORD PDF
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Page spéciale GAFI
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Aider à aider...
Cette page s'enrichira progressivement de ce que j'ai bâti pour venir en aide aux élèves fragiles ou en plus grande difficulté. Toute remarque, suggestion ou critique est recevable, voire souhaitée... Ces outils s'adressent plus spécifiquement à des élèves apprenant à lire avec Gafi...puisqu'ils sont en lien avec la progression de ce manuel. Ils peuvent convenir pour d'autres méthodes... parfois en les adaptant. Les problématiques restent toujours les mêmes. Attention cependant à ne pas plaquer des contenus sans avoir identifié les besoins... On trouvera des contenus complémentaires dans les autres pages de ce site (voir menu ou TAG)
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