Révisions Lire et identifier des mots avec "p"
PDF WORD Lire et identifier des mots avec "t"
PDF WORD Syllabes et mots (février)
PDF WORD Evaluations Transcrire des mots bi puis trisyllabiques(février)
PDF WORD Mes premiers syllabogrammes "au - eau"
PDF WORD "v"
PDF WORD "n"
PDF WORD "on-om"
PDF WORD "s"
PDF WORD "ce ci"
PDF WORD nouveaux "è ê"
PDF WORD "ei ai"
PDF WORD "et"
PDF WORD Attention ! Le maître veillera à écrire sous les transcriptions phonétiques des élèves le mot correctement orthographié en expliquant aux élèves les "données" orthographiques; - Loto des mots outils N°1: le la un une du jeu à la mémorisation :
ici - De la syllabe au phonème , ou une hypothèse de travail visant la compréhension du Principe alphabétique Certains élèves n'ont pas compris le fonctionnement du principe alphabétique et vivent les activités de phonologie, écriture et lecture de façon décrochées... La stratégie adoptée ici pour des élèves en difficulté qui ne descendent pas encore au phonème, vise la mise en lien des savoirs participant à la compréhension du PA (phonologie, écriture, lecture). Pour assurer le transfert entre l'espace d'aide et l'espace classe, le matériau servant de support à ce travail est directement issu du manuel GAFI: on travaillera sur les premières syllabes proposées: "li" et "la" puis on étendra à lo et lu, pa , pi .... >
ici octobre 2011 - La lettre P Transcrire de mots avec a e i o u l r P s:
word pdf - La lettre t Transcrire et identifier des mots... avec a e i o u l r p s t
word pdf - Jeu "les mêmes lettres" pour s'entraîner à lire des mots comportant "rpt") :
ICI - Tableaux de syllabes Il s'agit de retrouver rapidement la syllabe émise par le maître à partir du phonème d'attaque. - prtl + sv :
word pdf - lprtmb aeiouou é er ez
word pdf - prtl + é er ez c :
word pdf - pr pl br bl tr :
word pdf nouveau -" n "
word pdf - La lettre M - Transcrire et lire des mots avec "m":
pdf word - Diaporama M :
PPT (Le passage de PPT à OpenOffice supprime quelques animations, en particulier les diapositives sur la fusion -déplacements de lettres) - Jeu "les mêmes lettres" pour s'entraîner à lire des mots comportant "m") :
ICI Aide mémoire individuel N3 (cf. c contre: > M) >
WORD PDF - Le digraphe OU nouveau - Identifier et écrire la syllabe manquante (avec ou) :
PDF WORD - Transcrire et lire des mots avec "ou":
pdf word - Diaporama OU :
PPT - U - OU ?
word pdf - Jeu de loto avec u-ou :
word pdf - Jeu de loto avec u-ou (même jeu, les élèves préparent le jeu en surlignant les digrammes ou) :
word pdf - Jeu "les mêmes lettres" pour s'entraîner à lire des mots comportant le digramme "ou") :
ICI - La lettre B b - Transcrire et lire des mots avec "b":
pdf word - Diaporama B - b :
PPT (corrigé) (Le passage de PPT à OpenOffice supprime quelques animations, en particulier les diapositives sur la fusion -déplacements de lettres) - Tableau de syllabes B+OU, pour automatiser le code :
PDF - Mots'puzzles: jeu pour entraîner la mémoire de travail et outiller les élèves d'un point de vue procédural (apprendre à restituer un mot lu)
ici - Aide mémoire individuel N4 (cf. c contre: > B) >
WORD PDF Diaporama des mots longs Ce diaporama est plus spécifiquement destiné à des élèves ne parvenant pas à faire la synthèse des phonèmes décodés et à identifier les mots écrits. Ils ne savent pas comment s'y prendre ou leur mémoire de travail est saturée. Il s'agit de les amener à alléger le stock phonologique pour libérer de la mémoire phonologique
PPT Les mots cachés Stimuler la voie d'adressage : une proposition d'activité. temps de la progression: GAFI - la lettre b -
ici Les arbres à mots Passer d'une voie d'identification à l'autre. temps de la progression: GAFI - la lettre b -
ici Le monographe "é" - transcrire et identifier des mots "é":
PDF WORD - diaporama des mots avec "é":
PPT - Aide mémoire individuel N5 (cf. c contre: > é) >
WORD PDF Les digraphes "er" "ez" - identifier et écrire des mots "er ez":
PDF WORD - loto des verbes en "er" et "ir"
PDF Aide mémoire individuel N6 (cf. c contre: > ER EZ) >
WORD PDF Aide mémoire Les mêmes lettres Un jeu de cartes pour identifier des mots et réviser encore et toujours les correspondances vues en classe. Le jeu peut s'enrichir des cartes issues des différentes séries. Série 1:
ici Série 2: Mots avec B T OU:
ici Série 3: Mots avec é er ez
ici Série 4: Mots avec "c" = [K]
PDF WORD Série 5: Mots avec "au - eau" = [K]
PDF WORD nouveau Série 6: confusions visuelles m n on ou
PDF WORD Jeu de l'oie des mots à transcrire Un jeu de l'oie pour s'entraîner, en interactions, à transcrire des mots accessibles en janvier avec la méthode GAFI Matériel: un plateau, un dé, une ardoiser et un stylo par élève (les élèves cherchent en binomes, mais chacun écrit sur son ardoise... La validation se fait si les deux enfants ont écrit la même chose)
