Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
Mentions légales
Tous les supports ludiques en un CLIC Mathématiques Divers ASH Divers tout public Bataille des nombres de 0 à 20 (Picbille) Langue écrite et parlée Conscience phonologique Les phonèmes brûlants La chenille du son [M] La course aux phonèmes La maison des sons Loto Syllab'Sons Ronde des syllabes Lire, écrire et penser Syllabes LOTO des syllabes Syllab'LOTO LOTO syllab'dessin! des syllabes aux mots. à chacun sa syllabe! Quel mélange! des syllabes aux mots. mots puzzles (2) Mots Memory ou par deux! confusions visuelles ou phoniques. P'tit vert! confusions visuelles ou phoniques. En avant! Mots ou pseudo-mots? Mots-puzzles jeu des 4 familles p t d b jeu des 7 familles CCV: br dr bl cr cl etc... jeu des 6 familles : on ou en au on Jeu des 6 familles du son [AI] Phrases Possible! Impossible! CP - CE1 Qui est qui? Indices morpho-syntaxiques Qu'est-ce donc dans cette maison? Inférences LOTO des PHRASES-ACTIONS Inspecteur Lefuté Dom'animaux Monsieur le banquier Je lis Je fais CP CE1 Les animaux de la ferme Textes courts Qui? Quoi? Quand? Où? Oie des Inférences Où suis-je? Cartes, inférences spatiales Possible! Impossible! Détecter une erreur! Jeu des consignes-actions 1, 2, 3 Consignes! Actions, mimes, dessins Cart'animaux! Lire jusqu'au bout! Penser et parler Le facteur Supports vierges Plateaux de jeux de l'oie Les échellesEcouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Accueil
Contacts
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
instit 90
Accueil "instit90" Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Lire, penser et réussir Lecture=compréhension ZIGZAG'Mots- ZIGZAG'Phrases EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Tourisme: Belfort et sa région LIENS
" Parler d'éducabilité cognitive, c'est assumer l'idée que l'individu ne fonctionne pas à son niveau maximum, que pour des raisons liées à son histoire (biologique, affective, sociale, économique, culturelle...), le développement de ses compétences cognitives n'a pas été optimal et qu'il est possible, par un traitement approprié, de remédier à cet état de fait ". A. Moal (1987) On me pose souvent les mêmes questions... Je me propose de les regrouper ici , avec des essais de réponses. Il ne s'agit ici, que de réflexions personnelles, issues de mes observations "cliniques"... Chacun jugera de la pertinence du propos! Mais avant de chercher à combler à tout prix... relire ici
Comment ... en lecture?
instit 90
Accueil
Contacts
Mentions légales
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Comment ... en lecture?
Identifier des mots irréguliers
Les images sont issues de... (en ligne ici) http://www.cslaval.qc.ca/apo/albumOOo/index.html http://lps13.free.fr/ http://www.phonemus.fr/gallery.htm Maternelle de moustache (sur CDDP Strasbourg)
" Parler d'éducabilité cognitive, c'est assumer l'idée que l'individu ne fonctionne pas à son niveau maximum, que pour des raisons liées à son histoire (biologique, affective, sociale, économique, culturelle...), le développement de ses compétences cognitives n'a pas été optimal et qu'il est possible, par un traitement approprié, de remédier à cet état de fait ". A. Moal (1987)
Cibles: Apprentis lecteurs coincés dans le code... ils ne parviennent pas à identifier (reconnaître) des mots irréguliers qui deviennent autant d'obstacles pour acquérir une fluence suffisante. La procédure utilisée (assemblage systématique) sans flexibilité n'est pas efficace pour identifier ce type de mots CE1 , CE2 + grande difficulté Finalités pour l'enseignant: Amener l'élève à prendre conscience des procédures d'identification contreproductives utilisées; Revenir sur des représentations alternatives inefficientes de la lecture; Objectifs : - Prendre conscience de son mode de fonctionnement procédural; - reconnaître rapidement des mots irréguliers; Activité proposée: Diaporama de mots-flashes irréguliers fréquents (Voir les copies du diaporama ci-dessous). Liste de mots (papier) pour un entraînement complémentaire; Ecriture des mots les plus fréquents comme moyen de mémorisation @ Diaporama mots-flashes irréguliers PPT N°1 OpenOffice.org N1 @ Liste de mots irréguliers à lire et à écrire: WORD PDF @ Tous les autres diaporamas : ici @ Nombreuses pages en lien dans le site:voir menu et/ou TAG
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS nouveau GRoupes consonantiques nouveau Flexibilité nouveau Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension (investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Balades90 LIENS