Devenir autonome face aux consignes écrites.
Tous les supports ludiques en un CLIC Mathématiques Divers ASH Divers tout public Bataille des nombres de 0 à 20 (Picbille) Langue écrite et parlée Conscience phonologique Les phonèmes brûlants La chenille du son [M] La course aux phonèmes La maison des sons Loto Syllab'Sons Ronde des syllabes Lire, écrire et penser Syllabes LOTO des syllabes Syllab'LOTO LOTO syllab'dessin! des syllabes aux mots. à chacun sa syllabe! Quel mélange! des syllabes aux mots. mots puzzles (2) Mots Memory ou par deux! confusions visuelles ou phoniques. P'tit vert! confusions visuelles ou phoniques. En avant! Mots ou pseudo-mots? Mots-puzzles jeu des 4 familles p t d b jeu des 7 familles CCV: br dr bl cr cl etc... jeu des 6 familles : on ou en au on Jeu des 6 familles du son [AI] Phrases Possible! Impossible! CP - CE1 Qui est qui? Indices morpho-syntaxiques Qu'est-ce donc dans cette maison? Inférences LOTO des PHRASES-ACTIONS Inspecteur Lefuté Dom'animaux Monsieur le banquier Je lis Je fais CP CE1 Les animaux de la ferme QUI QU'A DIT CA? Textes courts Qui? Quoi? Quand? Où? Oie des Inférences Où suis-je? Cartes, inférences spatiales Possible! Impossible! Détecter une erreur! Jeu des consignes-actions 1, 2, 3 Consignes! Actions, mimes, dessins Cart'animaux! Lire jusqu'au bout! Penser et parler Le facteur Supports vierges Plateaux de jeux de l'oie Les échellesAccueil
Mentions légales
Contacts
instit 90
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Accueil
Contacts
Mentions légales
Supports ludiques pour apprendre...
Tous les jeux proposés sont issus d'une pratique et s'inscrivent dans une démarche d'aide personnalisée. Ils répondent la plupart du temps à une "observation clinique" et à une hypothèse sur la nature des obstacles rencontrés par les élèves en difficulté... Ces supports de médiation ne sont pas originaux et sont utilisés dans de nombreuses classes; j'avoue ne plus savoir où j'ai puisé ces idées.. Si vous reconnaissez l'une des vôtres... et si vous vous en sentez propriétaire, n'hésitez pas à me le faire savoir! Je citerai ces sources ou retirerai le jeu.... Contact
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
D'autres situations ludiques... ICI: http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article302 JEUX DE LOTOS Lotos des syllabes (simples à 2 lettres et complexes à 3 lettres) Lotos des mots (simples et complexes) JEUX DE L’OIE - Série 1 (Véronique Sharma - école élémentaire des Béalières) Jeux de l’oie des mots outils Jeux de l’oie des syllabes aux sons proches (confusions auditives) Jeux de l’oie des syllabes aux graphies proches (confusions visuelles) Matrice du jeu de l’oie à remplir selon votre progression JEUX DE L’OIE - Série 2 Jeux de l’oie des syllabes Jeu de l’oie des mots (confusions auditives f et v) Jeu de l’oie des mots (confusions auditives t et d) Jeu de l’oie des mots (confusions auditives m et n) Jeu de l’oie vierge à remplir selon votre progression en lecture (lettres/syllabes/mots/phrases courtes) D'autres jeux phonologiques à cette adresse: http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm Des situations http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/docnath1.htm
Nos contenus Accueil "instit90" Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP Mots ou non-mots? Lecture=compréhension EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Tourisme: Belfort et sa région LIENS
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Cette page a été reconstruite rapidement après le vol de l'ordinateur sur lequel était stocké le site... Des erreurs sont par conséquent possibles. Si vous les repérez, merci de m'en informer!
Activités 1 : jeux de consignes Finalités pour le maître: - observer les élèves dans l'action pour affiner le diagnostic; - commencer à outiller les élèves; Objectifs: - comprendre ce qu'est une consigne; - comprendre une consigne orale puis écrite; - lire et réaliser une consigne; - adopter des stratégies de lecture compréhension; Tâches proposées: - Anticiper , exécuter, vérifier: lire, puis dire, puis faire.... sous le regard de camarades qui contrôlent, valident ou invalident en justifiant; - Produire oralement une consigne; Jeux possibles en aide personnalisée ou aide spécialisée: Je lis, je fais: ici Jeu des consignes: ici 1, 2, 3 ... Consignes: ici Activités 2: Loto des consignes scolaires Objectifs: S'approprier le lexique des consignes: les verbes d'action; Interpréter, faire des hypothèses, formuler, reformuler; Repérer les verbes dans une consigne; Jeu: ici Fiche A2bis: ici (entraînement) Activités 3: jeu "devin'consignes" Objectifs: Emettre une consigne à partir d'une action; Trier des consignes "uniques" ou "multiples"; Trouver les mots importants dans une consigne: et , ou, puis, après; Jeu: ici Fiche A3.1: ici Nouveau Fiche A3:2 : Activités de tri pour reconnaître des verbes d'action:: ici Activités 4: Dire pour décrire et pour faire faire Objectifs: S'approprier le vocabulaire topologique pour apprendre à se déplacer dans une page: les indicateurs de lieu; Décrire une figure, utiliser le vocabulaire topologique; Produire du langage oral pour faire réaliser des actions à un camarade: phrases injonctives; Fiche 1: PDF Fiche 2: PDF (réinvestissement: travail individuel, en lien direct avec fiche 1) Fiche A4bis: PDF (identifier une figure correspondant à un programme de construction) Fiche A4-1: PDF (prendre en compte tous les éléments nécessaires pour effectuer la tâche demandée: les indicateurs de lieu) Activités 5: reconnaître des