Mesures
Mesures de longueurs ____________________________________________________________ Inutile de demander à des élèves de multiplier les exercices de conversions s'ils n'ont pas construit, en manipulant, la notion de "mesure". Les ateliers pratiques proposés ont pour objectifs de: - permettre aux élèves de se doter "d'expériences vécues" permettant l'ancrage. - mesurer, manipuler, construire le concept de mesure . - utiliser les unités de mesure dans l'action. Séance de travaux pratiques avec différents instruments de mesures: Word PDF OPEN Les mesures de longueurs: Traces écrites pour le cahier de leçons: Word PDF Nouveau : Traces écrites : Comment faire des calculs sur les mesures de longueurs ? Word PDF (calculer la longueur totale d'une ligne brisée) Un tableau d'aide pour les conversions. Word PDF Comment se souvenir du tableau de conversions? (lien vers page de ce site) M1 : exercices d'entraînement Word PDF M2 : exercices de révision avant contrôle (appui sur cahier de leçons) Word PDF M3 : 2 niveaux d'exercices d'entraînement (Mesurer et tracer des segments, convertir, calculer, ...) Word PDF Evaluations sur les mesures de longueurs Word PDF connaître les unités légales du système métrique (multiples et sous-multiples usités) pour les longueurs donner un ordre de grandeur d'une mesure effectuer des calculs simples sur les mesures en utilisant les équivalences entre les unités de longueur Mesures de longueurs, de masses, de contenances____________________________ En sciences , nous avons modélisé une éruption volcanique: il a fallu mesurer des masses et des contenances pour faire les mélanges ... il a fallu comprendre le sens de toutes ces abréviations (ml; cg,... ) Voir recettes : volcans Traces écrites : les unités de mesures (longueurs, masses, contenances) Word PDF
Le site coopératif d'un instit du 90
instit 90
Accueil Pédagogie Pédagogie Gestion d'une classe Programmations Fiches pédagogiques en EPS Le projet d'école Mathématiques Ressources Instit90 Rallyes mathématiques 90 Enigmes mathématiques Français Lecture compréhension Code Alphabétique Fourre-tout Code: Accueil général Code [B D P T] Code [F V] Code [M N] Code [AN OU ON] Fluence au CP RépéTEXT Lire par unités de sens Lire pour comprendre au CPCE1 Des jeux pour apprendre MACLE.Ad Mots ou non-mots? LEC'MOTS ZigZag Mots ZigZag Phrases Quel désordre! Dans le texte ou dans la tête? Que faire quand je? Penser, déduire et réussir Diaporamas syllabique Syllabogrammes GAFI Devineurs et mots rouleaux Mots irréguliers Mémoire de travail Polygraphes Consignes (lecture de) Bon mot (CP CE1) Lecture agréable Les syllabes perdues au CP EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS Instit90 Direction Sciences Ressources instit90 Prêt de valises scientifiques Vitrine scientifique de ma classe Théâtre Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans Balades90 ASH - Aide personnalisée Liens Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements - liens "amis" Echanges- Prêts Accueil "Mathématique Pédagogie Des exemples de fiches pédagogiques (PE) Un cahier de math. Numération Les nombres entiers Les fractions Les nombres décimaux Aides personnalisées Calcul Géométrie Mesures Problèmes Evaluations Numération Calcul Géométrie Problèmes Des exemples de bulletins Fiches tampons Liens Exercices interactifs Rallye math 90 Math ASH Aide perso Jeux d'entraînement