Comment aider les élèves à repérer les polygraphes? Cibles: Apprentis lecteurs du CP-CE1: m Ils sont sur une représentation erronée des processus à mettre en oeuvre pour identifier un mot: pour eux, lire c'est décoder en associant les lettres les unes après les autres. Au CP, une fois installée, cette représentation est résistante! m Ils ont du mal à élargir leur prise d'information: ils progressent dans le texte lettre après lettre. Comment repérer ces élèves? Ils lisent le mot "loup" en disant "LO-U" voire "LO-UP" Comment les aider? 1/ Prévenir : L'élève peut construire seul, à notre insu, cette représentation alternative ... Mais elle peut être induite par l'enseignement (obstacle didactique) si l'on tarde trop à montrer qu'un "phonème" peut s'écrire avec une ou plusieurs lettres. La transcription précoce de mots évite cet écueil! L'introduction rapide d'un bigraphe (ch - ou) est indispensable (dès la maternelle si l'on travaille sur la compréhension du principe alphabétique) ! 2/ Remédier : 2a/ Les amener à remettre en cause une représentation "fausse": toute remise en cause passe par la prise de conscience d'une difficulté et par le retour sur l'action (métacognition: comment j'ai fait?) Souvent, ces élèves ne s'autocontrôlent pas et font de la lecture un exercice de décodage pur sans chercher à identifier les mots (accéder au sens)... Tout le travail tournant autour de l'identification des mots permet à l'élève de s'autocontrôler et de détecter des impossibilités le conduisant à reconsidérer le décodage du mot à lire. 2b/ Préparer une lecture: repérer et surligner les polygraphes avant de lire. > Faire le pari de l'imprégnation et viser l'élargissement de la prise d'informations en proposant des textes dont les polygraphes sont "pré-repérés": la méthode de la lecture en couleurs: Le l ou p dévora le Petit Ch aper on R ou ge. Le l ou p dévora le Petit Ch aper on R ou ge. > Si les élèves ont, en plus, des problèmes de mémorisation des correspondances "grapho-phonémiques" , on pourra encore différencier davantage en proposant des codages avec des couleurs permettant de retrouver le son oublié: - le " ou " en rouge comme dans le mot "r ou ge" - le " eu " en bleu comme dans le mot "bl eu " - le " on " en marron comme dans le mot "marr on " - les " è ê e ai ei et " en vert comme dans le mot "v e rt" - le " oi " en noir comme dans le mot "n oi r" - les " o, au, eau " en jaune comme le mot "j au ne" - les " an en am em " en orange comme dans le mot "or an ge" Le l ou p, h eu r eu x, dévora le Petit Chaper on R ou ge. Le l ou p m an gea la gr an d-m è re. > Ressources On trouvera dans le commerce une méthode des couleurs >
http://facilecture.fr/ On trouvera ici des textes (CP-CE1) différenciés , adaptés / difficultés identifiées >
textes différenciés 2c/ Transcrire le plus souvent possible des mots, produire de l'écrit. 2d / Vois Vite > Activités de repérages rapides (activités perceptives) Il s'agit de repérer rapidement, dans des mots montrés brièvement, les polygraphes étudiés. Cartons clairs > dire s'il y a le polygraphe étudié dans le mot perçu. Voir ici, un exemple avec le digraphe "ou" étudié dans le cadre de la méthode GAFI > @téléchargement:
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Je n'invente rien, je lis, je cherche, je tente de mettre en lien et d'opérationnaliser , ... j'espère trouver les moyens d'aider un peu. Si vous avez le sentiment d'un oubli important, si vous constatez une erreur... contactez-moi. Sources : Laurent Gourvez & Fanny de La Haye IUFM de Bretagne. Site de Saint-Brieuc Centre Référent des troubles du langage CHU L’Archet II NICE Mme Agnès Szikora / Aynaud Marie-Noëlle Metz-Lutz Laboratoire d’Imagerie et Neurosciences Cognitives FRE 3259 CNRS/ Université de Strasbourg Aude BALLOT Neuropsychologue Centre de Référence des Troubles des Apprentissages du Langage Observations diagnostiques: - CM1-CM2:
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