consignes et identifier les éléments syntaxiques de base Fiche A5-1 : PDF Objectifs: Identifier des consignes et dire à quoi on les reconnaît; Comparer des consignes avec d'autres types de phrases; Fiche A5-2 : PDF Objectifs: Identifier les conditions de réalisation de la tâche: nombre d'actions, matériel nécessaire, ... Repérer les indicateurs; Fiche A5-3: PDF Objectifs: Identifier l'ordre des actions à réaliser; Repérer les indicateurs; Activités 6: Anticiper sur la tâche à réaliser Objectifs: Apprendre à gérer une tâche; Trier des informations; Hiérarchiser des informations; Identifier les mots importants dans une consigne; Prendre en compte tous les éléments nécessaires pour effectuer la tâche demandée. Fiche: PDF Bientôt... Activités 7: diaporama des "mille et une consignes": PPT Un diaporama pour apprendre à observer un exercice réalisé par d'autres et retrouver la consigne donnée par la maîtresse; Les exercices sont issus des manuels utilisés dans la classe de CE1, par la maîtresse des élèves concernés. Activités 9: Evaluation - identifier des consignes; - Identifier tous les éléments d'une consigne; - Lire et comprendre une consigne; NOUVEAU @ PDF WORD
Les images sont issus des sites... Petits pas CRDP Strasbourg Moustache CP Lakanal Démarche générale... 1/ Pour chaque séance, de l'action au retour sur l'action; chaque fiche fait l'objet d'un retour au scolaire. 2/ Sur la totalité du module: du jeu au traitement scolaire de la problématique; Objectifs d'apprentissage: sources: ici - Comprendre une consigne orale ou écrite usuelle; - Lire seul une consigne usuelle et l'exécuter; - Adopter des stratégies de lecture adéquate; - Connaître les marques linguistiques d'organisation des consignes (système des temps (impératif, présent, futur), connecteurs, déictiques, ponctuation, ... - Connaître le syntaxe et le lexique spécifique à ce type d'écrit; - Interroger ses démarches, les verbaliser, et si nécessaire , les réajuster; en particuliers, lire, dire puis faire ... - Reformuler des consignes complexes et agir de façon adéquate; - Identifier par l'analyse et la comparaison la structure syntaxique de bas et les informations essentielles: d'abord le verbe, centre de la consigne exprimant l'action demandée, ensuite l'objet de l'action ou le thème à traiter; enfin les indicateurs (introduits par des organisateurs, des mots de liaison, des marques visuelles de successivité, ...) précisant les étapes de l'action et/ou les limites du thème (exemple: Devin'consignes: E1 lit la consigne et la réalise, E2 décrit l'action, E3 retrouve la consigne, ...) - S'approprier le lexique le lexique de la consigne par des appariements : sens habituel et sens scolaire des mots courants: significations relatives à des gestes graphiques (souligner, encadrer, ...) , à des actes mentaux (observer, analyser, ) ou à des opérations discursives (nommer, décrire, ...) - Modéliser la tâche à accomplir: anticiper le résultat attendu, les étapes de réalisation et les ressources nécessaires (sources d'information, outils, temps, ...) Les activités en lien sur instit 90 Je lis je fais activités ludiques Les activités en lien ...Ailleurs! YYY Un programme de travail pour le cycle 3: un module clé en main avec différenciation : Cycle 3 - 1ère année Réseau Ambition Réussite de Woippy; Cathia Batiot - Un inventaire de ce qui existe sur le net: http://trukastuss.over-blog.com/article-les-consignes-53647187-comments.html - - Un programme de travail pour le cycle 2: http://www.cheznonete.com/rubrique,les-consignes,152537.html - Des mémoires sur le sujet: http://sylviecastaing.chez.com/optiond.htm-
instit 90
Tire la chevillette et la bobinette cherra! Comprendre une consigne n'est pas simple. Il faut comprendre: - de quoi on parle: la bobinette, la chevillette; - l'action à réaliser:: tire! - le but de la tâche à réaliser: la chevillette cherra; - parfois, les conseils ou les exemples donnés.: S ans faire de bruit! Prestement!
Avertissement: à l'exception de quelques situations (ex>jeu des consignes) l'utilisation de fiches en dehors du programme de travail peut être trop exigeante pour certains élèves; conçu pour des élèves en difficulté, ce programme de travail trouve sa cohérence dans un outillage lexical et procédural progressif des élèves.
Mots clés: autonomie, initiative, métier d'élève, lexique, désir, gestion de la tâche, lire, dire, formuler, reformuler, ... Cibles / constats: Elèves maîtrisant mal la langue française, en réception et en émission; Elèves inactifs facé à un travail écrit; Elèves inhibés ou tout puissant; Attention : une absence de réponse ou des réponses fantaisistes ne traduisent pas nécessairement un problème de compréhension des consignes... Il faut, dans le cadre d'une démarche d'investigation de la difficulté "en entonnoir", chercher à identifier ce qui se cache derrière le constat. Hypothèse: Un travail autour de la consigne permettra aux élèves de: - prendre la parole pour reformuler, expliquer, transmettre, produire, ... - comprendre et réaliser; - apprendre à gérer en autonomie une tâche scolaire transmise par écrit; Sources : l Le projet proposé ici est partiellement inspiré de l'excellent travail réalisé par l'équipe de Woippy (cf ci-contre)
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Accueil "instit90" Lexique photographique Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS GRoupes consonantiques nouveau Flexibilité nouveau Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension(investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Balades90 LIENS