PDF WORD Transcrire des mots bisyllabiques
PDF Le monographe "c" - transcrire et identifier des mots "c":
PDF WORD - diaporama de syllabes et de mots avec 'c'
PPT Lire pour comprendre de courtes phrases, accessibles à des élèves en grande difficulté - avec " b ":
PDF WORD - avec " é ":
PDF WORD - avec " er "
PDF WORD - avec "c"
PDF WORD - je lis je fais N1:
PDF - Je lis je fais N2:
PDF - Je lis je fais N4:
PDF - Je lis je fais N6
PDF Les syllabes disparues identifier une syllabe disparue et la transcrire. Objectif : comprendre le fonctionnement de l'écrit; - g c :
PDF WORD - g c :
PDF WORD - g n :
PDF WORD confusions visuelles on ou :
PDF WORD "ch" (vers les inférences):
PDF WORD nouveau - g cr dr vr
PDF WORD nouveau - g d - b:
PDF WORD En avant jeu de plateau, ... Conçu pour être joué en "face à face" Maxi: 4 joueurs, pour une quantité d'actions suffisante objectif : lire, transcrire et s'autocontrôler temps: aide perso, soutien - g c :
WORD PDF Aide procédurale pour la transcription de mots @
WORD PDF Objectifs : Comprendre le fonctionnement de la langue écrite; Transcrire des mots Le digraphe "qu"et le monographe "k" - transcrire et identifier des mots "qu k":
PDF WORD Comment segmenter les mots ?
PDF WORD Le digraphe "au"et le trigraphe "eau" - transcrire et identifier des mots "au eau":
PDF WORD - diaporama de syllabes et de mots avec 'au eau o'
PPT - un sylabogramme "au - eau"
PDF WORD MEMO'PHRASES ou développer des stratégies de lecture compréhension de phrases. ...
ici Aide mémoire Correspondances
PDF WORD La lettre "v" - transcrire et identifier des mots, lire et comprendre des phrases "v" :
PDF WORD - un syllabogramme "v"
PDF WORD La lettre "n" - transcrire et identifier des mots, lire et comprendre des phrases:
PDF WORD - un syllabogramme "n"
PDF WORD - diaporama de syllabes et de mots avec 'n'
PPT - insérer davantage de syllabique dans Gafi et faire le lien entre les apprentissages:
ici Les intrus - Il s'agit de décoder et de mémoriser des séries de 5 mots pour identifier un intrus... Approche progressive (mots clés: décoder, identifier, mémoriser, catégoriser, ...°
ici Les digraphes "on"et "om" - transcrire et identifier des mots "on om":
PDF WORD Les mêmes lettres Série 6: confusions visuelles m n on ou
PDF WORD La lettre "s" - transcrire et identifier des mots "s":
PDF WORD "ce ci" - transcrire et identifier des mots "ce ci" :
PDF WORD "ch" - Diaporama pour identifier des mots et accroître son lexique :
PPT - transcrire et identifier des mots "ch" :
PDF WORD - je lis de courtes phrases pour deviner des mots "ch" (vers les inférences):
PDF WORD - Les syllabes disparues avec "ch" (vers les inférences):
PDF WORD "è ê" - transcrire et identifier des mots "è ê" :
WORD PDF "ei ai et" - transcrire et identifier des mots "ai ei" :
PDF loto des animaux
PDF - Lire et comprendre des phrases nouveau: Pages sur les confusions visuelles ou sonores:
ici Accueil Contacts Mentions légales instit90
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
Une analyse de la méthode:
http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/pagefenetre/manuels_cp11.htm instit90
Transcrire, identifier, automatiser,développer des stratégies d'identification et de compréhension...
Page spéciale GAFI
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Aider à aider...
Cette page s'enrichira progressivement de ce que j'ai bâti pour venir en aide aux élèves fragiles ou en plus grande difficulté. Toute remarque, suggestion ou critique est recevable, voire souhaitée... Ces outils s'adressent plus spécifiquement à des élèves apprenant à lire avec Gafi...puisqu'ils sont en lien avec la progression de ce manuel. Ils peuvent convenir pour d'autres méthodes... parfois en les adaptant. Les problématiques restent toujours les mêmes. Attention cependant à ne pas plaquer des contenus sans avoir identifié les besoins... On trouvera des contenus complémentaires dans les autres pages de ce site (voir menu ou TAG)
http://www.nathan.fr/feuilletage/9782091215556/book.html Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction
MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau
Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS nouveau
GRoupes consonantiques nouveau
Flexibilité nouveau
Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension(investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau
EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe
Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Balades90 LIENS